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L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation

Résultats d’une enquête auprès d’acteurs de terrain fin 2020

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) analyse l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation.

La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible de provoquer des bouleversements durables sur le marché du travail et le système de formation professionnelle.

En juin 2020, la Dares a lancé un appel à projets de recherche afin d’éclairer la décision publique et faire progresser la compréhension des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.


La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès début 2020. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité suivie d’épisodes de reprise a affecté les marchés, l’emploi et le monde du travail. La formation professionnelle a été un secteur également touché par les mesures de restrictions sanitaires, les offreurs en ayant pâti dès le départ en tant que lieux accueillant des publics. Face à cette conjoncture inédite, de quelle façon les agents économiques et de la formation y ont-ils fait face, notamment en recourant aux dispositifs publics de soutien et en faisant évoluer leurs pratiques professionnelles ?

Eclairant ces questions, ce rapport d’étude du Céreq présente les résultats d’une enquête auprès de vingt entreprises de divers secteurs, tailles ou localisations en France métropolitaine, choisies pour avoir créé leurs propres organismes de formation. Un tel choix a été motivé par le fait de pouvoir disposer d’une double entrée d’observation des effets de la pandémie, simultanément sur des entités productives et sur des offreurs de formation.

Dans le cadre de cet appel à projets, 8 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.