Sommaire
5 716 900 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi (cat. A, B, C) en moyenne au premier trimestre 2021, en France métropolitaine. Consultez les dernières données nationales et locales et la dernière publication trimestrielle.

La Dares et Pôle emploi diffusent mensuellement et trimestriellement, selon un calendrier arrêté pour l’ensemble de l’année, les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis 1996. Retrouvez sur cette page les dernières informations disponibles.

Les données mensuelles sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter. Les données trimestrielles doivent être privilégiées.

Chômeurs ou demandeurs d'emploi ?

Texte

En France, au 3ème trimestre 2020, on comptait 2,7 millions de chômeurs en France (hors Mayotte) et 3,6 millions de demandeurs d’emploi en catégorie A…. Quelles sont les différences entre ces deux concepts ? Que montrent-ils ?

Je veux comprendre

Calendrier de publication

Les statistiques relatives aux demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi sont publiées trimestriellement dans la collection Dares Indicateurs depuis 2018, sur les sites internet de la Dares et de Pôle emploi, au cours du mois suivant chaque fin de trimestre. La date de publication est fixée au 8e jour ouvré après le 15 de ce mois, à 12h00.

Voir le calendrier

Concepts et méthode

Les statistiques du marché du travail (STMT) portent sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et sur les offres d’emploi confiées par les employeurs à Pôle emploi.

Depuis avril 2018, la publication relative aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est trimestrielle. Elle présente désormais la moyenne sur le trimestre passé du nombre de demandeurs d’emploi inscrits et des flux d’entrées et sorties. Cette évolution vise à mettre l’accent sur les évolutions tendancielles de ces statistiques plutôt que sur leurs variations au mois le mois, qui sont volatiles et parfois difficiles à interpréter. Elle a fait l’objet d’une consultation du Conseil national de l’information statistique (Cnis) sur la base des travaux d’un groupe réunissant des experts de la Dares, Pôle emploi et de l’Insee. Elle se place par ailleurs dans la continuité des changements mis en œuvre en 2016 suite aux recommandations de l’Autorité de la statistique publique (ASP).