Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) interroge les conséquences de la crise sanitaire sur l’accès à la formation professionnelle, avec une attention particulière portée aux adaptations des pratiques dans le contexte de la crise.

La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible de provoquer des bouleversements durables sur le marché du travail et le système de formation professionnelle.

En juin 2020, la Dares a lancé un appel à projets de recherche afin d’éclairer la décision publique et faire progresser la compréhension des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.


Le projet du Céreq interroge les conséquences de la crise sanitaire sur l’accès à la formation professionnelle, avec une attention particulière portée aux adaptations des pratiques dans le contexte de la crise, au développement et aux besoins en compétences nouvelles, ainsi qu’aux aspirations professionnelles et aux souhaits de formation exprimés par les personnes, avec un accent mis sur les moins qualifiés.

Dans le cadre de cet appel à projets, 8 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.