Le Centre de sociologie des organisations (CSO) analyse les tensions et les conflits qui s’expriment dans les relations professionnelles en France.

Le cadre juridique des relations collectives de travail a fortement évolué au cours des dernières années. La régulation sociale dans le monde du travail, traditionnellement l’apanage de la loi, a laissé de plus en plus de place à la négociation d’entreprise en modifiant les rapports entre loi, accords de branche et accords d’entreprise. Les réformes en cours s’inscrivent dans le prolongement de ce mouvement initié au début des années 1980, tout en l’accélérant. Simplification des normes, développement de la négociation d’entreprise, réduction des coûts, modernisation et prévisibilité des relations de travail, légitimation des acteurs en présence… sont présentés comme des innovations indispensables pour favoriser la souplesse et la sécurisation des relations sociales, ainsi qu’une plus large participation et responsabilisation des salariés sur les lieux de travail.

En décembre 2017, la Dares a lancé un appel à projets de recherche afin d’interroger :  

  • la redéfinition des espaces de la régulation des relations de travail à l’aune des transformations des organisations productives ; 
  • la notion de dialogue social à travers la confrontation de la réalité des relations entre employeurs et salariés sur les lieux de travail avec le modèle de dialogue social préconisé par les récentes réformes ; 
  • la place de la négociation d’entreprise dans la régulation des relations de travail et comme source de construction des normes ; 
  • le processus de structuration des institutions représentatives du personnel et leur fonctionnement ; 
  • les relations de travail dans les moyennes et petites entreprises où, faute de représentants des salariés, les règles se construisent entre référentiels extérieurs (la branche, la loi).

Les projets retenus comportent une analyse quantitative de l’édition 2017 de l’enquête nationale sur les relations professionnelles et les négociations en entreprise (Reponse).

Le projet du CSO se centre sur les tensions et les conflits qui s’expriment dans les relations professionnelles en France. Il aborde la conflictualité au travail, en s’intéressant aux conflits ouverts et latents, collectifs et individuels, avec et sans arrêts de travail. Le projet étudie comment la conflictualité inhérente aux relations de travail se manifeste, évolue et s’explique par la prise en compte de facteurs, d’acteurs et d’institutions, d’échelles et d’enjeux, de contextes et de processus que cette recherche entend étudier. Il s’intéresse aussi aux discussions et aux négociations, aux arrangements et aux accords – et pas uniquement aux conflits – qui participent aux activités de régulation (ie de production et de jeux autour des règles qui structurent les relations de travail), le conflit étant considéré comme l’une de ses modalités de régulation, bien plus que comme une forme de nature fondamentalement différente de la négociation.