Publication

Le travail en équipes successives en 1994 : recours accru et diversification

Dans le secteur marchand non agricole, un établissement sur huit recourait au travail en équipes successives (ou travail posté) en 1994.

Cette proportion a augmenté par rapport à la précédente enquête de 1990, bien plus qu’entre 1986 et 1990. Toutefois, la part de salariés concernés demeure stable, aux alentours de 11,5%.

Le travail posté permet à l’entreprise de faire travailler successivement des équipes sur un même poste ou ensemble de postes de travail, à condition de ne pas se chevaucher. Un accord de branche ou d’entreprise conditionne sa mise en œuvre. Dans l’industrie, cela permet d’augmenter la durée d’utilisation des équipements et, dans les industries de process, de ne pas les arrêter. Dans les services c’est, comme dans les cliniques et les hôpitaux, le moyen d’allonger l’amplitude d’ouvertures ou d’assurer une continuité indispensable.

Forme d’organisation du travail majoritairement utilisée dans l’industrie, elle s’y décline le plus souvent en un système de deux équipes discontinues, exception faite du secteur de l’industrie des biens intermédiaires qui utilise aussi bien le discontinu que le semi-continu ou le continu. Peu utilisé dans le secteur tertiaire, le travail posté y prend le plus souvent la forme de trois équipes en continue. Plus l’établissement est grand, plus il recourt au travail posté en combinant les différentes formes d’organisation.