Enquête / source
Clôturée

Conditions de travail (1991)

CT 1991

L'enquête visait à obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions selon divers angles : horaires, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus, pénibilité, organisation du travail, sécurité, coopération, conflits…

Organisées et exploitées par la Dares, les enquêtes Conditions de travail étaient réalisées tous les 7 ans en complément de l’enquête Emploi de l’Insee.

Le champ de ces enquêtes 1984-2005 était celui de l’enquête Emploi. Il incluait l’ensemble des ménages ordinaires de la France métropolitaine, et une partie de la population des communautés, dans la mesure où leurs membres ont des liens familiaux avec des ménages ordinaires. Restaient toutefois exclus certains ouvriers des chantiers temporaires, des jeunes et des étrangers hébergés en foyers, ainsi que des personnes des établissements hospitaliers, scolaires et hôteliers vivant en collectivité. Le questionnaire des enquêtes complémentaires était posé à chaque actif occupé du ménage. Celui-ci devait répondre personnellement. 

Les principaux thèmes abordés :

  • l'organisation du temps de travail ;
  • l'organisation du travail ;
  • les pénibilités physiques et risques professionnels ;
  • la charge mentale ;
  • la prévention et les accidents.

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Tous les trois ans.
Champ statistique

Actifs occupés (salariés ou non) des ménages ordinaires.

Échantillon constitué des actifs occupés interrogés dans l’enquête Emploi de mars 1991 et appartenant au de l’échantillon « tiers sortant » de cet échantillon. Parmi elles, 20 929 personnes ont répondu.

Champ géographique France métropolitaine.
Mode de collecte Entretiens avec enquêteur en face-à-face.
Calendrier 1991.
Enquête liée Enquête emploi de l'Insee.
Mise à disposition des données Au centre Quetelet.

Autres éditions