Définition, source et champ
Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite.
Les données sont issues de l''enquête trimestrielle Acemo qui fournit des indicateurs conjoncturels sur l’emploi salarié, la durée hebdomadaire de travail et l’évolution des salaires. Elle collecte quatre fois par an les effectifs salariés à temps complet en fin de trimestre et le nombre total d'heures supplémentaires déclarées par les entreprises pour leurs salariés à temps complet au cours du trimestre.
A partir du deuxième trimestre 2017, les données portent sur les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels (hors agriculture, emplois publics, employeurs particuliers et activités extraterritoriales), en France (hors Mayotte) de France métropolitaine. Avant, les syndicats de copropriété, les associations de type loi 1901 de l’action sociale étaient également exclus.
A lire également
La Dares publie des données trimestrielles sur l’évolution du nombre moyen d’heures supplémentaires déclarées par salarié à temps complet :
- selon la durée collective déclarée par l’entreprise ;
- selon le secteur d’activité de l’entreprise ;
- selon la taille de l’entreprise.
Les heures supplémentaires au 4e trimestre 2019
Au 4ème trimestre 2019, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet est de 10,9 heures, relativement stable par rapport au 4ème trimestre de 2018 (-0,7 %).
Les entreprises qui ont structurellement des heures supplémentaires ont réduit cette pratique (-2,8 heures par salarié à temps complet) et contribuent principalement à cette baisse.
Que ce soit par taille et par secteur, la situation par rapport au dernier trimestre 2018 est restée relativement stable. Ce sont toujours les entreprises les plus petites, et celles des secteurs de la construction, du transport et entreposage et de l’hébergement et restauration qui ont le plus recours aux heures supplémentaires (plus de 20 heures par salarié à temps complet en moyenne).
Nombre moyen d'heures supplémentaires depuis 2012
Sur le même sujet
- 23 septembre 2019
- Annuelles
- Nationales
- 21 mars 2017
- Document d'études N°207
- 17 mars 2016
- Dares Analyses N°014