Sommaire
3 049 800 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A au 4e trimestre 2022, en France. Consultez les dernières données nationales et locales et la dernière publication trimestrielle.

La Dares et Pôle emploi diffusent mensuellement et trimestriellement, selon un calendrier arrêté pour l’ensemble de l’année, les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis 1996. Retrouvez sur cette page les dernières informations disponibles.

Les données mensuelles sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter. Les données trimestrielles doivent être privilégiées.

Avertissement : En janvier 2022, la procédure d'actualisation en fin de mois des demandeurs d'emploi a été améliorée pour les jeunes de moins de 26 ans. Cette évolution a été étendue aux jeunes de moins de 30 ans en février 2022. La généralisation de ce nouveau formulaire d’actualisation est intervenue par étapes au cours de l’année 2022 pour les demandeurs d'emploi de 30 ans ou plus des différentes régions (voir note Incidents et changements de procédure). Cette évolution a un impact pérenne à la baisse sur le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, en contrepartie d’une légère hausse des sorties des listes au moment du passage à l’actualisation rénovée, et d’une hausse pérenne des catégories B et C liées à la meilleure déclaration des heures d’activité réduite et d’une légère hausse des sorties des listes au moment du passage de la région à l’actualisation rénovée. 
Au total, le passage au nouveau formulaire d’actualisation conduirait à une diminution cumulée de 105 000 demandeurs d’emploi en catégorie A entre janvier et novembre 2022, en augmentant le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B et C de 90 000 et les sorties de 15 000. L’évolution du formulaire d’actualisation conduit aussi à une modification durable de la répartition des sorties par motif. En particulier, avec le nouveau script d’actualisation, les sorties pour défaut d’actualisation sont plus nombreuses tandis que les reprises d’emploi sont moins souvent déclarées : la part des défauts d’actualisation dans les sorties augmente de 6 points et celle des reprises d’emploi baisse d’autant.

Chômeurs ou demandeurs d'emploi ?

Texte

En France, au 1er trimestre 2022, on comptait 2,2 millions de chômeurs en France (hors Mayotte) et 3,2 millions de demandeurs d’emploi en catégorie A…. Quelles sont les différences entre ces deux concepts ? Que montrent-ils ?

Je veux comprendre

 

Les catégories de demandeurs d'emploi

 

Concepts, méthode et diffusion

Les données permettant d’établir les statistiques du marché du travail sont constituées à partir d’extractions mensuelles des fichiers opérationnels de gestion de Pôle emploi. Toutes les informations méthodologiques et le calendrier de diffusion sont disponibles sur la page dédiée aux Statistiques du marché du travail.

En savoir plus