Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) observe dans quelle mesure la formation pourrait-elle être un moyen d’amortir les conséquences de la crise sanitaire dans le secteur du tourisme.

La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible de provoquer des bouleversements durables sur le marché du travail et le système de formation professionnelle.

En juin 2020, la Dares a lancé un appel à projets de recherche afin d’éclairer la décision publique et faire progresser la compréhension des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.


Avec la crise sanitaire du Covid 19, le secteur du tourisme en France a été directement et fortement impacté. Le secteur a dû se réinventer pour préparer ses destinations aux nouvelles normes sanitaires à court terme, mais il doit également préparer son avenir à long terme face à de probables changements de comportement des touristes, probables accélérations de tendances déjà à l’œuvre. Des besoins de compétences nouveaux accompagnent ces mutations. La formation professionnelle, au sens large, est alors un outil pour travailler ces changements et amortir les conséquences sociales de la crise, mais peut aussi être une variable d’ajustement dans une période d’incertitude. 

Le Cnam a mené une étude, notamment à partir d’un questionnaire et d’entretiens auprès des principaux acteurs du secteur pour étudier ces questions. Il s’agissait notamment d’éclairer si la formation a pu être un moyen d’amortir les conséquences sociales de cette crise de l’emploi en favorisant le développement et les transformations des compétences attendues dans ces métiers du tourisme en pleine évolution. 
Il s’agissait également d’évaluer si les entreprises ont utilisé le levier de la formation pour éviter des licenciements et sécuriser les parcours des salariés ou pour fidéliser la main-d’œuvre. 

Dans le cadre de cet appel à projets, 8 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.