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L'impact de la crise sanitaire sur la perception des compétences et la formation professionnelle des agents d'entretien et des aides à domicile

Le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) questionne le rôle que jouent les compétences et les moyens de les acquérir pendant la crise sanitaire.

La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible de provoquer des bouleversements durables sur le marché du travail et le système de formation professionnelle.

En juin 2020, la Dares a lancé un appel à projets de recherche afin d’éclairer la décision publique et faire progresser la compréhension des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.


Cette recherche du Clersé vise à (re)questionner, à partir d’entretiens menés auprès de salariées, d’employeurs et de formateurs avant et pendant la crise sanitaire, le rôle que jouent les compétences et les moyens de les acquérir. Cinq points sont successivement abordés : les enjeux du recrutement, le rôle de la formation initiale, les pratiques de formations continues, les motivations exprimées par les employeurs et les salariées et enfin les freins à la diffusion des pratiques de formation.

Dans le cadre de cet appel à projets, 8 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.