Publication

Étude des impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur l’organisation de travail et les pratiques professionnelles au sein de la formation professionnelle continue dispensée par les Maisons Familiales Rurales (MFR)

L'Association de recherche et d'échanges en anthropologie et sociologie (Areas) a conduit un travail d’investigation sociologique auprès de MFR, qui dispensent des formations professionnelles continues, dans le domaine du “care”- secteur particulièrement impacté.

La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible de provoquer des bouleversements durables sur le marché du travail et le système de formation professionnelle.

En juin 2020, la Dares a lancé un appel à projets de recherche afin d’éclairer la décision publique et faire progresser la compréhension des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.


Comme l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, les Maisons Familiales Rurales (MFR) ont été impactées fortement dans leur fonctionnement et organisation de travail à partir du 16 mars 2020 et du début du confinement lié à la crise sanitaire liée à la Covid 19. Le modèle pédagogique des MFR, basé sur l’alternance, a toutefois été impacté de manière singulière pendant la période de crise sanitaire liée à la Covid 19. En effet, si l’ensemble des établissements de formation professionnelle, face à cette situation, ont dû s’adapter pour inventer une continuité pédagogique, les MFR ont dû composer, quant à elles, avec un 3ème acteur pour penser cette continuité pédagogique, à savoir l’entreprise accueillante.

Ce projet de recherche de Areas a conduit un travail d’investigation sociologique auprès de MFR, qui dispensent des formations professionnelles continues, dans le domaine du “care”- secteur particulièrement impacté et concerné par la problématique de la crise sanitaire. Ces objectifs étaient de :

  • réaliser une analyse comparative entre MFR afin d’identifier et de discriminer les réponses apportées par les différentes unités de travail ;
  • dresser un inventaire des changements réels conduits pendant cette période, identifier ceux indissociables d’une période de confinement mais également ceux où le confinement n’a servi que de catalyseur pour des organisations, des pratiques déjà en germe.

Dans le cadre de cet appel à projets, 8 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.