Enquête / source
Clôturée

Conditions de travail (2013)

CT 2013

L’édition 2013 visait à obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions selon divers angles : horaires, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus, pénibilité, organisation du travail, sécurité, coopération, conflits...

L’enquête Conditions de travail 2013 se situe dans la continuité des éditions précédentes. C’est en effet la seule enquête sur les conditions de travail de cette ampleur et portant sur l’ensemble des actifs occupés. Le champ large de l’enquête et la taille de son échantillon permettent des analyses fines par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité. Sa reconduction tous les 7 ans permet, par ailleurs, de disposer de la profondeur temporelle nécessaire pour apprécier les évolutions récentes.

Cette sixième édition de l’enquête s’est inscrite dans la continuité des éditions précédentes. Elle a interrogé les individus sur : 

  • l’activité professionnelle,
  • les horaires et l’organisation du temps de travail,
  • l’organisation, les rythmes et les moyens de travail,
  • les risques, les contraintes physiques et leur prévention,
  • les contraintes psychosociales, les relations avec le public, la violence au travail,
  • le parcours professionnel et familial,
  • la santé physique et mentale,
  • l’exposition aux risques psycho-sociaux.

Le questionnaire 2013 reprend l’essentiel des thèmes et questions abordés lors des enquêtes précédentes.


Le dispositif est néanmoins complété : 

  • dans le volet « individus » certains sujets ont été approfondis : désormais il est possible de mesurer l’exposition aux risques psychosociaux ;
  • un volet « employeurs » a été ajouté : les responsables d’établissements sont interrogés sur les politiques managériales en matière de conditions, d’organisation du travail et de prévention des risques professionnels.

Le champ large de l’enquête et la taille de son échantillon ont permis des analyses fines par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité. Sa reconduction depuis 40 ans permet, par ailleurs, de disposer de la profondeur temporelle nécessaire pour apprécier les évolutions récentes.

Cette enquête est terminée.

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête réalisée tous les 3 ans.
Champ statistique

Volet « actifs occupés » : actifs occupés (salariés ou non) des ménages ordinaires de France métropolitaine et de quatre départements d’Outre-mer.

33 676 individus répondants sur 47 879 fiches-adresses dans les échantillons initiaux (la complexité du plan de sondage empêche d’en déduire un taux de réponse unique).

Volet « établissements » : établissements publics et privés employant au moins 1 salarié (au moins 10 salariés pour le ficher couplé) dans tous les secteurs, en France métropolitaine et dans quatre départements d’Outre-mer.

14 176 établissements répondants, soit 59 % de ceux contactés.

Volet « couplé » : 14 310 salariés répondants dont l’établissement a également répondu

Calendrier Le volet « individus » a été collecté d’octobre 2012 à février 2013.
Le volet volet « employeurs » a été collecté de novembre 2012 à août 2013.

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