Acemo est une enquête trimestrielle menée sur l’ensemble des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé hors agriculture, particuliers employeurs et activité extra-territoriales en France (hors Mayotte).
Cette enquête existe depuis 1946. Elle aborde trois thèmes :
- l’emploi salarié et ses différentes formes : effectif total, part de salariés à temps complet (y compris au forfait en jours) et à temps partiel ;
- le suivi des rémunérations des postes de travail les plus représentatifs : évolution du salaire mensuel de base et de l’horaire mensuel de base correspondant par grande catégorie de salariés ;
- les « emplois vacants » (emplois pour lesquels l’établissement fait des démarches de recherche de candidats).
Deux thèmes supplémentaires sont abordés dans l’enquête portant sur les données du 4e trimestre :
- la convention collective de branche, la convention d’entreprise ou d’établissement, ou le statut ;
- les effets de la revalorisation du SMIC.
Les indices de salaires mesurés concernent le salaire de base, c’est-à-dire hors primes, indemnités et autres formes de rémunération. Ce sont des indices à « structure constante » qui suivent le salaire associé à un poste de travail et à un niveau hiérarchique donnés.
Depuis 2019, la Dares a allégé significativement le questionnaire trimestriel afin de limiter la charge de réponse pour les sociétés. Les questions portant sur les rémunérations globales (montant brut, montant des primes et rémunérations associées au chômage partiel) ont été supprimées en 2019. L’exploitation et la diffusion de résultats à partir de la déclaration sociale nominative (DSN) ont permis de supprimer en 2020 les questions portant sur l’effectif de salariés en CDD, la durée collective hebdomadaire de travail et l’effectif concerné par cette durée.
Cette enquête est obligatoire et est actuellement en cours. Elle a obtenu le label d’intérêt général et de qualité du Conseil national de l’information statistique (CNIS) (Visa n°2023T003TV)
Caractéristiques de l'enquête
Périodicité | Enquête trimestrielle. |
---|---|
Champ statistique |
L’enquête couvre les établissements des entreprises de 10 salariés ou plus. Sont exclus du champ des effectifs salariés les intérimaires et les stagiaires. |
Champ géographique | France hors Mayotte. |
Mode de collecte | La collecte s’effectue par voie postale, et par internet. |
Calendrier | La collecte débute la dernière semaine du trimestre sur lequel porte l’enquête. |
Mise à disposition des données | Au CASD. |
À télécharger
- Questionnaire de l’enquête trimestrielle : 2e, 3e et 4e trimestres 2023 (PDF, 234.6 Ko)
- Questionnaire de l’enquête trimestrielle du 1er trimestre 2023 : unités anciennement interrogées (PDF, 454.37 Ko)
- Questionnaire de l’enquête trimestrielle du 1er trimestre 2023 : unités nouvellement interrogées (PDF, 443.69 Ko)
Qui doit-on prendre en compte dans l’effectif total salarié ?
L’effectif total correspond au nombre de salariés ayant un contrat de travail avec votre établissement en fin de trimestre enquêté et qui sont payés par votre établissement, qu’ils soient à temps complet ou partiel (et quel que soit le type de contrat). Les personnes intérimaires, stagiaires, en préretraite CATS (cessation d’activité des travailleurs salariés, ex « CASA ») ou contrats de soutien et d’aide par le travail doivent être exclues de toute l’enquête. En revanche, sont bien inclus dans le décompte, les salariés en congés de maladie ou de maternité, les apprentis et les autres contrats aidés : apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat unique d’insertion (CUI-CIE, contrat initiative emploi et CUI-CAE, contrat d’accompagnement vers l’emploi). Il convient de s’assurer que la somme des effectifs à temps complet, au forfait et de ceux à temps partiel soit égale à l’effectif total.
Quels effectifs doit-on compter ?
Il s’agit de compter les salariés ayant un contrat de travail avec votre établissement à la fin du trimestre et qui sont rémunérés par votre établissement. Il ne faut pas compter les personnes salariées présentes une partie du trimestre, ni faire de moyenne, ni de total sur le trimestre.
Dois-je compter mes salariés en équivalent temps plein (ETP) ?
Non. Il faut compter les salariés de votre établissement en personnes physiques ayant un contrat avec l’établissement le dernier jour du trimestre.
Doit-on prendre en compte dans l’effectif total les salariés présents une partie du trimestre, mais ayant quitté l’établissement en fin de trimestre ?
Non, il convient de préciser l’effectif inscrit au dernier jour du trimestre, quel que soit le nombre d’heures réalisées par ces salariés dans le trimestre.
Comment prendre en compte les apprentis dans les effectifs ?
Les apprentis doivent être comptés dans l’effectif total. Même s’ils ne réalisent pas le même nombre d’heures que les salariés à temps complet, ils doivent tous être considérés comme des salariés à temps complet.
Mon établissement emploie des salariés en contrats aidés. Où doit-on les indiquer ?
Tous les salariés employés sous un contrat de travail bénéficiant d’un dispositif aidé (contrat de professionnalisation, contrat unique d’insertion, etc.) doivent être comptés dans l’effectif salarié total, ainsi que, s’il y a lieu, dans l’effectif à temps partiel. S’il s’agit d’apprentis, merci de se référer à la question précédente.
Mon établissement est un ESAT (établissement et services d’aide par le travail), dois-je compter les travailleurs handicapés ?
Les travailleurs handicapés n’ont pas le statut d’employé salarié, il ne faut donc pas les compter dans l’effectif total.
Qu’est-ce qu’un extra ? Doit-on prendre en compte les extras dans l’effectif total salarié ?
Un extra est une personne embauchée de façon occasionnelle, pour une période de très courte durée (vacation définie en jours). Si cette période de vacation n’excède pas dix jours, on ne prendra pas en compte la personne dans l’effectif salarié total.
Doit-on prendre en compte les VRP dans l’effectif total ?
Seuls les VRP monocarte sont à prendre en compte dans l’effectif salarié total. Si vous employez des VRP multicartes, merci de ne pas les compter dans l’effectif.
Je viens de créer mon entreprise et n’emploie pas encore de salariés. Que dois-je répondre ?
Si vous n’employez pas encore de salariés, vous devez renseigner l’effectif total à zéro et préciser la date de création de l’entreprise dans le cadre blanc au recto du questionnaire prévu à cet effet destiné aux corrections de l’identification de l’établissement.
Je n’emploie plus aucun salarié, mon entreprise s’étant restructurée ou ayant cessé toute activité. Que dois-je répondre ?
Si vos salariés ont été transférés sur un autre site ou si votre unité a fait l’objet d’une restructuration, veuillez nous préciser le SIRET ou la raison sociale de l’unité à laquelle nous devons à présent adresser le questionnaire, ainsi que son adresse dans le cadre blanc au recto du questionnaire, prévu à cet effet. Si votre unité a cessé toute activité, qu’il n’y a plus de salariés, pas de repreneur et que les salariés employés jusqu’ici n’ont pas été transférés sur un autre site, veuillez nous adresser un extrait Kbis, le jugement du tribunal de commerce ou tout autre document officiel attestant de cette cessation totale d’activité.
L’unité enquêtée est un siège social qui n’emploie aucun salarié. Que dois-je répondre ?
Si l’unité enquêtée est un siège social n’employant aucun salarié, veuillez nous l’indiquer dans le cadre blanc au recto du questionnaire prévu à cet effet.
Mon établissement est une agence de travail temporaire, comment renseigner l’effectif total ?
L’effectif total est à renseigner hors intérimaires, il s’agit de déclarer les salariés permanents de votre établissement dans l’effectif total et dans le reste du questionnaire.
Mon établissement emploie des intermittents ou des pigistes, dois-je les compter ?
La règle est de comptabiliser les salariés dont le contrat court au dernier jour du dernier mois du trimestre. Ainsi, si les intermittents n’ont pas de contrat avec votre établissement au dernier jour du trimestre, il ne faut pas les compter dans l’enquête. Les pigistes rémunérés aux feuillets ne sont pas à compter dans l’enquête.
Je suis une compagnie aérienne, comment comptabiliser mon Personnel Navigant Commercial (PNC) ?
Il faut comptabiliser dans l’effectif total l’ensemble de votre personnel, y compris les PNC. Toutefois, il ne faut pas les dénombrer dans la suite du questionnaire (effectifs à temps partiel et à temps complet, etc.)
Mon établissement emploie à la fois des salariés ayant des contrats de travail de droit privé et de droit public (Chambres de commerce et d’industrie, OGEC, etc.), comment renseigner mes effectifs ?
Il convient de compter tous vos salariés dans l’effectif total, y compris les personnes en contrat de droit public.
Attention : dans le cadre sur le suivi des rémunérations, il est préférable de choisir des référents ayant un contrat de droit privé.
Qu’est-ce qu’un salarié au forfait en nombre de jours ?
Certains salariés ne sont pas soumis à un régime hebdomadaire de durée du travail, mais à une convention de forfait en jours de travail à effectuer dans l’année. Cette convention de forfait en jours, obligatoirement écrite, fixe un nombre de jours travaillés par les salariés concernés dans l’année. Ce nombre ne peut excéder 218 jours sur une année.
Quelles catégories de salariés peuvent être concernées par le forfait en nombre de jours ?
La possibilité de conclure des conventions de forfait en jours, initialement réservée aux cadres autonomes dans l’organisation de leur emploi du temps, a été étendue à certains salariés non cadres depuis août 2005. L’article 95 de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 « en faveur des petites et moyennes entreprises » étend en effet la possibilité de rendre applicable une convention de forfait en jours aux salariés non cadres dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps pour l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées.
Qu’est-ce qu’un salarié à temps partiel ?
Un salarié est considéré comme à temps partiel si sa durée hebdomadaire de travail moyenne sur l’année est inférieure à la durée légale ou à la durée fixée par une convention collective ou un accord s’appliquant à l’entreprise (généralement 35h).
Il convient de s’assurer que la somme des effectifs à temps complet (y compris au forfait en jours) et à temps partiel est égale à l’effectif total.
J’ai des salariés qui sont au forfait en jours à 190 jours. Où dois-je les mettre, dans les temps complets (y compris au forfait en jours) ou dans les temps partiels ?
Il faut les mettre avec les salariés à temps complet (y compris au forfait en jours).
Mon établissement emploie des salariés à temps partiel. Où doit-on les indiquer ?
Les salariés à temps partiel doivent être inclus dans l’effectif salarié total. Ils doivent également être indiqués dans l’effectif salarié à temps partiel, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, contrats aidés, etc.). Les apprentis doivent être exclus de ce décompte. Un salarié en CDD travaillant à temps partiel sera aussi compté dans l’effectif salarié à temps partiel.
Mon établissement n’emploie pas de salariés à temps partiel. Dois-je répondre à la question considérée ?
Oui, vous devez répondre à chacune des questions. Si vous n’employez pas de salariés à temps partiel, indiquez « 0 » dans la case considérée.
Les apprentis ne réalisent pas le même nombre d’heures dans l’entreprise que les salariés à temps complet. Doivent-ils être considérés comme des salariés à temps partiel ?
Non, les apprentis sont considérés comme des salariés à temps complet. Ils doivent être comptés dans l’effectif total.
Qu’entendez-vous par suivi des rémunérations ?
Il s’agit de suivre d’un trimestre à l’autre (à chaque dernier mois du trimestre) le salaire mensuel brut de base et l’horaire mensuel de base d’un seul et unique salarié par poste de travail représentatif.
Qu’entendez-vous par poste de travail représentatif ?
Nous vous demandons de choisir au maximum douze postes de travail de votre établissement : trois postes de travail dans chacune des quatre grandes catégories socioprofessionnelles (ouvriers, employés, professions intermédiaires, cadres). Chacun de ces postes représentatifs doit être positionné dans le tableau à l’aide de son niveau hiérarchique, son grade ou son coefficient. Sa position est déterminée par la fiche de correspondance d’identifiant de convention collective et la grille de l’enquête. Cette fiche est envoyée avec le premier questionnaire et elle est disponible en ligne (cf. supra). Une fois la position fixée, merci d’indiquer le libellé du poste correspondant ainsi que son échelon ou son coefficient. Lorsque plusieurs postes de travail sont possibles pour un même niveau de la grille, le choix se portera sur celui dont l’effectif est le plus élevé.
Qu’est-ce qu’une fiche de correspondance entre la grille conventionnelle et la grille de l’enquête Acemo et où la trouver ?
Afin de choisir les salariés à suivre d’un trimestre à l’autre, il convient de sélectionner les niveaux de postes selon cette fiche qui harmonise pour l’ensemble des activités les catégories socio-professionnelles sur 12 niveaux. Cette fiche n’a qu’une vocation statistique et est disponible grâce à l’identifiant de convention collective de votre établissement.
Comment renseigner les libellés d’emploi et le niveau hiérarchique si les coefficients sont identiques entre ouvriers et employés ?
Ce sont les échelons ou les niveaux de la grille de classification de votre convention collective qui feront la distinction (cf. infra).
Qu’est-ce que le salaire brut de base ?
Le salaire brut de base correspond au salaire versé, hors primes (même celles d’ancienneté), heures supplémentaires, commissions, indemnités, et autres formes de rémunération. Seules sont prises en compte lorsqu’elles existent les primes liées à la réduction du temps de travail. Le salaire de base est indiqué sur le bulletin de paie et correspond dans une grande majorité de cas à la première ligne. Le salaire brut de base s’entend avant prélèvement de toute forme de cotisations (sécurité sociale, assurance chômage, retraite complémentaire, prévoyance, CSG, CRDS).
Doit-on inclure les heures supplémentaires dans le salaire brut de base ?
Non, il convient de ne pas compter les heures supplémentaires (surtout si elles sont majorées) et de faire figurer l’horaire mensuel de base contractuel correspondant exercé pendant le dernier mois du trimestre.
Doit-on inclure les avantages en nature dans le salaire brut de base ?
Non. Le salaire de base ne doit comprendre ni les primes, ni les indemnités autres que les primes liées à la réduction du temps de travail, ni les régularisations.
Doit-on préciser la moyenne des salaires des salariés occupant un emploi considéré ?
Non, il s’agit de recenser le salaire d’un seul et unique salarié. Il convient d’indiquer le salaire mensuel brut de base d’un salarié du niveau d’emploi considéré. En aucun cas il ne s’agit de faire une moyenne de salaires. Il faut suivre un seul et même salarié tout au long des trimestres, et préciser le salaire pour le dernier mois du trimestre.
Que faut-il faire si un salarié dont le salaire était suivi chaque trimestre a quitté l’établissement ?
Il convient alors de choisir et de suivre un autre salarié occupant le même niveau hiérarchique et/ou ayant le même coefficient. Vous pouvez également signaler sur la ligne une mention précisant que vous changez de référent.
Que faut-il faire si un salarié dont le salaire était suivi chaque trimestre évolue statutairement ou s’il a changé de niveau de poste (son coefficient a par exemple changé) ?
Il convient alors de choisir et de suivre un autre salarié occupant le même niveau hiérarchique et/ou ayant le même coefficient que celui suivi précédemment et de nous indiquez que vous avez changé de référent.
Que faut-il faire s’il n’y a plus de salariés pour un niveau de poste considéré dans l’établissement ?
Il convient alors de le mentionner sur le questionnaire et de choisir un autre salarié de même catégorie, occupant un niveau hiérarchique et/ou ayant un coefficient aussi proche que possible de celui suivi précédemment. N’hésitez pas à vous reporter à la fiche de correspondance IDCC évoquée infra.
J’emploie des salariés payés à la commission, de gré à gré, selon le chiffre d’affaire ou des VRP dans les professions intermédiaires ou les cadres. Comment renseigner le salaire brut de base, qui est composé d’un fixe et de commissions d’un montant variable ?
Il est préférable de ne pas choisir ce type de salariés dans le suivi des rémunérations. Dans le cas où ce n’est pas possible, s’ils sont suivis alors, n’indiquez que la partie "fixe" de la rémunération.
Qu’est-ce que l’horaire mensuel de base ?
Comme la durée hebdomadaire, l’horaire de base doit correspondre à l’horaire mensuel moyen sur l’année. Par exemple, si un salarié travaille 38 heures hebdomadaires mais que cela correspond à 35 heures hebdomadaires en moyenne sur l’année grâce à 17 jours de RTT, il faut indiquer 152 heures mensuelles. En revanche, l’horaire mensuel de base s’élèvera à 165 heures si le salarié travaille 38 heures par semaine en moyenne sur l’année. Ne pas indiquer ni compter les heures supplémentaires.
Pour les salariés à temps partiel, veuillez à bien inscrire l’horaire réellement effectué pour le mois demandé, surtout s’il est amené à fluctuer tous les mois.
Quel horaire mensuel de base faut-il indiquer pour les salariés au forfait-jours ou sans horaire ?
Pour ces salariés, portez conventionnellement 152 heures pour l’horaire mensuel de base.
La durée de travail dans mon entreprise s’élève toujours à 39 heures. Les heures réalisées entre la 36ème et la 39ème heure doivent-elles être intégrées dans l’horaire mensuel de base ?
Plusieurs cas se présentent :
- la durée de travail n’a pas été réduite et s’élève toujours à 39 heures hebdomadaires : les heures de travail effectuées au-delà de 35 heures doivent être comptées dans l’horaire mensuel de base. Par ailleurs, les primes liées à la réduction du temps de travail doivent être comprises dans le salaire brut de base;
- la réduction de la durée annuelle de travail s’est traduite par l’octroi de jours de repos annuels supplémentaires (par exemple 22 jours de RTT) et non par la réduction de la durée de travail par semaine : dans ce cas, les heures réalisées entre la 36ème et la 39ème heure ne doivent pas être comptées dans l’horaire mensuel de base, puisqu’elles sont compensées par des jours de repos supplémentaires. La durée de travail a bien été réduite à 35 heures dans votre entreprise.
Quelles sont les trois conditions à remplir pour que vous puissiez comptabiliser un emploi dans cette catégorie ?
- 1e condition : il s’agit soit d’un poste nouvellement crée et à pourvoir, soit d’un poste inoccupé et à pourvoir, soit d’un poste occupé sur le point de se libérer et à pourvoir.
- 2e condition : vous entreprenez des démarches actives de recherche d’un candidat à l’extérieur de votre établissement.
- 3e condition : vous cherchez à recruter quelqu’un sur ce poste
• immédiatement et/ou dans les trois prochains mois (et non sur une année).
Exemple : au 1er trimestre, ne pas compter les saisonniers que vous comptez recruter à l’été.
Qu’entend-t-on par démarches de recherche actives d’un candidat à l’extérieur de votre établissement ?
Cela signifie que vous êtes à la recherche d’un candidat pour la signature d’un contrat avec votre établissement, quelque soit le type de contrat (CDD, temps complet ou partiel, saisonniers, même de courte durée, etc.). Ce candidat sera payé par l’établissement.
Cette recherche peut passer par une annonce papier, par Internet ; il peut s’agir d’un entretien d’un candidat ; il peut s’agir de faire appel à Pôle emploi, l’APEC, un bureau public ou privé de placement ou tout autre organisme.
Les postes à ne pas inclure dans cette catégorie :
Il s’agit de postes à pourvoir par des apprentis non payés, par des prestataires extérieurs (tant qu’ils ne sont pas salariés), par des salariés en retour ou rappel de congés (congés payés ou non) ou ouverts à tout autre salarié de l’établissement (à la suite de mouvements internes de main-d’œuvre). Il ne faut pas inclure les recrutements internes. Il ne faut pas compter l’ensemble des CDD actuellement en poste, mais seulement ceux pour lesquels vous entreprenez à l’heure actuelle des démarches de recherche.
La réponse à l’enquête est-elle obligatoire ?
Oui. A la suite de l’avis favorable du Conseil national de l’information statistique (CNIS), cette enquête reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, est obligatoire. Elle a reçu le visa d’enquête obligatoire du ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement et du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, conformément à la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Aux termes de l’article 7 de cette loi, tout défaut de réponse ou une réponse sciemment inexacte peut entraîner l’application d’une amende administrative.
Que risque-t-on si on ne répond pas à cette enquête ?
Le défaut de réponse à une enquête obligatoire peut donner lieu à une décision d’amende administrative, prise par le ministre chargé de l’économie, après avis du Comité du contentieux des enquêtes statistiques obligatoires. (loi de 1951 modifiée, décret du 7 avril 2005).
Les réponses à cette enquête sont-elles confidentielles ?
Oui. Les réponses à cette enquête sont confidentielles et destinées uniquement à la Dares. Aux termes de l’article 6 de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les réponses à cette enquête ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique.
Cnis
Qu’est-ce que le numéro SIRET ? le numéro SIREN ?
Le numéro SIRET est un identifiant d’établissement. Cet identifiant de 14 chiffres est articulé en deux parties : la première, composée de 9 chiffres, correspond au numéro SIREN de l’entreprise (ou unité légale, ou personne juridique) à laquelle appartient l’établissement ; la seconde, composée de 5 chiffres, habituellement appelée NIC (Numéro Interne de Classement), se compose d’un numéro d’ordre à quatre chiffres attribué à l’établissement et d’un chiffre de contrôle, qui permet de vérifier la validité de l’ensemble du numéro SIRET.
Qu’est-ce que le code APE ?
Le code APE correspond à l’Activité Principale Exercée. Il est attribué par l’Insee à toute entreprise et à chacun de ses établissements, lors de son inscription au répertoire Sirene. L’activité principale exercée (APE) est déterminée en fonction de la ventilation des différentes activités de l’entreprise.
Le code APE indiqué est erroné, comment le modifier ?
La demande de modification du code APE se fait auprès d’une direction régionale de l’Insee ou auprès d’un Centre de formalités des entreprises (CFE), compétent lors d’une déclaration de changement d’activité déposée par l’entreprise. Le code APE peut également être modifié sur la base d’informations fournies à l’Insee (directement ou à la suite d’une enquête administrative), ou bien dans le cadre des enquêtes annuelles d’entreprise.
Mon établissement emploie moins de 10 salariés. Doit-on répondre à l’enquête ?
Oui. La sélection de l’échantillon se fait à partir de la taille de l’établissement à une date antérieure à celle de l’envoi du questionnaire. Votre établissement employait alors au moins 10 salariés. Même si l’effectif de votre établissement devient inférieur à 10 salariés, vous devez répondre à l’enquête pour l’année en cours.
Pendant combien de temps va-t-on recevoir l’enquête trimestrielle Acemo ?
Si votre établissement emploie 250 salariés ou plus, vous serez interrogé chaque trimestre tant que vous dépassez ce seuil de nombre de salariés. En revanche, si l’établissement emploie moins de 250 salariés, vous ne serez interrogé que pendant quatre ans, c’est-à-dire seize trimestres consécutifs.
Pourquoi n’ai-je pas reçu le questionnaire de l’enquête trimestrielle, que je reçois régulièrement en début de trimestre ?
Si votre établissement emploie moins de 250 salariés, il a vraisemblablement été retiré de l’échantillon en début d’année. Vous n’aurez alors pas à répondre à l’enquête cette année. En revanche, si votre établissement emploie 250 salariés ou plus, nous vous prions de nous contacter : la non réception s’explique peut-être par une adresse de correspondance erronée.
A quoi sert l’enquête trimestrielle Acemo ?
L’enquête trimestrielle Acemo mesure depuis 1945 les évolutions conjoncturelles des rémunérations. Elle a pour objectif principal de suivre la conjoncture salariale en observant l’évolution des salaires de base : salaire mensuel de base (SMB) et salaire horaire de base des ouvriers (SHBO).
Elle répond ainsi à des demandes européennes, ministérielles, des syndicats, des organisations professionnelles, et plus généralement de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux.
Consulter le site du CNIS.
Quelles entreprises et quels établissements sont destinataires de cette enquête ?
L’enquête couvre les établissements des entreprises de 10 salariés ou plus, situés en France (hors Mayotte). Le champ regroupe tous les employeurs à l’exception de quatre catégories d’entre eux : employeurs agricoles, administration publique, activités des ménages et activités extraterritoriales.
Sont ainsi exclus les établissements d’activité principale et de catégorie juridique suivantes :
- l’agriculture (codes APE 01 à 03) ;
- les activités des ménages (codes APE 97 et 98) ;
- les activités extraterritoriales (code APE 99) ;
- l’administration publique et les organismes de sécurité sociale (code APE 84 ou catégorie juridique débutant par 7).
Les établissements de 250 salariés ou plus sont interrogés de façon exhaustive. Ceux de moins de 250 salariés sont interrogés par sondage et l’échantillon est renouvelé par quart chaque année.
Résultats
-
Publication
La situation sur le marché du travail au 3e trimestre 2023
- 22 novembre 2023
- Autres publications
Emploi, chômage, difficultés de recrutement, salaires… Retrouvez les chiffres clés sur le marché du travail au 3e trimestre 2023.
-
Données
Les emplois vacants
- 17 novembre 2023
- Trimestrielles
- Nationales
Au 3e trimestre 2023, dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales), le taux d’emplois vacants s’élève à 2,2 %. Il baisse de 0,2 point par rapport au 2e trimestre 2023 et de 0,3 point sur un an.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats provisoires du 3e trimestre 2023
- 9 novembre 2023
- Dares Indicateurs N°61
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 0,5 % au cours du 3e trimestre 2023. Sur un an, il augmente de 4,2 % après + 4,6 % le trimestre précédent.
-
Données
Les indices de salaire de base
- 9 novembre 2023
- Trimestrielles
- Nationales
Ces données comprennent le salaire mensuel de base (SMB) et le salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) depuis 1945.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats définitifs du 2e trimestre 2023
- 22 septembre 2023
- Dares Indicateurs N° 51
L'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 1,2 % au cours du 2e trimestre 2023 dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
La situation du marché du travail au 2e trimestre 2023
- 28 août 2023
- Autres publications
Emploi, chômage, difficultés de recrutement, salaires... Retrouvez les chiffres clés sur le marché du travail au 2e trimestre 2023.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats provisoires du 2e trimestre 2023
- 4 août 2023
- Dares Indicateurs N°46
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,0 % au cours du 2e trimestre 2023. Sur un an, il augmente de 4,6 % après + 4,7 % le trimestre précédent.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats définitifs du 1er trimestre 2023
- 16 juin 2023
- Dares Indicateurs N°37
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,9 % au cours du 1er trimestre 2023. Sur un an, il augmente de 4,7 % après +3,9 % le trimestre précédent.
-
Publication
La situation du marché du travail au 1er trimestre 2023
- 25 mai 2023
- Autres publications
Emploi, chômage, difficultés de recrutement, salaires... Retrouvez les chiffres clés sur le marché du travail au 1er trimestre 2023.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats provisoires du 1er trimestre 2023
- 5 mai 2023
- Dares Indicateurs N°29
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 1,9 % au cours du 1er trimestre 2023 dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats définitifs du 4e trimestre 2022
- 24 mars 2023
- Dares Indicateurs N°20
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 0,7 % au cours du 4e trimestre 2022.
-
Publication
La situation du marché du travail au 4e trimestre 2022
- 17 février 2023
- Autres publications
Emploi, chômage, difficultés de recrutement, salaires... Retrouvez les chiffres clés sur le marché du travail au 4e trimestre 2022.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats provisoires du 4e trimestre 2022
- 9 février 2023
- Dares Indicateurs N°9
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 0,6 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 0,7 % au cours du 4e trimestre 2022.
-
Publication
Quel effet de l’inflation sur la progression actuelle des salaires ?
- 2 février 2023
- Autres publications
La reprise de l’inflation contribue à une accélération des salaires : la progression est plus importante au niveau du Smic, grâce aux règles de revalorisation automatique qui garantissent le pouvoir d’achat, mais plus faible à des niveaux de salaire plus élevés.
-
Publication
Quels sont les emplois vacants début 2022 ?
- 15 décembre 2022
- Dares Focus N°64
50 % des 365 200 emplois vacants comptabilisés en moyenne sur les trois premiers trimestres 2022 dans le secteur privé correspondent à des emplois inoccupés.
-
Publication
La revalorisation du Smic au 1er janvier 2022
- 12 décembre 2022
- Dares Résultats N°62
Au 1er janvier 2022, le Smic brut horaire augmente de 0,9 %. Compte tenu de la hausse de 2,2 % intervenue en octobre 2021, il croît de 3,1 % sur un an.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats définitifs du 3e trimestre 2022
- 9 décembre 2022
- Dares Indicateurs N°61
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,0 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,2 % au cours du 3e trimestre 2022.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats provisoires du 3e trimestre 2022
- 10 novembre 2022
- Dares Indicateurs N°55
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 0,9 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,2 % au cours du 3e trimestre 2022.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats définitifs du 2e trimestre 2022
- 23 septembre 2022
- Dares Indicateurs N°47
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,1 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,3 % au cours du 2e trimestre 2022.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats provisoires du 2e trimestre 2022
- 12 août 2022
- Dares Indicateurs N°38
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,0 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,3 % au cours du 2e trimestre 2022.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats définitifs du 1er trimestre 2022
- 24 juin 2022
- Dares Indicateurs N°27
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,1 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,2 % au cours du 1er trimestre 2022.
-
Publication
Évolution des salaires de base dans le secteur privé : résultats provisoires du 1er trimestre 2022
- 13 mai 2022
- Dares Indicateurs N°22
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,1 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,2 % et au cours du 1er trimestre 2022.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats définitifs du 4e trimestre 2021
- 18 mars 2022
- Dares Indicateurs N°16
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 0,7 % au 4e trimestre de l’année. Sur un an, il augmente de 1,9 % fin décembre 2021 après 1,5 % fin septembre 2021.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats provisoires du 4e trimestre 2021
- 4 février 2022
- Dares Indicateurs N°8
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,5 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 0,7 % au 4e trimestre 2021.
-
Publication
La revalorisation du Smic au 1er janvier 2021
- 10 décembre 2021
- Dares Résultats N°76
Au 1er janvier 2021, le Smic brut horaire augmente de 1,0 %. 2,04 millions de salariés du secteur privé bénéficient directement de cette revalorisation, soit 12,0 % des salariés, après 13,0 % un an plus tôt.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats définitifs du 3e trimestre 2021
- 10 décembre 2021
- Dares Indicateurs N°75
Fin septembre 2021, 16,7 % des salariés du privé travaillent à temps partiel et 83,3 % travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats provisoires du 3e trimestre 2021
- 5 novembre 2021
- Dares Indicateurs N°62
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,3 % au 3e trimestre 2021.
-
Publication
Comment mesurer les tensions sur le marché du travail ?
- 21 septembre 2021
- Document d'études N°252
Ce document de travail vise à étudier les déterminants des tensions sur le marché du travail, et à en proposer différentes mesures.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats définitifs du 2e trimestre 2021
- 17 septembre 2021
- Dares Indicateurs N°51
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) progresse de 0,3 % au cours du 2e trimestre 2021.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats provisoires du 2e trimestre 2021
- 6 août 2021
- Dares Indicateurs N°45
Hausse de 0,3 % de l’indice du salaire mensuel de base (SMB) au 2e trimestre 2021.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats définitifs du 1er trimestre 2021
- 18 juin 2021
- Dares Indicateurs N°33
Hausse de 0,6 % de l’indice du salaire mensuel de base (SMB) au cours du 1er trimestre 2021.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats provisoires du 1er trimestre 2021
- 7 mai 2021
- Dares Indicateurs N°19
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,5 % au 1er trimestre 2021.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats définitifs du 4e trimestre 2020
- 19 mars 2021
- Dares Indicateurs N°10
Fin décembre 2020, 17,1 % des salariés du privé travaillent à temps partiel et 82,9 % travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats provisoires du 4e trimestre 2020
- 5 février 2021
- Dares Indicateurs N°05
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,3 % au 4e trimestre 2020.
-
Publication
La revalorisation du Smic au 1er janvier 2020
- 15 décembre 2020
- Dares Résultats N°042
À la veille de la revalorisation du 1er janvier 2020, moins de branches qu’un an auparavant présentent un premier niveau de grille inférieur au Smic en vigueur (16 % contre 22 %). En revanche, le nombre de salariés concernés par la non-conformité est inchangé à 8 %.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats définitifs du 3e trimestre 2020
- 11 décembre 2020
- Dares Indicateurs N°041
Fin septembre 2020, 17,1 % des salariés du privé travaillent à temps partiel et 82,9 % travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : Résultats provisoires du 3e trimestre 2020
- 6 novembre 2020
- Dares Indicateurs N°036
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,2 % au 3e trimestre 2020 et de 1,4 % sur un an dans les sociétés de 10 salariés ou plus de l’ensemble du secteur privé hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats définitifs du 2e trimestre 2020
- 18 septembre 2020
- Dares Indicateurs N°028
Fin juin 2020, 17,1 % des salariés du privé travaillent à temps partiel et 82,9 % travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : résultats provisoires du 2e trimestre 2020
- 7 août 2020
- Dares Indicateurs N°026
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,9 % au 1er semestre 2020 et de 1,4 % sur un an dans les sociétés de 10 salariés ou plus de l’ensemble du secteur privé hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats définitifs du 4e trimestre 2019
- 20 mars 2020
- Dares Indicateurs N°014
Fin décembre 2019, 17,6 % des salariés du privé travaillent à temps partiel et 82,4 % travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé : Résultats provisoires du 4e trimestre 2019
- 7 février 2020
- Dares Indicateurs N°005
L’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,2 % au 4e trimestre 2019 et de 1,7 % sur un an dans les sociétés de 10 salariés ou plus de l’ensemble du secteur privé (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales).
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats définitifs du 3e trimestre 2019
- 13 décembre 2019
- Dares Indicateurs N°062
L'indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés croît de 0,3 % entre les mois de juin 2019 et septembre 2019, et de 1,7 % sur un an.
-
Publication
La revalorisation du Smic au 1er janvier 2019
- 12 décembre 2019
- Dares Résultats N°061
Au 1er janvier 2019, le Smic horaire a augmenté de 1,5 %, et 2,32 millions de salariés des entreprises du secteur privé ont bénéficié de cette revalorisation, soit 13,4 % des salariés.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats provisoires du 3e trimestre 2019
- 8 novembre 2019
- Dares Indicateurs N°052
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 0,3 % au 3e trimestre 2019 et de 1,7 % sur un an.
-
Publication
Evolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats définitifs du 2e trimestre 2019
- 20 septembre 2019
- Dares Indicateurs N°044
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés progresse de 0,4 % au 2e trimestre de l’année, soit de 1,7 % sur un an.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats provisoires du 2e trimestre 2019
- 9 août 2019
- Dares Indicateurs N°037
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble du secteur privé hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,5 % au 2e trimestre 2019 et de 1,7 % sur un an.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats définitifs au 1er trimestre 2019
- 21 juin 2019
- Dares Indicateurs N°027
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés progresse de 0,8 % au 1er trimestre de l’année, soit 1,6 % sur un an.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats provisoires du 1er trimestre 2019
- 10 mai 2019
- Dares Indicateurs N°023
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 0,8 % au 1er trimestre 2019 et de 1,6 % sur un an.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats définitifs du 4e trimestre 2018
- 22 mars 2019
- Dares Indicateurs N°014
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés progresse de 0,2 % au 4e trimestre de l’année, soit 1,5 % sur un an.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats provisoires du 4e trimestre 2018
- 8 février 2019
- Dares Indicateurs N°006
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble du secteur privé (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales), l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,2 % au 4e trimestre 2018 et de 1,6 % sur un an.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d'emploi dans le secteur privé - Résultats définitifs du 3e trimestre 2018
- 11 décembre 2018
- Dares Indicateurs N°056
Fin septembre 2018, 17,6 % des salariés du privé travaillent à temps partiel et 82,4 % travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
La revalorisation du Smic au 1er janvier 2018
- 19 novembre 2018
- Dares Résultats N°052
Au 1er janvier 2018, près de 2 millions de salariés des entreprises du secteur privé ont bénéficié de la revalorisation du Smic horaire, soit 11,5 % des salariés.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats provisoires du 3e trimestre 2018
- 13 novembre 2018
- Dares Indicateurs N°050
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble du secteur privé hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,3 % au 3e trimestre 2018 et de 1,5 % sur un an.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats définitifs du 2e trimestre 2018
- 21 septembre 2018
- Dares Indicateurs N°042
Fin juin 2018, 17,7 % des salariés du privé travaillent à temps partiel et 82,3 % travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats définitifs du 1er trimestre 2018
- 22 juin 2018
- Dares Indicateurs N°027
Fin mars 2018, 17,9 % des salariés du privé travaillent à temps partiel et 82,1 % travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats provisoires du 1er trimestre 2018
- 15 mai 2018
- Dares Indicateurs N°019
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble du secteur privé hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,7 % au 1er trimestre 2018.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé - Résultats définitifs du 4e trimestre 2017
- 23 mars 2018
- Dares Indicateurs N°013
Fin décembre 2017, 15,5 % des salariés travaillent à temps partiel et 84,5 % des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d'emploi dans le secteur privé - Résultats provisoires du 4e trimestre 2017
- 13 février 2018
- Dares Indicateurs N°008
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,1 % au 4e trimestre 2017 et de 1,3 % sur un an.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé au 3e trimestre 2017. Résultats définitifs
- 15 décembre 2017
- Dares Indicateurs N°079
L'indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés croît de 0,3 % entre les mois de juin 2017 et de septembre 2017, et de 1,3 % sur un an.
-
Publication
La revalorisation du Smic au 1er janvier 2017
- 8 décembre 2017
- Dares Résultats N°077
Au 1er janvier 2017, 1,65 million de salariés des entreprises du secteur concurrentiel (hors apprentis, stagiaires et intérimaires) ont été concernés par la revalorisation du Smic horaire, soit 10,6 % des salariés (après 10,5 % au 1er janvier 2016).
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé au 3e trimestre 2017. Résultats provisoires
- 10 novembre 2017
- Dares Indicateurs N°073
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d'emploi dans le secteur privé au 2e trimestre 2017. Résultats définitifs
- 22 septembre 2017
- Dares Indicateurs N°060
L’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés (SMB) croît de 0,4 % entre les mois de mars 2017 et de juin 2017, et de 1,3 % sur un an.
-
Publication
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé du 2e trimestre 2017. Résultats provisoires
- 11 août 2017
- Dares Indicateurs N°052
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,4 % au 2e trimestre 2017 et de 1,3 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 1er trimestre 2017 - Résultats définitifs
- 16 juin 2017
- Dares Indicateurs N°040
Fin mars 2017, 84,2 % des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2017 - Résultats provisoires
- 12 mai 2017
- Dares Indicateurs N°034
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,6 % au 1er trimestre 2017 et de 1,2 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2016 - Résultats définitifs
- 17 mars 2017
- Dares Indicateurs N°017
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2016 - Résultats provisoires
- 10 février 2017
- Dares Indicateurs N°010
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,1 % au 4e trimestre 2016 et de 1,2 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 3e trimestre 2016 - Résultats définitifs
- 16 décembre 2016
- Dares Indicateurs N°077
Fin septembre 2016, 84,1 % des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics.
-
Publication
La revalorisation du Smic au 1er janvier 2016
- 23 novembre 2016
- Dares Résultats N°068
56,6 % des salariés concernés par la hausse du Smic sont des femmes, et même près de 64 % dans les entreprises de 500 salariés ou plus, alors qu’elles représentent moins de la moitié des salariés, y compris dans les grandes entreprises.
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 3e trimestre 2016 - Résultats provisoires
- 10 novembre 2016
- Dares Indicateurs N°067
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,2 % au 3e trimestre 2016 et de 1,2 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 2e trimestre 2016 - Résultats définitifs
- 16 septembre 2016
- Dares Indicateurs N°048
Fin juin 2016, 84,0 % des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics.
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 2e trimestre 2016 - Résultats provisoires
- 12 août 2016
- Dares Indicateurs N°042
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,3 % au 2e trimestre 2016 et de 1,2 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 1er trimestre 2016 - Résultats définitifs
- 17 juin 2016
- Dares Indicateurs N°032
Fin mars 2016, 84,0 % des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics.
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 1er trimestre 2016 - Résultats provisoires
- 13 mai 2016
- Dares Indicateurs N°026
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,5 % au 1er trimestre 2016 et de 1,2 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2015 - Résultats définitifs
- 18 mars 2016
- Dares Indicateurs N°015
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,1 % des salariés travaillent à temps complet à la fi n du mois de décembre 2015.
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2015 - Résultats provisoires
- 12 février 2016
- Dares Indicateurs N°010
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,1 % au 4e trimestre 2015 et de 1,2 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2015 - Résultats définitifs
- 11 décembre 2015
- Dares Indicateurs N°089
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,3 % des salariés travaillent à temps complet à la fin du mois de septembre 2015.
-
Publication
La revalorisation du Smic au 1er janvier 2015
- 20 octobre 2015
- Dares Analyses N°077
Au 1er janvier 2015, 1,7 million de salariés des entreprises du secteur concurrentiel (hors apprentis et intérimaires) ont été concernés par la revalorisation du Smic horaire, soit 11,1 % des salariés (après 10,8 % au 1er janvier 2014 et 12,3 % au 1er janvier 2013).
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2015 - Résultats provisoires
- 13 mai 2015
- Dares Indicateurs N°035
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,5 % au 1er trimestre 2015 et de 1,3 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2014 - Résultats définitifs
- 20 mars 2015
- Dares Indicateurs N°022
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,0 % des salariés travaillent à temps complet à la fin du mois de décembre 2014.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2014 - Résultats provisoires
- 13 février 2015
- Dares Indicateurs N°013
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,1 % au 4e trimestre 2014 et de 1,4 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2014 - Résultats définitifs
- 12 décembre 2014
- Dares Indicateurs N°096
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,3 % des salariés travaillent à temps complet à la fin du mois de septembre 2014.
-
Publication
Les bénéficiaires de la revalorisation du Smic au 1er janvier 2014
- 18 novembre 2014
- Dares Analyses N°087
Au 1er janvier 2014, la revalorisation du Smic horaire a concerné 10,8 % des salariés, soit plus de 1,6 million de salariés (hors apprentis et intérimaires) des entreprises du secteur concurrentiel, après 12,3 % au 1er janvier 2013 et 11,1 % au 1er décembre 2011.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2014 - Résultats provisoires
- 14 novembre 2014
- Dares Indicateurs N°086
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,2 % au 3e trimestre 2014 et de 1,4 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2014 - Résultats définitifs
- 19 septembre 2014
- Dares Indicateurs N°073
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,1 % des salariés travaillent à temps complet à la fin du mois de juin 2014.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2014 - Résultats provisoires
- 14 août 2014
- Dares Indicateurs N°060
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,4 % au 2e trimestre 2014 et de 1,4 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2014 - Résultats définitifs
- 20 juin 2014
- Dares Indicateurs N°045
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 83,9 % des salariés travaillent à temps complet à la fin du mois de mars 2014.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre au 1er trimestre 2014 - Résultats provisoires
- 16 mai 2014
- Dares Indicateurs N°035
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,6 % au 1er trimestre 2014 et de 1,5 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre au 4e trimestre 2013 - Résultats définitifs
- 21 mars 2014
- Dares Indicateurs N°024
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 83,8 % des salariés travaillent à temps complet à la fin de l’année
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2013 - Résultats définitifs
- 13 décembre 2013
- Dares Indicateurs N°078
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,1 % des salariés travaillent à temps complet fin septembre 2013.
-
Publication
Les bénéficiaires de la revalorisation du Smic au 1er janvier 2013
- 11 décembre 2013
- Dares Indicateurs N°076
Au 1er janvier 2013, la revalorisation du Smic horaire a concerné 12,3 % des salariés, soit près de 1,9 million de salariés (hors apprentis et intérimaires) des entreprises du secteur concurrentiel, après 11,1 % au 1er décembre 2011 et 10,6 % au 1er janvier 2011.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2013 - Résultats provisoires
- 14 novembre 2013
- Dares Indicateurs N°069
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,2 % au 3e trimestre 2013 et de 1,6 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2013 - Résultats définitifs
- 20 septembre 2013
- Dares Indicateurs N°057
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,0 % des salariés travaillent à temps complet fin juin 2013.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2013 - Résultats provisoires
- 14 août 2013
- Dares Indicateurs N°051
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,4 % au 2e trimestre 2013 et de 1,8 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main d'œuvre au 1er trimestre 2013 - Résultats définitifs
- 21 juin 2013
- Dares Indicateurs N°038
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 83,9 % des salariés travaillent à temps complet fin mars 2013.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2012 - Résultats définitifs
- 22 mars 2013
- Dares Indicateurs N°020
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 83,9 % des salariés travaillent à temps complet fin 2012.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2012 - Résultats provisoires
- 14 février 2013
- Dares Indicateurs N°011
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,2 % au 4e trimestre 2012 et de 2,0 % sur un an.
-
Publication
Les emplois rémunérés sur la base du Smic en 2010
- 14 décembre 2012
- Dares Analyses N°095
Les emplois rémunérés sur la base du Smic sont plus souvent que l’ensemble des emplois salariés peu qualifiés, à temps partiel et à durée déterminée. Ces emplois sont davantage occupés par des salariés femmes, jeunes, moins diplômés et ayant une faible ancienneté.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2012 - Résultats définitifs
- 14 décembre 2012
- Dares Indicateurs N°094
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,3 % des salariés travaillent à temps complet au troisième trimestre 2012.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2012 - Résultats provisoires
- 13 novembre 2012
- Dares Indicateurs N°082
Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) progresse de 0,4 % au troisième trimestre 2012 et de 2,2 % sur un an.
-
Publication
Les bénéficiaires de la revalorisation du Smic au 1er décembre 2011
- 28 septembre 2012
- Dares Analyses N°065
Au 1er décembre 2011, la revalorisation du Smic horaire a concerné 11,1 % des salariés, soit 1,7 million de salariés, hors apprentis et intérimaires, des entreprises du secteur concurrentiel, après 10,6 % au 1er janvier 2011 et 9,8 % au 1er janvier 2010.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2012 - Résultats définitifs
- 21 septembre 2012
- Dares Indicateurs N°062
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,2 % des salariés travaillent à temps complet au deuxième trimestre 2012.
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 2e trimestre 2012 - Résultats provisoires
- 14 août 2012
- Dares Indicateurs N°051
Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) progresse de 0,5 % au deuxième trimestre 2012 et de 2,1 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2012 - Résultats provisoires
- 15 mai 2012
- Dares Indicateurs N°033
Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) progresse de 0,9 % au premier trimestre 2012 et de 2,2 % sur un an.
-
Publication
Les heures supplémentaires au 4e trimestre 2011
- 26 mars 2012
- Dares Indicateurs N°028
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet, déclarées par les entreprises à l’enquête Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo), est de 11,3 heures au 4ème trimestre 2011, en baisse de 0,1 % par rapport au 4ème trimestre 2010.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2011 - Résultats définitifs
- 23 mars 2012
- Dares Indicateurs N°027
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,2 % des salariés travaillent à temps complet au quatrième trimestre 2011.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2011 - Résultats provisoires
- 14 février 2012
- Dares Indicateurs N°010
Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,3 % au quatrième trimestre 2011 et de 2,3 % sur un an.
-
Publication
Les heures supplémentaires au 3e trimestre 2011
- 11 janvier 2012
- Dares Analyses N°003
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet, déclarées par les entreprises à l’enquête Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo), est de 10,6 heures au 3e trimestre 2011, en hausse de 4,3 % par rapport au 3e trimestre 2010.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2011 - Résultats définitifs
- 12 décembre 2011
- Dares Indicateurs N°093
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,4 % des salariés travaillent à temps complet au troisième trimestre 2011.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre au 3e trimestre 2011 - Résultats provisoires
- 15 novembre 2011
- Dares Indicateurs N°83
Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,4 % au troisième trimestre 2011 et de 2,3 % sur un an.
-
Publication
Les heures supplémentaires au 2e trimestre 2011
- 7 octobre 2011
- Dares Indicateurs N°77
Le nombre d’heures supplémentaires augmente sur un an dans les entreprises de toutes tailles et plus fortement dans les entreprises de 50 à 499 salariés.
-
Publication
Les bénéficiaires de la revalorisation du Smic au 1er janvier 2011
- 29 septembre 2011
- Dares Analyses N°074
Au 1er janvier 2011, la revalorisation du Smic horaire a concerné 10,6 % des salariés, hors apprentis et intérimaires, des entreprises du secteur concurrentiel, contre 9,8 % au 1er janvier 2010 et 10,6 % au 1er juillet 2009.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2011 - Résultats définitifs
- 23 septembre 2011
- Dares Indicateurs N°070
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,3 % des salariés travaillent à temps complet au 2ème trimestre 2011.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2011 - Résultats provisoires
- 12 août 2011
- Dares Indicateurs N°061
Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,6 % au deuxième trimestre 2011 et de 2,2 % sur un an.
-
Publication
Les heures supplémentaires au 1er trimestre 2011
- 7 juillet 2011
- Dares Indicateurs N°53
Le nombre d’heures supplémentaires augmente sur un an dans les entreprises de toutes tailles et plus fortement dans les entreprises de 500 salariés ou plus.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre au 1er trimestre 2011 - Résultats définitifs
- 17 juin 2011
- Dares Indicateurs N°045
L’indice du Salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés croît de 1,0 % au premier trimestre 2011, soit de 2,0 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2011 - Résultats provisoires
- 13 mai 2011
- Dares Indicateurs N°034
Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 1,0 % au premier trimestre 2011 et de 2,0 % sur un an.
-
Publication
Les heures supplémentaires au 4e trimestre 2010
- 1 avril 2011
- Dares Indicateurs N°27
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet est de 11,3 heures au 4e trimestre 2010, en hausse de +7,7 % par rapport au 4e trimestre 2009.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2010 - Résultats définitifs
- 18 mars 2011
- Dares Indicateurs
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,3 % des salariés travaillent à tem
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2010 - Résultats provisoires
- 11 février 2011
- Dares Indicateurs N°012
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) y connaît la même progression de +0,2 % au dernier trimestre 2010 et de +1,7 % sur un an.
-
Publication
Les heures supplémentaires au 3e trimestre 2010
- 7 janvier 2011
- Dares Indicateurs N°001
Le nombre d’heures supplémentaires augmente en 2010 dans les entreprises de toutes tailles et plus fortement dans les entreprises de 250 à 499 salariés.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre au 3e trimestre 2010 - Résultats définitifs
- 13 décembre 2010
- Dares Indicateurs N°085
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 83,9 % des salariés travaillent à temps complet au troisième trimestre 2010.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre au 3e trimestre 2010 - Résultats provisoires
- 16 novembre 2010
- Dares Indicateurs N°076
Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de +0,3 % au troisième trimestre 2010 et de +1,7 % sur un an.
-
Publication
Les bénéficiaires de la revalorisation du Smic au 1er janvier 2010
- 4 novembre 2010
- Dares Analyses N°074
Au 1er janvier 2010, la revalorisation du Smic horaire a concerné 9,8 % des salariés, hors apprentis et intérimaires des entreprises du secteur concurrentiel, contre 10,6 % au 1er juillet 2009.
-
Publication
Les heures supplémentaires au 2e trimestre 2010
- 8 octobre 2010
- Dares Indicateurs N°067
Le nombre d’heures supplémentaires augmente sur un an dans les entreprises de toutes tailles et plus fortement dans les entreprises de 250 à 499 salariés.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2010 - Résultats définitifs
- 24 septembre 2010
- Dares Indicateurs N°060
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 83,8 % des salariés travaillent à temps complet au deuxième trimestre 2010.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2010 - Résultats provisoires
- 13 août 2010
- Dares Indicateurs N°051
Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de +0,4 % au deuxième trimestre 2010 et de +1,9 % sur un an.
-
Publication
Les heures supplémentaires au 1er trimestre 2010
- 2 juillet 2010
- Dares Indicateurs N°042
Le nombre d’heures supplémentaires augmente sur un an dans les entreprises de 20 à 499 salariés et diminue dans celles de 10 à 19 salariés et dans celles de plus de 500 salariés.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2010 - Résultats définitifs
- 18 juin 2010
- Dares Indicateurs N°035
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,0 % des salariés travaillent à temps complet au premier trimestre 2010.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre au 1er trimestre 2010 - Résultats provisoires
- 18 mai 2010
- Dares Indicateurs N°028
Dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de +0,7 % au premier trimestre 2010 et de +1,8 % sur un an.
-
Publication
Les heures supplémentaires au 4e trimestre 2009
- 2 avril 2010
- Dares Indicateurs N°018
Le nombre d’heures supplémentaires augmente sur un an dans les entreprises de plus de 250 salariés, stagne dans celles de 100 à 249 salariés et diminue dans les entreprises de moins de 100 salariés.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre au 4e trimestre 2009 - Résultats définitifs
- 19 mars 2010
- Dares Indicateurs N°013
L’indice du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) y progresse de 0,2 % au cours du trimestre et de 1,9 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre au 4e trimestre 2009 - Résultats provisoires
- 12 février 2010
- Dares Indicateurs N°006
Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés diminuent de -0,4 % sur le quatrième trimestre 2009 et de -2,5 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2009 - Résultats définitifs
- 14 décembre 2009
- Dares Indicateurs N°51.1
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,5 % des salariés travaillent à temps complet au troisième trimestre 2009.
-
Publication
Les bénéficiaires de la revalorisation du Smic au 1er juillet 2009
- 30 novembre 2009
- Dares Analyses N°49.1
Au 1erjuillet 2009, la revalorisation du Smic horaire a concerné 10,6 % des salariés des entreprises non agricoles hors intérim, contre 13,9 % au 1er juillet 2008.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2009 - Résultats provisoires
- 13 novembre 2009
- Dares Indicateurs N°46.1
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) progresse de 0,5 % au cours du troisième trimestre 2009 et de 2,0 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2009 - Résultats définitifs
- 18 septembre 2009
- Dares Indicateurs N°38.1
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,4 % des salariés travaillent à temps complet au deuxième trimestre 2009.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2009 - Résultats provisoires
- 14 août 2009
- Dares Indicateurs N°33.1
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2009 - Résultats définitifs
- 19 juin 2009
- Dares Indicateurs N° 25.2
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,3 % des salariés travaillent à temps complet au premier trimestre 2009.
-
Publication
Les bénéficiaires de la revalorisation du SMIC au 1er juillet 2008
- 20 mai 2009
- Dares Analyses N° 21.1
En juillet 2008, la hausse du SMIC horaire a touché 14,1 % des salariés des entreprises non agricoles et hors secteur de l’intérim. Ont ainsi bénéficié de cette revalorisation 2 190 000 personnes, hors apprentis, dont 940 000 à temps partiel.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2009 - Résultats provisoires
- 14 mai 2009
- Dares Indicateurs N° 20.2
Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture (1), les effectifs salariés diminuent de 0,9 % sur le premier trimestre 2009 et de 2,0 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2008 - Résultats définitifs
- 20 mars 2009
- Dares Indicateurs N° 12.2
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,2 % des salariés travaillent à temps complet au quatrième trimestre 2008.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2008 - Résultats provisoires
- 13 février 2009
- Dares Indicateurs N° 07.3
Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture (1), les effectifs salariés diminuent de 0,6 % sur le quatrième trimestre 2008 et de 0,7 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2008 - Résultats définitifs
- 23 décembre 2008
- Dares Indicateurs N°52.1
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,7 % des salariés travaillent à temps complet au troisième trimestre 2008.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2008 - Résultats provisoires
- 14 novembre 2008
- Dares Indicateurs N°46.3
Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés diminuent de 0,1 % sur le troisième trimestre 2008 et augmentent de 0,4 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2008 - Résultats définitifs
- 19 septembre 2008
- Dares Indicateurs N°38.1
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,5 % des salariés travaillent à temps complet au deuxième trimestre 2008.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2008 - Résultats provisoires
- 14 août 2008
- Dares Indicateurs N°33.3
Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés diminuent de 0,1 % sur le deuxième trimestre 2008 et augmentent de 1,1 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2008 - Résultats définitifs
- 20 juin 2008
- Dares Indicateurs N°26.2
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,3 % des salariés travaillent à temps complet au premier trimestre 2008.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2008 - Résultats provisoires
- 16 mai 2008
- Dares Indicateurs N°21.2
Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés augmentent de 0,2 % sur le premier trimestre 2008 et de 1,5 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2007 - Résultats définitifs
- 27 mars 2008
- Dares Indicateurs N°13.1
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,3 % des salariés travaillent à temps complet au quatrième trimestre 2007.
-
Publication
Les bénéficiaires de la revalorisation du SMIC au 1er juillet 2007
- 28 février 2008
- Dares Analyses N°10.3
En juillet 2007, la hausse du SMIC horaire a touché 12,9 % des salariés des entreprises non agricoles et hors secteur de l’intérim.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2007 - Résultats provisoires
- 15 février 2008
- Dares Indicateurs N°08.2
Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés augmentent de 0,4 % sur le quatrième trimestre 2007 et de 1,9 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2007 - Résultats définitifs
- 21 décembre 2007
- Dares Indicateurs N°52.1
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,6 % des salariés travaillent à temps complet au troisième trimestre 2007.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2007 - Résultats provisoires
- 16 novembre 2007
- Dares Indicateurs N°47.2
Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés augmentent de 0,2 % sur le troisième trimestre 2007 et de 1,6 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2007 - Résultats définitifs
- 21 septembre 2007
- Dares Indicateurs N°39.5
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,2 % des salariés travaillent à temps complet au deuxième trimestre 2007.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2007 - Résultats provisoires
- 17 août 2007
- Dares Indicateurs N°34.2
Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés restent stables sur le deuxième trimestre 2007 et augmentent de 1,3 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2007 - Résultats définitifs
- 21 juin 2007
- Dares Indicateurs N°26.2
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,3 % des salariés travaillent à temps complet au premier trimestre 2007.
-
Publication
Intérim - Comparaison des sources
- 7 juin 2007
- Document d'études N°122
Comparaison du taux de recours à l’intérim selon plusieurs sources.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2007 - Résultats provisoires
- 16 mai 2007
- Dares Indicateurs N°21.2
Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés progressent de 0,6 % sur le premier trimestre 2007 et de 1,4 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2006 - Résultats définitifs
- 22 mars 2007
- Dares Indicateurs N°13.2
-
Publication
Les bénéficiaires de la revalorisation du SMIC au 1er Juillet 2006
- 19 mars 2007
- Dares Résultats N°13.1
En juillet 2006, la hausse du SMIC horaire a touché 15,1 % des salariés des entreprises non agricoles et hors secteur de l’intérim. Ont ainsi bénéficié de cette revalorisation 2 270 000 personnes, hors apprentis, dont 970 000 à temps partiel.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2006 - Résultats provisoires
- 15 février 2007
- Dares Indicateurs N°08.2
Les effectifs salariés dans les secteurs principalement marchands progressent de 0,2 % sur le quatrième trimestre 2006 et de 0,9 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2006 - Résultats définitifs
- 19 décembre 2006
- Dares Indicateurs N°52.2
Au troisième trimestre 2006, 85,0 % des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus travaillent à temps complet.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2006 - Résultats provisoires
- 17 novembre 2006
- Dares Indicateurs N°47.2
Les effectifs salariés dans les secteurs principalement marchands (1) progressent de 0,1 % sur le troisième trimestre 2006 et de 0,9 % sur un an. La durée hebdomadaire collective moyenne du travail est de 35,6 heures à la fin du mois de septembre 2006.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2006 - Résultats définitifs
- 22 septembre 2006
- Dares Indicateurs N°39.3
Au deuxième trimestre 2006, 84,6 % des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus travaillent à temps complet.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2006 - Résultats provisoires
- 18 août 2006
- Dares Indicateurs N°34.1
Les effectifs salariés dans les secteurs concurrentiels (1) progressent de 0,3 % sur le deuxième trimestre 2006 et de 0,7 % sur un an.
-
Publication
Les salariés au smic en 2002
- 26 juin 2006
- Dares Analyses N°27.2
Un sur deux travaille dans une petite entreprise, un sur quatre gagne plus de 1,3 SMIC horaire grâce à des compléments de salaire.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2006 - Résultats définitifs
- 23 juin 2006
- Dares Indicateurs N°26.2
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2006 - Résultats provisoires
- 16 mai 2006
- Dares Indicateurs N°21.1
Les effectifs salariés dans les secteurs concurrentiels (1) progressent de 0,1 % sur le premier trimestre 2006 et de 0,4 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2005 - Résultats définitifs
- 24 mars 2006
- Dares Indicateurs N°13.2
Au quatrième trimestre 2005, 85 % des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus travaillent à temps complet.
-
Publication
La rémunération des salariés des entreprises en 2004
- 27 février 2006
- Dares Résultats N°09.3
En 2004, dans le secteur concurrentiel, la rémunération mensuelle brute d’un salarié à temps complet s’élevait en moyenne à 2 440 euros, soit 2,7 % de plus qu’en 2003.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2005 - Résultats provisoires
- 17 février 2006
- Dares Indicateurs N°08.2
Les effectifs salariés dans les secteurs concurrentiels progressent de 0,1 % sur le quatrième trimestre 2005 et de 0,4 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2005 - Résultats définitifs
- 22 décembre 2005
- Dares Indicateurs N°52.1
Au troisième trimestre 2005, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail (hors salariés au forfait jours) est stable à 35,7 heures.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3e trimestre 2005 - Résultats provisoires
- 17 novembre 2005
- Dares Indicateurs N°47.2
L’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés (SMB) progresse de 1 % au troisième trimestre 2005.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2005 - Résultats définitifs
- 20 septembre 2005
- Dares Indicateurs N°39.1
Au deuxième trimestre 2005, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est stable à 35,7 heures.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2005 - Résultats provisoires
- 31 août 2005
- Dares Indicateurs N°33.2
Les effectifs salariés dans les secteurs concurrentiels (1) restent stables sur le deuxième trimestre 2005 et progressent de 0,2 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2005 - Résultats définitifs
- 31 août 2005
- Dares Indicateurs N°26.4
Au premier trimestre 2005, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est stable à 35,7 heures.
-
Publication
Les bénéficiaires de la revalorisation du SMIC et des garanties mensuelles au 1er juillet 2004
- 31 août 2005
- Dares Analyses N°26.1
En juillet 2004, au sein des entreprises non agricoles et hors intérim, 15,6 % des salariés ont bénéficié de la hausse du SMIC ou des garanties mensuelles de rémunération.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2005 - Résultats provisoires
- 1 mai 2005
- Dares Indicateurs N°20.1
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) croît de 0,8 % au cours du premier trimestre 2005.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2004 - Résultats définitifs
- 1 mars 2005
- Dares Indicateurs N°13.1
Au quatrième trimestre 2004, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est stable à 35,6 heures.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4e trimestre 2004 - Résultats provisoires
- 1 février 2005
- Dares Indicateurs 08.2
Les effectifs salariés dans les secteurs concurrentiels restent stables sur le quatrième trimestre 2004 mais progressent de 0,3 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre : résultats définitifs du au 3ème trimestre 2004
- 30 décembre 2004
- Dares Indicateurs N°53.2
Au troisième trimestre 2004, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est stable à 35,6 heures.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre : résultats provisoires du 3ème trimestre 2004
- 12 novembre 2004
- Dares Indicateurs N°48.1
Les effectifs salariés dans les secteurs concurrentiels progressent de 0,1 % sur le troisième trimestre 2004 et de 0,2 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre : résultats définitifs du au 2ème trimestre 2004
- 6 septembre 2004
- Dares Indicateurs N°40.2
Le salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés (SMB) croît de 0,6 % au deuxième trimestre 2004, soit de 2,4 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre : résultats provisoires du au 2ème trimestre 2004
- 25 août 2004
- Dares Indicateurs N°34.1
L'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés (SMB) progresse de 0,6 % au deuxième trimestre 2004 et de 2,5 % sur un an.
-
Publication
La rémunération des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus en 2002
- 25 août 2004
- Dares Résultats N°33.2
En 2002, dans les établissements de 10 salariés ou plus du secteur concurrentiel, la rémunération mensuelle brute moyenne d'un salarié à temps complet s'élevait à 2 430 euros, soit 2,6 % de plus qu'en 2001.
-
Publication
Les bénéficiaires de la revalorisation du SMIC et des garanties mensuelles au 1er juillet 2003
- 17 juillet 2004
- Dares Analyses N°28.1
En juillet 2003, au sein des entreprises non agricoles et hors intérim, 13,4 % des salariés ont bénéficié de la hausse du SMIC ou des garanties mensuelles de rémunération.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre : résultats définitifs du 1er trimestre 2004
- 2 juillet 2004
- Dares Indicateurs N°26.2
La proportion de salariés à temps partiel est stable ce trimestre à 14,4 %.
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d'œuvre : résultats provisoires du 1er trimestre 2004
- 5 mai 2004
- Dares Indicateurs N°21.1
L'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés (SMB) progresse de 0,8 % au premier trimestre 2004 et de 2,4 % sur un an.
-
Publication
Évolution de l’emploi salarié au 4ème trimestre 2003
- 28 mars 2004
- Dares Indicateurs N°12.2
Au cours du quatrième trimestre 2003, tiré par l’intérim, le secteur concurrentiel crée 22 000 emplois salariés (+0,1 %).
-
Publication
Activité et conditions d’emploi de la main-d’oeuvre : résultats provisoires du 4ème trimestre 2003
- 27 février 2004
- Dares Indicateurs N°08.2
Les effectifs salariés dans les secteurs concurrentiels progressent de 0,1 % sur le quatrième trimestre 2003 et reculent de 0,2 % sur un an.
-
Publication
Évolution de l'emploi salarié au troisième trimestre 2003
- 2 décembre 2003
- Dares Indicateurs N°51.3
Au troisième trimestre 2003 le secteur concurrentiel supprime près de 20 000 emplois salariés (-0,1 %).
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3eme trimestre 2003
- 9 novembre 2003
- Dares Résultats N°47.2
L'indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) croît de 1,0 % au cours du troisième trimestre 2003 et de 2,9 % sur un an.
-
Publication
Activité et conditions de la main-d'œuvre au 2e trimestre 2003
- 13 septembre 2003
- Dares Indicateurs N°39.2
Au deuxième trimestre 2003, la durée hebdomadaire du travail est stable dans l'industrie, la construction et le tertiaire.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre : résultats définitifs du 2e trimestre 2003
- 4 août 2003
- Dares Indicateurs N°34.2
L'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés (SMB) progresse de 0,6 % au deuxième trimestre 2003 et de 2,4 % sur un an.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main d'œuvre au 1er trimestre 2003
- 15 juin 2003
- Dares Indicateurs N°26.2
Au premier trimestre 2003, la durée hebdomadaire du travail est stable : elle s'établit à 35,6 heures contre 35,8 heures un an auparavant (-0,3 %).
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2003
- 9 mai 2003
- Dares Indicateurs N°21.2
Les effectifs salariés reculent de 0,3 % au cours du premier trimestre 2003 dans les secteurs concurrentiels. Sur un an, ils progressent de + 0,1 %.
-
Publication
Les rémunérations dans les établissements de santé privés : 1999-2001
- 8 avril 2003
- Dares Résultats N°16.2
Le secteur hospitalier français comporte trois catégories d'établissements : les établissements publics et les établissements privés à but lucratif et non lucratif.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4ème trimestre 2002
- 3 mars 2003
- Dares Indicateurs N°13.1
L'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés (SMB) croît de 0,4 % au quatrième trimestre 2002, soit de 2,5 % sur un an.
-
Publication
Évolution de l’emploi salarié au 4ème trimestre 2002
- 3 mars 2003
- Dares Indicateurs N°12.2
Au quatrième trimestre 2002, le secteur concurrentiel crée 38 000 emplois salariés (+0,2 %), grâce au tertiaire.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4eme trimestre 2002
- 9 février 2003
- Dares Indicateurs N°08.4
L'indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) croît de 0,5 % au cours du quatrième trimestre 2002 et de 3,5% sur un an (dont 0,9 point lié à la baisse de la durée du travail).
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3ème trimestre 2002
- 28 décembre 2002
- Dares Indicateurs n°52.2
Au troisième trimestre 2002, la durée hebdomadaire du travail recule légèrement : - 0,1 %.
-
Publication
Les salariés au Smic et à la garantie mensuelle au 1er juillet 2001
- 1 juillet 2002
- Dares Indicateurs N°27.1
30,1 % de salariés bénéficiaires dans les plus petites entreprises contre 4,7 % dans les plus grandes.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre : résultats définitifs du 1er trimestre 2002
- 15 juin 2002
- Dares Indicateurs N°26.1
Au premier trimestre 2002, le secteur de la construction enregistre une baisse de la durée hebdomadaire du travail de -1,3 %.
-
Publication
La rémunérations des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus en 2000
- 14 mai 2002
- Dares Indicateurs N°22.2
Les secteurs les plus généreux en primes sont ceux de l'énergie et plus particulièrement celui de la production de combustibles et de carburants (avec près de 28 % de la rémunération versée sous cette forme), les activités financières et l'automobile.
-
Publication
Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre : résultats définitifs du 1er trimestre 2002
- 13 mai 2002
- Dares Indicateurs N°21.2
L’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés (SMB) progresse de 0,8 % au premier trimestre 2002 et de 2,5 % sur un an.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4ème trimestre 2001
- 11 mars 2002
- Dares Indicateurs N°13.3
Au quatrième trimestre 2001, la durée hebdomadaire du travail enregistre une baisse de 0,1 %. Elle s’établit ainsi à 36,05 heures contre 36,62 heures un an auparavant (-1,5 %).
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4ème trimestre 2001
- 19 février 2002
- Dares Indicateurs N°08.3
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) croît de 0,6 % au cours du quatrième trimestre 2001 (dont 0,1 point lié à la baisse de la durée du travail) et de 4,1 % sur un an.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au troisième trimestre 2001
- 10 décembre 2001
- Dares Indicateurs N°52.2
Au troisième trimestre 2001, la durée hebdomadaire du travail enregistre une baisse de 0,1 %.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3ème trimestre 2001
- 10 novembre 2001
- Dares Indicateurs N°47.2
Les effectifs salariés augmentent de 0,3 % au cours du troisième trimestre 2001 dans les secteurs concurrentiels. Sur un an, la progression s’élève à 2,4 %.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2ème trimestre 2001
- 10 octobre 2001
- Dares Indicateurs N°40.2
Au second trimestre 2001, la baisse de la durée hebdomadaire du travail se poursuit (-0,3 %).
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2ème trimestre 2001
- 5 août 2001
- Dares Indicateurs N°34.2
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) croît de 0,7 % au cours du deuxième trimestre 2001 (dont 0,1 point lié à la baisse de la durée du travail) et de 4,1 % sur un an.
-
Publication
En juillet 2000, 13,6% des salariés ont bénéficié du relèvement du smic horaire ou de la garantie mensuelle de rémunération
- 3 juillet 2001
- Dares Indicateurs N°27.1
En juillet 2000, 13,6 % des salariés ont bénéficié d’une garantie légale d’évolution de leur pouvoir d’achat sous la forme, soit du relèvement du SMIC horaire, soit de la garantie mensuelle de rémunération, pour les salariés dont la durée du travail a été réduite.
-
Publication
Résultats définitifs de l’enquête trimestrielle sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2001
- 3 juin 2001
- Dares Indicateurs N°26.3
Au premier trimestre 2001, la baisse de la durée hebdomadaire du travail s’accélère de nouveau (-1,0 %).
-
Publication
Résultats provisoires de l’enquête trimestrielle sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2001
- 27 mai 2001
- Dares Indicateurs N°21.2
L'indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) augmente de 1,4 % au cours du premier trimestre 2001 (dont 0,5 point lié à la baisse de la durée du travail) et de 4,1 % sur un an.
-
Publication
Résultats définitifs de l’enquête trimestrielle sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d'œuvre au 4ème trimestre 2000
- 21 mars 2001
- Dares Indicateurs N°13.2
Au cours du quatrième trimestre 2000, la durée hebdomadaire du travail baisse de 0,4 % et s’établit à 36,62 heures en fin de trimestre.
-
Publication
Résultats provisoires de l’enquête trimestrielle sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d'œuvre au 4ème trimestre 2000
- 19 février 2001
- Dares Indicateurs N°08.3
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) croît de 0,6 % au cours du quatrième trimestre 2000 (dont 0,2 point lié à la baisse de la durée du travail) et de 5,0% sur l’année 2000.
-
Publication
Résultats définitifs de l’enquête trimestrielle sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d'œuvre au 3ème trimestre 2000
- 12 janvier 2001
- Dares Indicateurs N°01.1
Au troisième trimestre 2000, la durée hebdomadaire du travail décroît à un rythme moins soutenu que les trimestres précédents.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3ème trimestre 2000
- 5 novembre 2000
- Dares Indicateurs N°47.4
Les effectifs salariés augmentent de 0,8% au cours du troisième trimestre 2000 dans les secteurs concurrentiels. Sur un an, la progression est de 3,5%.
-
Publication
Résultats définitifs de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2ème trimestre 2000
- 30 septembre 2000
- Dares Indicateurs N°39.2
Au deuxième trimestre 2000, la durée hebdomadaire du travail continue de décroître.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2ème trimestre 2000
- 30 août 2000
- Dares Indicateurs N°34.1
Les effectifs salariés croissent de 0,7 % au cours du deuxième trimestre 2000 dans les secteurs concurrentiels. Sur un an, la progression est de 3,3%.
-
Publication
12,8% des salariés ont bénéficié de la revalorisation du smic en 1999
- 26 juillet 2000
- Dares Indicateurs N°27.1
En juillet 1999, 12,8 % des salariés ont bénéficié de la revalorisation du SMIC horaire.
-
Publication
Résultats définitifs de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au premier trimestre 2000
- 26 juin 2000
- Dares Indicateurs N°26.3
La baisse de la durée hebdomadaire du travail s’accélère au premier trimestre 2000 : la durée atteint 37,19 heures à la fin du mois de mars, contre 38,03 heures un trimestre plus tôt (-2,2%) et 38,64 heures un an auparavant (-3,7%).
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au premier trimestre 2000
- 25 mai 2000
- Dares Indicateurs N°21.2
Les effectifs salariés progressent de 1,0 % au cours du premier trimestre 2000 dans les secteurs concurrentiels. Sur un an, ils ont crû de 3,1 %.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4ème trimestre 1999
- 24 mars 2000
- Dares Indicateurs N°13.2
L’effet du mouvement de réduction négociée du temps de travail se fait nettement sentir au quatrième trimestre 1999.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au quatrième trimestre 1999
- 16 février 2000
- Dares Indicateurs N°08.2
L'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés (5MB) croît de 0,3 % au cours du quatrième trimestre 1999 et de 1,7 % sur un an.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3ème trimestre 1999
- 22 décembre 1999
- Dares Indicateurs N°52.2
Au troisième trimestre 1999, la baisse de la durée hebdomadaire collective moyenne du travail se poursuit (- 0,6 %).
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 3ème trimestre 1999
- 21 novembre 1999
- Dares Indicateurs N°47.1
Les effectifs salariés augmentent de 0,6 % au cours du troisième trimestre 1999 dans les secteurs concurrentiels. Sur un an, ils ont crû de 1,9 %.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2ème trimestre 1999
- 20 octobre 1999
- Dares Indicateurs N°40.3
Au deuxième trimestre 1999, la baisse de la durée hebdomadaire collective moyenne du travail s’accentue (- 0,2 %).
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 2ème trimestre 1999
- 1 septembre 1999
- Dares Indicateurs N°35.1
Les effectifs salariés augmentent de 0,3 % au cours du second trimestre 1999 dans les secteurs concurrentiels. Sur un an, la progression est de 1,9 %.
-
Publication
Les salariés au smic entre 1994 et 1998
- 15 août 1999
- Dares Indicateurs N°33.2
Après une relative stagnation au début de la décennie, la proportion des salariés au SMIC a bénéficié des fortes revalorisations du SMIC de juillet 1995 et de juillet 1997, qui ne se sont pas intégralement diffusées aux autres salariés.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 1999
- 14 juillet 1999
- Dares Indicateurs N°26.3
Au cours du premier trimestre 1999, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail diminue de 0,1 % et s’établit à 38,64 heures en fin de trimestre.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 1999
- 13 mai 1999
- Dares Indicateurs N°21.1
Les effectifs salariés augmentent de 0,4 % au cours du premier trimestre 1999 dans les secteurs concurrentiels, une augmentation identique à celle du quatrième trimestre 1998.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4ème trimestre 1998
- 8 avril 1999
- Dares Indicateurs N°14.1
La durée hebdomadaire collective moyenne du travail s’établit à 38,68 heures au quatrième trimestre trimestre 1998.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 4ème trimestre 1998
- 7 mars 1999
- Dares Indicateurs N°09.2
Les effectifs salariés augmentent de 0,5 % au cours du quatrième trimestre 1998 dans les secteurs concurrentiels comme au cours des deux trimestres précédents. Sur un an, la progression est de 2,3 %.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1998
- 8 décembre 1998
- Dares Indicateurs N°53.1
Mesurée au début du quatrième trimestre 1998, la durée hebdomadaire moyenne du travail connaît, pour le quatrième trimestre consécutif, une baisse significative par rapport à la même période en 1996 et 1997.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1998
- 7 novembre 1998
- Dares Indicateurs N°47.2
La durée hebdomadaire effective du travail s’établit début octobre 1998 à 38,77 heures pour l’ensemble des salariés (38,83 heures pour les ouvriers et 38,74 heures pour les non-ouvriers) en données brutes, contre 38,88 heures en octobre 1997.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1998
- 7 septembre 1998
- Dares Indicateurs N°40.1
Mesurée au début du troisième trimestre 1998, la durée hebdomadaire moyenne du travail connaît une baisse par rapport à la même période en 1996 et 1997.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1998
- 3 juin 1998
- Dares Indicateurs N°26.2
La légère baisse de la durée hebdomadaire moyenne du travail, amorcée à l’été 1997, s’est poursuivie au premier trimestre 1998 (- 0,1 %).
-
Publication
Les salariés au Smic au 1er juillet 1997
- 3 juin 1998
- Dares Indicateurs N°24.1
La forte hausse du SMIC du 1er juillet 1997 n’a pas entraîné un élargissement de la proportion de salariés concernés qui demeure à 11,0 %.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1998
- 29 mai 1998
- Dares Indicateurs N°21.3
La durée hebdomadaire effective du travail s’établit, début avril 1998, à 38,79 heures pour l’ensemble des salariés, à 38,75 heures pour les non-ouvriers et à 38,87 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1998
- 28 mars 1998
- Dares Indicateurs N°13.2
La durée hebdomadaire moyenne du travail est en baisse par rapport au début des premiers trimestres 1996 et 1997.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1998
- 27 février 1998
- Dares Indicateurs N°08.1
La durée hebdomadaire effective du travail s'établit à 38,82 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,78 heures pour les non-ouvriers et à 38,89 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Résultat de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main d'œuvre au 1er octobre 1997
- 22 décembre 1997
- Dares Indicateurs N°52.2
La durée hebdomadaire moyenne du travail reste stable par rapport au début de troisième trimestre 1997. Elle s'établit à 38,88 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,81 heures pour les non-ouvriers et à 38,98 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en octobre 1997
- 22 décembre 1997
- Dares Indicateurs N°49.3
En octobre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 123 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,1 % par rapport à septembre.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1997
- 22 novembre 1997
- Dares Indicateurs N°47.1
La durée hebdomadaire effective du travail reste stable par rapport au début du troisième trimestre 1997. Elle s'établit, en moyenne, à 38,87 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,80 heures pour les non-ouvriers et à 38,96 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en septembre 1997
- 22 novembre 1997
- Dares Indicateurs N°45.2
En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 127 900 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,2 % par rapport à août.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1997
- 21 octobre 1997
- Dares Indicateurs N°40.1
La durée hebdomadaire du travail reste stable par rapport au début du deuxième trimestre 1997. Elle s'établit, en moyenne, à 38,89 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,81 heures pour les non-ouvriers et à 39,00 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en août 1997
- 21 septembre 1997
- Dares Indicateurs N°41.1
En août, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 132 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,6 % par rapport à juillet.
-
Publication
Le marché du travail en juillet 1997
- 20 septembre 1997
- Dares Indicateurs N°36.3
En juillet, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 113 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,6 % par rapport à juin.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1997
- 20 août 1997
- Dares Indicateurs N°34.3
La durée hebdomadaire effective du travail reste stable par rapport au début du deuxième trimestre 1997. Elle s'établit. en moyenne, à 38,87 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,79 heures pour les non-ouvriers et à 38,99 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en juin 1997
- 20 juillet 1997
- Dares Indicateurs N°32.2
En juin, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 130 900 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,6 % par rapport à mai.
-
Publication
Le marché du travail en mai 1997
- 19 juin 1997
- Dares Indicateurs N°28.1
En mai, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 113 500 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,1 % par rapport à avril.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1997
- 16 juin 1997
- Dares Indicateurs N°26.1
La durée hebdomadaire du travail est en légère baisse par rapport au début du premier trimestre 1997. Elle s'établit, en moyenne, à 38,88 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,82 heures pour les non-ouvriers et à 38,98 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les salariés au Smic au 1er juillet 1996
- 16 juin 1997
- Dares Indicateurs N°24.3
La hausse modérée du SMIC du 1er juillet1996 s'est accompagnée d'une quasi-stabilité du nombre de bénéficiaires (11,0 % contre 11,2 % en 1995). Cette continuité apparente dissimule cependant un clivage assez net.
-
Publication
Le marché du travail en avril 1997
- 16 juin 1997
- Dares Indicateurs N°24.1
En avril, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 081 100 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,2 % par rapport à mars.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1997
- 16 mai 1997
- Dares Indicateurs N°21.1
La durée hebdomadaire effective du travail est en légère baisse par rapport au début du premier trimestre 1997. Elle s'établit, en moyenne, à 38,88 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,81 heures pour les non-ouvriers et à 38,98 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les gains des salariés en octobre 1996 dans les établissements de 10 salariés et plus
- 15 mai 1997
- Dares Résultats N°20.1
En octobre 1996, le gain brut moyen d'un salarié s'élève à 11 860 F par mois, contre 11 510 F en octobre 1995, pour un travail à temps complet, primes non mensuelles exclues. Il est de 11 570 F dans l'industrie (y compris la construction) et de 12 100 F dans le tertiaire.
-
Publication
Le marché du travail en mars 1997
- 15 mai 1997
- Dares Indicateurs N19.1
En mars, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 087 500 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,2 % par rapport à février.
-
Publication
Le marché du travail en février 1997
- 14 avril 1997
- Dares Indicateurs N°14.3
En février, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 092 300 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,2 % par rapport à janvier.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1997
- 14 mars 1997
- Dares Indicateurs N°13.1
La durée hebdomadaire du travail est en légère baisse par rapport au début du quatrième trimestre 1996. Elle s'établit, en moyenne, à 38,90 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,84 heures pour les non-ouvriers et à 39,00 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en janvier 1997
- 14 mars 1997
- Dares Indicateurs N°10.3
En janvier, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 099 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,6 % par rapport à décembre 1996.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1997
- 14 février 1997
- Dares Indicateurs N°09.3
La durée hebdomadaire effective du travail est en baisse sensible par rapport au début du quatrième trimestre 1996 : elle s'établit à 38,88 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,82 heures pour les non-ouvriers et 39,00 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en décembre 1996
- 12 février 1997
- Dares Indicateurs N°06.2
En décembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 092 500 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,9 % par rapport à novembre.
-
Publication
Le marché du travail en novembre 1996
- 9 janvier 1997
- Dares Indicateurs N°01.1
En novembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 121 500 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,7 % par rapport à octobre.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle, sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1996
- 9 décembre 1996
- Dares Indicateurs N°52.1
La durée hebdomadaire du travail est en très légère hausse par rapport au début du troisième trimestre 1996. Elle s'établit, en moyenne, à 38,92 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,83 heures pour les non-ouvriers et à 39,04 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les gains des salariés en avril 1996 dans les établissements de 10 salariés et plus
- 9 décembre 1996
- Dares Résultats N°51.2
En avril 1996, le gain moyen mensuel brut d'un salarié travaillant sur la base d'un équivalent temps complet, primes mensuelles comprises, s'élève à 11 700 F. Il est de 11 400 F dans l'industrie (y compris construction) et de 11 960 F dans le tertiaire.
-
Publication
Le marché du travail en octobre 1996
- 9 décembre 1996
- Dares Indicateurs N°49.1
En octobre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 100 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,4 % par rapport à septembre.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1996
- 9 novembre 1996
- Dares Indicateurs N°47.1
La durée hebdomadaire effective du travail est en légère hausse par rapport au début du troisième trimestre 1996 ; elle s'établit à 38,93 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 39,05 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en septembre 1996
- 8 novembre 1996
- Dares Indicateurs N°45.1
En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 112 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,9 % par rapport à août.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1996
- 7 octobre 1996
- Dares Indicateurs N°40.1
La durée hebdomadaire du travail est stable par rapport au début du deuxième trimestre 1996. Elle s'établit, en moyenne, à 38,91 heures pour J'ensemble des salariés, à 38,82 heures pour les non-ouvriers et à 39,03 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Évolution de l'emploi salarié au deuxième trimestre 1996
- 6 septembre 1996
- Dares Indicateurs N°38.1
Malgré la faiblesse de la croissance, l'emploi salarié est resté stable au deuxième trimestre 1996. Les créations d'emplois dans le secteur tertiaire (+ 37 000) compensent les pertes dans la construction (- 10 000) et dans l'industrie (- 24 000).
-
Publication
Le marché du travail en juillet 1996
- 6 août 1996
- Dares Indicateurs N°36.2
En juillet, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 045 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,7 % par rapport à juin.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1996
- 5 août 1996
- Dares Indicateurs N°34.1
Les effectifs salariés restent stables (+ 0,0 %) dans les secteurs privés et semi-publics les plus soumis à la conjoncture économique au cours du deuxième trimestre 1996. Sur un an, les effectifs augmentent de + 0,2 %.
-
Publication
Indicateur trimestriel de la part des salariés à temps partiel dans les établissements de 10 salariés et plus
- 5 août 1996
- Dares Indicateurs N°33.1
La part des salariés à temps partiel se développe depuis le début des années quatre vingt-dix dans les établissements de 10 salariés et plus, selon l'enquête trimestrielle ACEMO. Cette évolution s'est accentuée à partir de la seconde moitié de l'année 1993.
-
Publication
La réduction des charges patronales de sécurité sociale pour l'emploi de salariés travaillant à temps partiel
- 5 août 1996
- Dares Analyses N°32.4
Porté par des mesures de politiques d'emploi incitatives, le travail à temps partiel s'est développé à un rythme accéléré depuis 1992, et concerne désormais plus de 16 % des salariés.
-
Publication
Le marché du travail en juin 1996
- 5 juillet 1996
- Dares Indicateurs N°32.1
En juin, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 065 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,7 % par rapport à mai.
-
Publication
Enquête mensuelle sur l'évolution des salaires : résultats de juin 1996
- 5 juillet 1996
- Dares Indicateurs N°31.1
En juin 1996, les ouvriers ont été plus nombreux à recevoir une augmentation qu'en mai, tandis que la proportion d'employés augmentés diminue. Les augmentations accordées sont en moyenne plus faibles, mais celles de mai avaient été relativement élevées.
-
Publication
Le marché du travail en mai 1996
- 1 juillet 1996
- Dares Indicateurs N°27.2
En mai, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 042 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,0 % par rapport à avril.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1996
- 6 juin 1996
- Dares Indicateurs N°26.1
La durée hebdomadaire du travail est stable par rapport au début du premier trimestre 1996. Elle s'établit, en moyenne, à 38,90 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,84 heures pour les non-ouvriers et à 39,01 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les salariés au Smic au 1er juillet 1995
- 5 juin 1996
- Dares Indicateurs N°25.1
La forte hausse du SMIC du 1er juillet 1995 (+ 4 %) a entraîné un accroissement sensible de la proportion de bénéficiaires : de 8,2 % en 1994 à 11,2 % en 1995 (dans le secteur marchand).
-
Publication
Évolution de l'emploi salarié au premier trimestre 1996
- 4 juin 1996
- Dares Indicateurs N°24.1
L'emploi salarié est resté stable au cours du premier trimestre 1996. C'est le deuxième trimestre consécutif de stabilité alors que, en moyenne, chacun des trois premiers trimestres de 1995 avait enregistré la création de 46 000 emplois (+ 0,3 %).
-
Publication
Le marché du travail en avril 1996
- 3 juin 1996
- Dares Indicateurs N°23.2
En avril, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 012 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,5 % par rapport à mars.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1996
- 30 mai 1996
- Dares Indicateurs N°524
La durée hebdomadaire effective du travail est stable par rapport au début du premier trimestre 1996; elle s'établit à 38,90 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,86 heures pour les non-ouvriers et à 38,98 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1996
- 30 mai 1996
- Dares Indicateurs N°523
La durée hebdomadaire du travail est en nette baisse par rapport au début du quatrième trimestre 1995. Elle s'établit, en moyenne, à 38,91 heures pour l'ensemble des salariés, 38,86 heures pour les non-ouvriers et à 38,99 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en mars 1996
- 29 avril 1996
- Dares Indicateurs N°522
En mars, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 027 400 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,1 % par rapport à février.
-
Publication
Les gains des salariés en octobre 1995
- 29 avril 1996
- Dares Résultats N°520
En octobre 1995, le gain moyen mensuel brut d'un salarié dans le champ de l'enquête ACEMO, s'élève, primes mensuelles comprises, à 11 509 F. Le gain moyen mensuel brut a augmenté de 0,8 %, d'avril 1995 à octobre 1995, et de 1,6 % d'octobre 1994 à octobre 1995 (valeur nominale).
-
Publication
Le marché du travail en février 1996
- 29 mars 1996
- Dares Indicateurs N°518
En février, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 031 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,5 % par rapport à janvier.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre d'avril 1993 à octobre 1995
- 29 mars 1996
- Dares Indicateurs N°517
Les résultats présentés dans ce numéro reprennent l'ensemble des trimestres depuis avril 1993, date de l'introduction de la nomenclature d'activités NAF dans l'enquête trimestrielle ACEMO.
-
Publication
Évolution de l'emploi salarié au quatrième trimestre 1995
- 29 mars 1996
- Dares Indicateurs N°511
La croissance de l'emploi salarié dans les secteurs exposés à la concurrence, qui s'était fortement ralentie au troisième trimestre 1995, s'est interrompue au quatrième.
-
Publication
De la mi-1994 a la mi-1995 : une embellie sur l'emploi
- 29 mars 1996
- Dares Analyses N°129
Après une année 1993 très défavorable et une année 1994 marquée par un net redressement de la situation de l'emploi (210 000 créations nettes d'emplois, recul du chômage au sens du BIT), 1995 ne confirme cette amélioration que dans sa première partie.
-
Publication
Le marché du travail en janvier 1996
- 28 février 1996
- Dares Indicateurs N°510
En décembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 015 900 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,3 % par rapport à novembre.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1996
- 28 février 1996
- Dares Indicateurs N°507
La durée hebdomadaire effective du travail est en nette baisse pour les ouvriers par rapport au début du quatrième trimestre 1995 ; elle s'établit à 38,91 heures pour ['ensemble des salariés, à 38,88 heures pour les non-ouvriers et à 38,95 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en décembre 1995
- 28 janvier 1996
- Dares Indicateurs N°506
En novembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 019 400 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,0 % par rapport à octobre.
-
Publication
Les demandeurs d'emploi au troisième trimestre 1995
- 25 janvier 1996
- Dares Indicateurs N°504
Après trois trimestres consécutifs d'amélioration, la situation du marché du travail se dégrade à partir du mois d'août 1995. Au total, les DEFM de catégories 1 ou 6 (ancienne catégorie 1) augmentent de 0,3 % entre juin et septembre.
-
Publication
Les intérimaires en 1994 et au début de 1995
- 25 janvier 1996
- Dares Indicateurs N°503
1994 a été une année faste pour l'intérim, durement éprouvé par la récession précédente. Cette prospérité retrouvée s'est prolongée au début de 1995.
-
Publication
Les primes de performance en 1992
- 24 janvier 1996
- Dares Analyses N°122
En 1992, un peu plus d'un tiers des salariés avaient perçu des primes liées à leurs performances individuelles ou à une performance globale de leur entreprise.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1995
- 24 décembre 1995
- Dares Indicateurs N°501
La durée hebdomadaire du travail est en légère baisse par rapport au début du troisième trimestre 1995. Elle s'établit, en moyenne, à 38,96 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,87 heures pour les non-ouvriers et à 39,07 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Évolution de l'emploi salarié au troisième trimestre 1995
- 24 décembre 1995
- Dares Indicateurs N°499
15 000 emplois ont été créés au cours du troisième trimestre 1995. L'emploi a ainsi augmenté de 0,1 %. Le rythme des créations d'emploi s'est ralenti, puisqu'il avait atteint 0,3 % au premier trimestre et 0,4 % au deuxième.
-
Publication
Les gains des salariés en avril 1995
- 24 décembre 1995
- Dares Résultats N°498
En avril 1995, le gain moyen mensuel brut d'un salarié, primes mensuelles comprises, s'élève à 11 388 F. En moyenne, un ouvrier gagne 8 504 F, un employé 9 247 F, un technicien-agent de maîtrise 12 697 F et un cadre 22 473 F.
-
Publication
Le marché du travail en octobre 1995
- 24 novembre 1995
- Dares Indicateurs N°497
En octobre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 961 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,3 % par rapport à septembre.
-
Publication
Dans les petits établissements, des gains inférieurs surtout pour les cadres (enquête d'octobre 1994)
- 24 novembre 1995
- Dares Résultats N°493
En octobre 1994, les salariés des établissements de 10 salariés ou moins ont travaillé une demi-heure de plus en moyenne et gagné 6 % de moins que les salariés des établissements de plus de 10 salariés.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1995
- 23 novembre 1995
- Dares Indicateurs N°492
La durée hebdomadaire effective du travail est en légère baisse pour les ouvriers par rapport au début du troisième trimestre 1995 ; elle s'établit à 38,96 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,87 heures pour les non-ouvriers et à 39,07 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en septembre 1995
- 23 octobre 1995
- Dares Indicateurs N°491
En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 952 100 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,0 % par rapport à août.
-
Publication
Le marché du travail en aout 1995
- 23 septembre 1995
- Dares Indicateurs N°489
En août, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 939 100 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,9 % par rapport à juillet.
-
Publication
Les mouvements de main-d'œuvre dans les établissements de 10 à 49 salariés au premier trimestre 1995
- 22 septembre 1995
- Dares Indicateurs N°488
Depuis le quatrième trimestre 1993, l'enquête trimestrielle de la DARES sur les mouvements de main-d'œuvre dans les établissements de 10 à 49 salariés (EMMO) fait apparaître davantage d'entrées que de sorties.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1995
- 22 septembre 1995
- Dares Indicateurs N°485
La durée hebdomadaire du travail est stable par rapport au début du deuxième trimestre 1995. Elle s'établit, en moyenne, à 38,97 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,88 heures pour les non-ouvriers et à 39,09 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en juillet 1995
- 22 septembre 1995
- Dares Indicateurs N°483
En juillet, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 911 700 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,8 % par rapport à juin.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1995
- 21 août 1995
- Dares Indicateurs N°479
La durée hebdomadaire effective du travail est stable par rapport au début du deuxième trimestre 1995 ; elle s'établit à 38,95 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 39,06 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en juin 1995
- 21 août 1995
- Dares Indicateurs N°477
En juin, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 936 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,8 % par rapport à mai.
-
Publication
Les primes versées en 1994
- 21 août 1995
- Dares Résultats N°476
En 1994, les salariés du secteur privé et semi-public ont perçu en moyenne 14,5 % de leur rémunération sous forme de primes. Les primes mensuelles représentent 6,7 % de la rémunération totale (6,6 % en 1993). La part des primes non mensuelles est stable : 7,8 %.
-
Publication
Le marché du travail en mai 1995
- 17 juin 1995
- Dares Indicateurs N°472
En mai, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 250 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,5 % par rapport à avril.
-
Publication
Les demandeurs d'emploi au premier trimestre 1995
- 17 juin 1995
- Dares Indicateurs N°471
De janvier à mars 1995, le chômage a régressé pour le second trimestre consécutif. De fin septembre 1994 à fin mars 1995, les demandes d'emploi en fin de mois ont baissé de 58 500, dont 35 900 au premier trimestre 1995.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1995
- 17 juin 1995
- Dares Indicateurs N°469
La durée hebdomadaire du travail est en hausse par rapport au début du premier trimestre 1995. Elle s'établit, en moyenne, à 38,96 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,87 heures pour les non-ouvriers et à 39,06 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les salariés au smic au 1er juillet 1994
- 17 juin 1995
- Dares Indicateurs N°466
L'augmentation légale du SMIC de juillet 1994 dans un contexte de négociation collective ralentie n'a pas provoqué d'évolution notable dans la proportion des salariés rémunérés au SMIC.
-
Publication
Le marché du travail en avril 1995
- 17 juin 1995
- Dares Indicateurs N°464
En avril, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 264 900 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,7 % par rapport à mars.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1995
- 16 mai 1995
- Dares Indicateurs N°462
La durée hebdomadaire effective du travail est en légère hausse par rapport au début du premier trimestre 1995 ; elle s'établit à 38,96 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,87 heures pour les non-ouvriers et à 39,06 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les gains des salariés en octobre 1994
- 16 mai 1995
- Dares Résultats N°461
En octobre 1994, le gain moyen mensuel brut d'un salarié, primes mensuelles comprises, s'élève à 11 174 F. D'avril 1994 à octobre, le gain moyen mensuel brut a augmenté de 0,7 %.
-
Publication
Premier bilan de l'emploi et du chômage en 1994
- 16 mai 1995
- Dares Indicateurs N°94
La reprise de l'activité économique enregistrée en France à partir de la fin de l'année 1993 s'est traduite dès le premier semestre 1994 par un important mouvement d'embauches : les créations d'emploi ont été plus fortes que prévu en 1994 (+ 266 000).
-
Publication
Le marché du travail en mars 1995
- 16 avril 1995
- Dares Indicateurs N°460
En mars, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 287 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,3 % par rapport à février.
-
Publication
Le marché du travail en février 1995
- 15 mars 1995
- Dares Indicateurs N°457
En février, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 296 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,3 % par rapport à janvier.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1995
- 15 mars 1995
- Dares Indicateurs N°454
La durée hebdomadaire du travail est en baisse saisonnière par rapport au début du quatrième trimestre 1994. Elle s'établit, en moyenne, à 38,94 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,86 heures pour les non-ouvriers et à 39,02 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en janvier 1995
- 15 février 1995
- Dares Indicateurs N°450
En janvier, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 306 400 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,5 % par rapport à décembre 1994.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1995
- 14 février 1995
- Dares Indicateurs N°447
La durée hebdomadaire effective du travail est en baisse par rapport au début du quatrième trimestre 1994; elle s'établit à 38,93 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 39,02 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Durée du travail et conjoncture
- 14 février 1995
- Dares Analyses N°82
En dépit de la stabilité affichée par les indicateurs habituels, la durée moyenne du travail a diminué dans le secteur marchand non-agricole de près de 3 % entre 1987 et 1994.
-
Publication
Le marché du travail en décembre 1994
- 14 janvier 1995
- Dares Indicateurs 446
En décembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 329 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,2 % par rapport à novembre.
-
Publication
Le marché du travail en novembre 1994
- 10 décembre 1994
- Dares Indicateurs N°443
En novembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 337 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,1 % par rapport à octobre.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1994
- 10 décembre 1994
- Dares Indicateurs N°440
La durée hebdomadaire du travail est en légère hausse par rapport au début du troisième trimestre 1994. Elle s'établit, en moyenne, à 38,97 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,86 heures pour les non-ouvriers et à 39,08 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les gains et la durée du travail des salariés dans les petits établissements (enquête d'octobre 1993)
- 10 décembre 1994
- Dares Résultats N°437
En octobre 1993, les salariés des établissements de 10 salariés ou moins ont travaillé 0,6 heure de plus en moyenne et gagné près de 8 % de moins que les salariés des établissements de plus de 10 salariés.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main d'œuvre par branche conventionnelle de janvier 1990 a juillet 1994
- 10 décembre 1994
- Dares Indicateurs N°435
Ce numéro présente de manière rétrospective les évolutions de la durée hebdomadaire du travail et de l'indice des salaires mensuels des salariés ainsi que de l'indice du taux de salaire horaire des ouvriers depuis janvier 1990. Il est complété par un résumé méthodologique.
-
Publication
Le marché du travail en octobre 1994
- 10 novembre 1994
- Dares Indicateurs N°434
En octobre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 334 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,5 % par rapport à septembre.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1994
- 10 novembre 1994
- Dares Indicateurs N°432
La durée hebdomadaire effective du travail est stable par rapport au début du troisième trimestre 1994 ; elle s'établit à 38,96 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 39,08 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les gains des salariés en avril 1994
- 10 novembre 1994
- Dares Résultats N°430
En avril 1994, le gain moyen mensuel brut d'un salarié, primes mensuelles comprises, s'élève à 11 129 F. D'octobre 1993 à avril 1994, le gain moyen mensuel brut a augmenté de 1 %.
-
Publication
Le marché du travail en septembre 1994
- 10 novembre 1994
- Dares Indicateurs N°430
En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 351 900 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,4 % par rapport à août.
-
Publication
Le marche du travail en août 1994
- 9 septembre 1994
- Dares Indicateurs N°428
En août, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 338 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,5 % par rapport à juillet.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1994
- 9 septembre 1994
- Dares Indicateurs N°427
La durée hebdomadaire du travail est en nette hausse par rapport au début du deuxième trimestre 1994 pour les ouvriers. Elle s'établit, en moyenne, à 38,95 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 39,06 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en juillet 1994
- 9 août 1994
- Dares Indicateurs N°424
En juillet, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 322 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,3 % par rapport à juin.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1994
- 9 août 1994
- Dares Indicateurs N°421
La durée hebdomadaire effective du travail est en nette hausse par rapport au début du deuxième trimestre 1994, surtout pour les ouvriers ; elle s'établit à 38,96 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 39,07 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en juin 1994
- 9 août 1994
- Dares Indicateurs N°419
En juin, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 333 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,4 % par rapport à mai.
-
Publication
Le marché du travail en mai 1994
- 7 juin 1994
- Dares Indicateurs N°415
En mai, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 346 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,6 % par rapport à avril.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1994
- 7 juin 1994
- Dares Indicateurs N°413
La durée hebdomadaire du travail est stable par rapport au début du premier trimestre 1994. Elle s'établit, en moyenne, à 38,92 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,86 heures pour les non-ouvriers et à 38,99 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en avril 1994
- 4 mai 1994
- Dares Indicateurs N°410
En avril, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 325 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,1 % par rapport à mars.
-
Publication
Les gains des salariés en octobre 1993
- 4 mai 1994
- Dares Résultats N°408
En octobre 1993, le gain moyen mensuel brut d'un salarié, primes mensuelles comprises, s'élève à 11 079 F. En moyenne, un ouvrier gagne 8 325 F, un employé 8 994 F, un agent de maîtrise, un technicien, un dessinateur 12 297 F et un cadre 22 162 F.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1994
- 4 mai 1994
- Dares Indicateurs N°407
La durée hebdomadaire effective du travail est en légère hausse saisonnière par rapport au début du premier trimestre 1994 ; elle s'établit à 38,93 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,87 heures pour les non-ouvriers et à 39,00 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les salariés au smic au 1er juillet 1993
- 4 mai 1994
- Dares Indicateurs N°406
Le respect des obligations légales lors du relèvement du SMIC de juillet 1993 a entraîné une baisse de la proportion parmi les salariés qui passe en un an de 8,6 à 8,2 %. En outre, le vieillissement de la population des salariés au SMIC se poursuit.
-
Publication
Les emplois temporaires en 1992
- 4 mai 1994
- Dares Résultats N°53
Les emplois temporaires ont augmenté entre 1987 et 1992. Ils représentent 6 % de l'emploi total des établissements de plus de dix salariés contre 4,9 % en 1987. Ils concernent surtout les salariés non qualifiés.
-
Publication
Le marché du travail en mars 1994
- 3 avril 1994
- Dares Indicateurs N°405
En mars, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 320 900 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,3 % par rapport à février.
-
Publication
Premier bilan de l'emploi et du chômage en 1993
- 3 avril 1994
- Dares Analyses N°48
En 1993, plus de 250 000 emplois ont été supprimés en France comme en 1992, avec des pertes plus accusées entre la mi-1922 et la mi-1993.
-
Publication
Le marché du travail en février 1994
- 3 mars 1994
- Dares Indicateurs N°401
En février, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 312 300 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,2 % par rapport à janvier.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1994
- 3 mars 1994
- Dares Indicateurs N°399
La durée hebdomadaire du travail est en légère baisse saisonnière par rapport au début du quatrième trimestre 1993. Elle s'établit, en moyenne, à 38,91 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,84 heures pour les non-ouvriers et à 38,99 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en janvier 1994
- 2 février 1994
- Dares Indicateurs N°395
En janvier, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 307 100 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,1 % par rapport à décembre 1993.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1994
- 2 février 1994
- Dares Indicateurs N°393
La durée hebdomadaire effective du travail est stable par rapport au début du quatrième trimestre 1993 ; elle s'établit à 38,93 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,86 heures pour les non-ouvriers et à 39,02 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en décembre 1993
- 2 janvier 1994
- Dares Indicateurs N°392
En décembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 290 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,1 % par rapport à novembre.
-
Publication
Le marché du travail en novembre 1993
- 30 décembre 1993
- Dares Indicateurs N°389
En novembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 285 700 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,1 % par rapport à octobre.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1993
- 30 décembre 1993
- Dares Indicateurs N°388
La durée hebdomadaire du travail est stable par rapport au début du troisième trimestre 1993. Elle s'établit, en moyenne, à 38,94 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 39,03 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Dégradation sensible de la situation de l'emploi de l'automne 1992 au printemps 1993
- 30 novembre 1993
- Dares Analyses N°35
Depuis 1990, la France perd à nouveau des emplois du fait du ralentissement de l'activité économique. Mais la fin récession de la fin 1992 et du début 1993 se traduit par une accélération de la montée du chômage au cours du premier semestre de cette année.
-
Publication
Le marché du travail en octobre 1993
- 30 novembre 1993
- Dares Indicateurs N°381
En octobre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 282 500 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,2 % par rapport à septembre.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1993
- 30 novembre 1993
- Dares Indicateurs N°377
La durée hebdomadaire effective du travail est stable par rapport au début du troisième trimestre 1993 ; elle s'établit à 38,93 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 39,02 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en septembre 1993
- 31 octobre 1993
- Dares Indicateurs N°375
En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 242 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,8 % par rapport à août.
-
Publication
Le marché du travail en aout 1993
- 28 septembre 1993
- Dares Indicateurs N°372
En août, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 215 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,1 % par rapport à juillet.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1993
- 28 septembre 1993
- Dares Indicateurs N°371
La durée hebdomadaire du travail est stable par rapport au début du deuxième trimestre 1993. Elle s'établit, en moyenne, à 38,93 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,86 heures pour les non-ouvriers et à 39,01 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en juillet 1993
- 28 août 1993
- Dares Indicateurs N°367
En juillet, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 221 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,8 % par rapport à juin.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1993
- 27 août 1993
- Dares Indicateurs N°358
La durée hebdomadaire effective du travail reste stable par rapport au début du deuxième trimestre 1993 ; elle s'établit à 38,92 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 39,00 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en juin 1993
- 27 juillet 1993
- Dares Indicateurs N°355
En juin, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 185 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,4 % par rapport à mai.
-
Publication
Le marché du travail en mai 1993
- 26 juin 1993
- Dares Indicateurs N°344
En mai, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 141 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,9 % par rapport à avril.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1993
- 26 juin 1993
- Dares Indicateurs N°341
La durée hebdomadaire effective du travail est en baisse par rapport au début du premier trimestre 1993. Elle s'établit, en moyenne, à 38,92 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 38,98 heures (moins de 39 heures) pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en avril 1993
- 25 mai 1993
- Dares Indicateurs N°336
En avril, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 112 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,5 % par rapport à mars.
-
Publication
La revalorisation des bas salaires conventionnels
- 25 mai 1993
- Dares Analyses N°333
Dans leurs négociations visant à revaloriser les bas salaires, les branches conventionnelles tendent en général à instaurer des salaires minima garantis plutôt qu'à refondre leur classification salariale.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1993
- 25 mai 1993
- Dares Indicateurs N°332
La durée hebdomadaire effective du travail est en baisse chez les ouvriers par rapport au début du premier trimestre 1993 ; elle s'établit à 38,91 heures pour l'ensemble des salariés, reste stable à 38,85 heures pour les non-ouvriers et descend à 38,98 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les salariés rémunérés au smic au 1er juillet 1992
- 25 mai 1993
- Dares Indicateurs N°331
Les salariés au SMIC représentaient 8,6% de l'ensemble des salariés au 1er juillet 1992, proportion identique à celle relevée un an plus tôt. Cette stabilité s'explique en partie par la diminution des effets de la renégociation des bas salaires.
-
Publication
Les flux de licenciements économiques par secteur d'activité en 1991 et 1992
- 24 mai 1993
- Dares Analyses N°330
Après une baisse sensible entre 1987 et 1990, les licenciements économiques ont progressé fortement en 1991 dans l'ensemble des secteurs, notamment les services marchands aux entreprises.
-
Publication
Le marché du travail en mars 1993
- 24 avril 1993
- Dares Indicateurs N°329
En mars, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 066 400 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,4 % par rapport à février.
-
Publication
Le marché du travail en février 1993
- 24 mars 1993
- Dares Indicateurs N°327
En février, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 024 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,0 % par rapport à janvier.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1993
- 24 mars 1993
- Dares Indicateurs N°325
La durée hebdomadaire effective du travail est en baisse par rapport au début du quatrième trimestre 1992. Elle s'établit, en moyenne, à 38,95 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 39,04 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Premier bilan de l'emploi et du chômage en 1992
- 13 mars 1993
- Dares Résultats N°25
Le rythme de croissance de l'économie française en 1991 (1,6 %), bien que supérieur à celui de 1991, s'est ralenti progressivement au cours de l'année.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1993
- 13 février 1993
- Dares Indicateurs N°317
La durée hebdomadaire effective du travail est en baisse chez les ouvriers par rapport au début du quatrième trimestre 1992 ; elle s'établit à 38,95 heures pour l'ensemble des salariés, reste stable à 38,86 heures pour les non~ouvriers et descend à 39,04 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en décembre 1992
- 13 janvier 1993
- Dares Indicateurs N°316
En décembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 978 400 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,2 % par rapport à novembre.
-
Publication
Le marché du travail en novembre 1992
- 13 décembre 1992
- Dares Indicateurs N°313
En novembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 971 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,2 % par rapport à octobre.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1992
- 13 décembre 1992
- Dares Indicateurs N°310
La durée hebdomadaire effective du travail est restée stable par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit, en moyenne, à 38,99 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,87 heures pour les non-ouvriers et à 39,13 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en octobre 1992
- 13 novembre 1992
- Dares Indicateurs N°307
En octobre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 934 900 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,8 % par rapport à septembre.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1992
- 12 novembre 1992
- Dares Indicateurs N°306
La durée hebdomadaire effective du travail reste stable par rapport au début du troisième trimestre 1992; elle s'établit à 38,99 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,86 heures pour les non-ouvriers et 39, 12 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en septembre 1992
- 13 octobre 1992
- Dares Indicateurs N°305
En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 910 500 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,0 % par rapport à août.
-
Publication
Les absences au travail en 1990
- 13 octobre 1992
- Dares Résultats N°304
En 1990, le taux d'absence au travail est identique à ce qu'il était dans les années 70. Il s'élève à 5,3 % et si on y inclut les absences pour congé de maternité, celui-ci passe à 5,9 % . Les ouvriers sont plus souvent absents que les non ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en août 1992
- 12 septembre 1992
- Dares Indicateurs N°301
En août, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 881 100 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 1,0 % par rapport à juillet.
-
Publication
Les salaires et la négociation salariale dans le secteur privée à la mi-1992
- 12 septembre 1992
- Dares Analyses N°21
L'année 1992 s'inscrit dans la fin d'un cycle initié en 1986. Les hausses de salaire, avec un décalage par rapport à l'activité économique, sont en phase de ralentissement et se normalisent.
-
Publication
Le marché du travail en juillet 1992
- 12 août 1992
- Dares Indicateurs N°297
En juillet, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 911 400 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,5 % par rapport à juin.
-
Publication
Le travail en équipes en 1990
- 12 août 1992
- Dares Résultats N°292
La proportion de salariés travaillant en équipes est de 12,5 % de l'ensemble des salariés en 1990 ; elle était de 12,2 % en 1986. La progression amorcée entre 1982 et 1984 se poursuit, mais à un rythme plus faible.
-
Publication
Premier bilan de l'intérim en 1991
- 12 août 1992
- Dares Indicateurs N°290
7,4 millions de contrats de travail temporaire ont été conclus en 1991, soit 1,6 % de moins qu'en 1990. Pour la première fois depuis le milieu des années 1980, le nombre annuel de contrats conclus a diminué.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1992
- 12 août 1992
- Dares Indicateurs N°289
La durée hebdomadaire effective du travail reste stable par rapport au début du deuxième trimestre 1992. Elle s'établit à 38,98 heures pour l'ensemble des salariés, restant identique (38,86 heures) pour les non-ouvriers et augmentant un peu (39,12 heures) pour les ouvriers.
-
Publication
Le marché du travail en juin 1992
- 11 juillet 1992
- Dares Indicateurs N°285
En juin, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 924 700 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,4 % par rapport à mai.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en mai 1992
- 11 juin 1992
- Dares Indicateurs N°283
En mai, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 912 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,5 % par rapport à avril.
-
Publication
Les gains des salariés en octobre 1991
- 11 juin 1992
- Dares Résultats N°281
D'octobre 1990 à octobre1991, le gain moyen mensuel brut a augmenté de 3,1 %. En octobre 1991, le gain mensuel brut d'un salarié, primes mensuelles comprises, s'élevait à 10 422 F.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1992
- 11 juin 1992
- Dares Indicateurs N°280
La durée hebdomadaire effective du travail est restée stable par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit, en moyenne, à 38,98 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,87 heures pour les non ouvriers et à 39,10 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les salariés au smic en juillet 1991
- 11 juin 1992
- Dares Indicateurs N°279
Les salariés au SMIC représentaient 8,6 % de l'ensemble des salariés au 1er juillet 1991 contre 10,9 % au 1er juillet 1990.
-
Publication
Évolution de l'emploi salarié au cours du premier trimestre 1992
- 11 juin 1992
- Dares Indicateurs N°278
On observe au premier trimestre 1992, comme au quatrième trimestre 1991, une baisse des effectifs de 0,1 %. En glissement annuel, du premier trimestre 1991 au premier trimestre 1992, l'emploi diminue à un rythme estimé à 0,1 %.
-
Publication
La durée du travail en 1990
- 11 juin 1992
- Dares Résultats N°277
En 1990, comme en 1986, la moitié des salariés ont travaillé moins de 1 760 heures. Un quart des salariés a travaillé entre 1 760 et 1 780 heures, le dernier quart s'étale sur des durées supérieures à 1 780 heures.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en avril 1992
- 11 mai 1992
- Dares Indicateurs N°276
En avril, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 897 700 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,4 % par rapport à mars.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1992
- 11 mai 1992
- Dares Indicateurs N°274
La durée hebdomadaire effective du travail reste stable par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit à 38,97 heures pour l'ensemble des salariés, augmentant légèrement (38,86 heures) pour les non-ouvriers et baissant un peu (39,09 heures) pour les ouvriers.
-
Publication
Premier bilan de l'emploi et du chômage en 1991
- 11 mai 1992
- Dares Résultats N°17
La tendance au ralentissement de l'économie française s'est poursuivie en 1991 avec une croissance du PIB marchand de + 0,7 % contre + 2,3 % en 1990. Le chômage de longue durée s'accroît et touche 893 000 personnes à la fin de 1991.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en mars 1992
- 1 avril 1992
- Dares Indicateurs N°273
En mars, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 858 100 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,6 % par rapport à février.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en février 1992
- 10 mars 1992
- Dares Indicateurs N°271
En février, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 876 300 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,6 % par rapport à janvier.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1992
- 10 mars 1992
- Dares Indicateurs N°270
La durée hebdomadaire effective du travail est en légère baisse saisonnière par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit, en moyenne, à 38,97 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et à 39,09 heures pour les ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en janvier 1992
- 13 février 1992
- Dares Indicateurs N°267
En janvier, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 860 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,0 % par rapport à décembre 1991.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'oeuvre au 1er janvier 1992
- 7 février 1992
- Dares Indicateurs N°262
La durée hebdomadaire effective du travail baisse légèrement par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit à 38,97 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,84 heures pour les non-ouvriers et 39,11 heures pour les ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en décembre 1991
- 7 janvier 1992
- Dares Indicateurs N°260
En décembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 826 900 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une évolution inchangée de 0,0 % par rapport à novembre.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en novembre 1991
- 7 décembre 1991
- Dares Indicateurs N°257
En novembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 825 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,1 % par rapport à octobre.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1991
- 7 décembre 1991
- Dares Indicateurs N°256
La durée hebdomadaire effective du travail reste stable par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit, en moyenne, à 38,99 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,87 heures pour les non-ouvriers et à 39,12 heures pour les ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en octobre 1991
- 25 novembre 1991
- Dares Indicateurs N°254
En octobre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 796 100 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,9 % par rapport à septembre.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1991
- 6 novembre 1991
- Dares Indicateurs N°252
La durée hebdomadaire effective du travail reste à peu près stable par rapport au trimestre précédent Elle s'établit à 38,98 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,86 heures pour les non-ouvriers et 39,12 heures pour les ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en septembre 1991
- 6 octobre 1991
- Dares Indicateurs N°249
En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 772 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,0 % par rapport à août.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1991
- 6 octobre 1991
- Dares Indicateurs N°247
La durée hebdomadaire effective du travail subit une légère hausse saisonnière par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit, en moyenne, à 38,99 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,86 heures pour les non-ouvriers et à 39,13 heures pour les ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en août 1991
- 6 septembre 1991
- Dares Indicateurs N°246
En août, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 745 500 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,6 % par rapport à juillet.
-
Publication
Évolution de l'emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles au deuxième trimestre 1991
- 5 septembre 1991
- Dares Indicateurs N°244
Au cours du deuxième trimestre 1991, les effectifs salariés des secteurs marchands non agricoles diminuent de - 0,2 % alors qu'ils étaient restés stables au premier trimestre (+ 0,0 %).
-
Publication
Que deviennent les chômeurs de longue durée ?
- 5 août 1991
- Dares Analyses N°243
Alors que près d'un tiers des personnes du panel ont retrouvé un emploi, c'est le cas de seulement 12 % des plus de 50 ans. Enfin, ces derniers bénéficient moins fréquemment d'une formation : 1,5 % d'entre eux sont en stage en octobre 1990, contre 6 % pour l'ensemble.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en juillet 1991
- 5 août 1991
- Dares Indicateurs N°237
En juillet, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 763 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,6 % par rapport à juin.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1991
- 5 août 1991
- Dares Indicateurs N°235
La durée hebdomadaire effective du travail subit une légère hausse saisonnière par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit à 38,99 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,86 heures pour les non-ouvriers et à 39,13 heures pour les ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en juin 1991
- 5 juillet 1991
- Dares Indicateurs N°234
En juin, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 720 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,2 % par rapport à mai.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en mai 1991
- 30 juin 1991
- Dares Indicateurs N°229
En mai, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 688 900 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 2,0 % par rapport à avril.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1991
- 30 juin 1991
- Dares Indicateurs N°228
La durée hebdomadaire effective du travail est stable par rapport à celle enregistrée début janvier 1991. Elle s'établit, en moyenne, à 38,96 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,86 heures pour les nonouvriers et 39,08 heures pour les ouvriers.
-
Publication
Les salariés au smic en juillet 1990
- 30 juin 1991
- Dares Indicateurs N°226
Le salaire minimum a progressé de 4,6 % en un an du 10'juillet 1989 au 1erjuillet 1990, ce qui correspond à un gain de pouvoir d'achat de 1,6 %, identique à celui du taux de salaire ouvrier.
-
Publication
Évolution de l'emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles au premier trimestre 1991
- 30 juin 1991
- Dares Indicateurs N°224
L'effet du ralentissement conjoncturel de l'activité sur l'emploi devient sensible au premier trimestre 1991. Les effectifs salariés dans les secteurs marchands non agricoles augmentent de + 0,1 % contre + 0,4 % au quatrième trimestre 1990.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1991
- 30 mai 1991
- Dares Indicateurs N°221
La durée hebdomadaire effective du travail est stable par rapport à celle enregistrée début janvier 1991. Elle s'établit à 38,96 heures pour l'ensemble des salariés, à 39,09 heures pour les ouvriers et 38,84 heures pour les non-ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en mars 1991
- 28 avril 1991
- Dares Indicateurs N°218
En mars, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 603 100 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,6 % par rapport à février.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1991
- 28 mars 1991
- Dares Indicateurs N°216
La durée hebdomadaire effective du travail est en baisse par rapport à celle enregistrée début octobre 1990. Elle s'établit en moyenne à 38,96 heures pour l'ensemble des salariés, à 38,85 heures pour les non-ouvriers et 39,07 heures pour les ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en février 1991
- 1 mars 1991
- Dares Indicateurs N°215
En février, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 587 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,8 % par rapport à janvier.
-
Publication
Les gains des salariés en octobre 1989
- 7 février 1991
- Dares Résultats N°213
En moyenne un ouvrier gagnait 7 175 F, un employé 7 688 F, un agent de maîtrise, technicien et dessinateur 12 659 F et un cadre 19 370 F. En octobre 1989, le gain mensuel d'un salarié, primes mensuelles comprises, s 'élevait à 9 433 F.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er janvier 1991
- 6 février 1991
- Dares Indicateurs N°211
La durée hebdomadaire effective du travail est en baisse par rapport à celle enregistrée début octobre 1990. Elle s'établit en moyenne à 38,95 heures pour l'ensemble des salariés, à 39,08 heures pour les ouvriers et 38,84 heures pour les non-ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en janvier 1991
- 5 février 1991
- Dares Indicateurs N°210
En janvier, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 542 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,4 % par rapport à décembre 1990.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en décembre 1990
- 27 janvier 1991
- Dares Indicateurs N°207
En décembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 529 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,2 % par rapport à novembre.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en novembre 1990
- 27 décembre 1990
- Dares Indicateurs N° 206
En novembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 535 500 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,5 % par rapport à octobre.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1990
- 27 décembre 1990
- Dares Indicateurs N°205
La durée hebdomadaire effective du travail est stable en dehors des mouvements saisonniers. Elle s'établit en moyenne à 39,00 heures pour l'ensemble des salariés, 38,86 heures pour les non-ouvriers et 39,13 heures pour les ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en octobre 1990
- 27 novembre 1990
- Dares Indicateurs N°203
En octobre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 522 400 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,9 % par rapport à septembre.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er octobre 1990
- 9 novembre 1990
- Dares Indicateurs N°200
La durée hebdomadaire effective du travail subit une légère baisse saisonnière par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit en moyenne à 39,00 heures pour l'ensemble des salariés, 39,13 heures pour les ouvriers et 38,85 heures pour les employés.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en septembre 1990
- 7 octobre 1990
- Dares Indicateurs N°198
En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 500 400 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,4 % par rapport à août.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en août 1990
- 4 septembre 1990
- Dares Indicateurs N°195
En août, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 489 300 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,7 % par rapport à juillet.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main d'œuvre au 1er juillet 1990
- 3 septembre 1990
- Dares Indicateurs N°194
La durée hebdomadaire effective du travail est stable en dehors des mouvements saisonniers. Elle s'établit en moyenne à 39,01 heures pour l'ensemble des salariés, 38,86 heures pour les employés et 39,15 heures pour les ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en juillet 1990
- 26 août 1990
- Dares Indicateurs N°190
En juillet, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 507 600 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,2 % par rapport à juin.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er juillet 1990
- 26 août 1990
- Dares Indicateurs N°189
La durée hebdomadaire effective du travail subit une légère hausse saisonnière par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit en moyenne à 39,05 heures pour l'ensemble des salariés, 39,20 heures pour les ouvriers et 38,90 heures pour les employés.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en juin 1990
- 26 juillet 1990
- Dares Indicateurs N°184
En juin, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 512 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,3 % par rapport à mai.
-
Publication
Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1990
- 26 juin 1990
- Dares Indicateurs N°179
La durée hebdomadaire effective du travail est stable en dehors des mouvements saisonniers. Elle s'établit en moyenne à 39,00 heures pour l'ensemble des salariés, 38,86 heures pour les employés et 39,13 heures pour les ouvriers.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en mai 1990
- 26 juin 1990
- Dares Indicateurs N°178
En mai, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 480 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une évolution de 0,0 % par rapport à avril.
-
Publication
Les salariés au smic en juillet 1989
- 22 juin 1990
- Dares Indicateurs N°173
Le salaire minimum a progressé de 4,0 % en un an de juillet 1988 à juillet 1989, soit autant que le taux de salaire horaire ouvrier.
-
Publication
Résultats provisoires de l'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er avril 1990
- 22 mai 1990
- Dares Indicateurs N°170
La durée hebdomadaire effective du travail est stable par rapport au trimestre précédent. Elle s'établit en moyenne à 39,00 heures pour l'ensemble des salariés, 39,15 heures pour les ouvriers et 38,90 heures pour les employés.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en avril 1990
- 22 mai 1990
- Dares Indicateurs N°169
En avril, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 481 300 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,9 % par rapport à mars.
-
Publication
Bilan de l'emploi et du chômage en 1989
- 21 mai 1990
- Dares Résultats N°4
Avec une progression de 3,7 % du PIB marchand, la croissance de l'économie française s'est poursuivie en 1989 au même rythme qu'en 1988, dans un environnement devenu résolument optimiste. La reprise de l'emploi qui s'était manifestée en 1988, s'est consolidée en 1989.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en mars 1990
- 20 avril 1990
- Dares Indicateurs N°166
En mars, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 504 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,4 % par rapport à février.
-
Publication
L'évolution récente du marché du travail en février 1990
- 20 mars 1990
- Dares Indicateurs N°162
En février, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 493 900 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,1 % par rapport à janvier.
-