Sommaire
3 091 900 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en octobre 2022, en France. Consultez les dernières données nationales et locales et la dernière publication trimestrielle.

La Dares et Pôle emploi diffusent mensuellement et trimestriellement, selon un calendrier arrêté pour l’ensemble de l’année, les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis 1996. Retrouvez sur cette page les dernières informations disponibles.

Les données mensuelles sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter. Les données trimestrielles doivent être privilégiées.

Avertissement : En 2022, la procédure d’actualisation des demandeurs d’emploi est améliorée. Cette évolution est généralisée progressivement à l’ensemble des demandeurs d’emploi au cours de l’année 2022 et est susceptible de modifier la répartition des demandeurs d'emploi entre la catégorie A (sans activité) et les catégories B et C (activité réduite). Au premier trimestre, elle a concerné les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans et au deuxième trimestre les demandeurs d’emploi de 30 ans et plus des régions Bretagne, Grand-Est et Hauts-de-France. Au troisième trimestre 2022, elle concerne les demandeurs d'emploi de 30 ans et plus des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Normandie et elle aurait conduit à augmenter le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie B et C d'environ 25 000 par rapport au deuxième trimestre 2022, en réduisant d'autant le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A. Le passage à l'actualisation rénovée peut également avoir un impact sur la répartition des motifs de sortie.

Chômeurs ou demandeurs d'emploi ?

Texte

En France, au 3ème trimestre 2020, on comptait 2,7 millions de chômeurs en France (hors Mayotte) et 3,6 millions de demandeurs d’emploi en catégorie A…. Quelles sont les différences entre ces deux concepts ? Que montrent-ils ?

Je veux comprendre

 

Les catégories de demandeurs d'emploi

 

Concepts, méthode et diffusion

Les données permettant d’établir les statistiques du marché du travail sont constituées à partir d’extractions mensuelles des fichiers opérationnels de gestion de Pôle emploi. Toutes les informations méthodologiques et le calendrier de diffusion sont disponibles sur la page dédiée aux Statistiques du marché du travail.

En savoir plus