Sommaire
5 406 000 demandeurs d'emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi) en catégories A, B, C au 4e trimestre 2023, en France (soit +1,0 %).

La Dares et France Travail diffusent mensuellement et trimestriellement, selon un calendrier arrêté pour l’ensemble de l’année, les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail depuis 1996.

Les données mensuelles sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter. Les données trimestrielles doivent être privilégiées.

Retrouvez sur cette page les dernières informations disponibles.

L’opérateur France Travail était jusqu’au 31 décembre 2023 l’opérateur Pôle emploi.

 

Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été initiée en avril 2023 dans 18 territoires de France. Elle conduit à enregistrer progressivement à France Travail l’ensemble des BRSA de ces territoires. Selon leur situation, ceux-ci sont orientés vers un des trois parcours suivants : emploi, socio-professionnel, ou social. Les BRSA orientés vers les parcours emploi et socio-professionnel sont comptabilisés dans les statistiques de demandeurs d’emploi. Les BRSA orientés vers le parcours social, plus éloignés de l’emploi, ne le sont pas.
Fin décembre 2023, cette expérimentation concerne environ 15 200 personnes dont 11 000, orientées vers un parcours emploi ou socio-professionnel, sont comptabilisées comme demandeurs d’emploi. Les 18 territoires concernés se situent dans les départements de l’Aisne, la Somme, La Réunion, les Yvelines, l’Yonne, l’Aveyron, le Nord, les Bouches-du-Rhône, la Creuse, la Côte d’Or, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Rhône, les Vosges, les Pyrénées-Atlantiques.

Chômeurs ou demandeurs d'emploi ?

Texte

En France, au 1er trimestre 2022, on comptait 2,2 millions de chômeurs en France (hors Mayotte) et 3,2 millions de demandeurs d’emploi en catégorie A…. Quelles sont les différences entre ces deux concepts ? Que montrent-ils ?

Je veux comprendre

 

Les catégories de demandeurs d'emploi

 

Concepts, méthode et diffusion

Les données permettant d’établir les statistiques du marché du travail sont constituées à partir d’extractions mensuelles des fichiers opérationnels de gestion de France Travail. Toutes les informations méthodologiques et le calendrier de diffusion sont disponibles sur la page dédiée aux Statistiques du marché du travail.

En savoir plus