Publication

La situation sur le marché du travail au 3e trimestre 2023

Sommaire

Emploi, chômage, difficultés de recrutement, salaires… Retrouvez les chiffres clés sur le marché du travail au 3e trimestre 2023.

L'emploi salarié privé est quasi stable

Au 3e trimestre 2023, l'emploi salarié privé est quasiment stable ; il baisse de 17 700 postes après une hausse d’une ampleur comparable au trimestre précédent (+12 200). Il reste à un niveau plus élevé que fin 2022, avec 138 700 emplois supplémentaires au 3e trimestre 2023 par rapport au 3e trimestre 2022. Cette légère baisse est principalement portée par celle de l’emploi intérimaire, dont le recours a diminué ce trimestre dans presque tous les secteurs utilisateurs, et plus particulièrement dans l’industrie et la construction en juillet et août 2023.

Graphique 1.1 - Évolutions trimestrielles du PIB en volume et de l'emploi salarié privé

Le taux de chômage augmente tandis que le taux d’emploi diminue

Le taux d’emploi des 15-64 ans diminue de -0,2 point au 3e trimestre 2023, et le taux d’activité de -0,1 point. Il en résulte une hausse du taux de chômage de 0,2 point, celui-ci s’établissant à 7,4 %. La hausse du taux de chômage est particulièrement marquée chez les jeunes, en lien avec une hausse de l’activité. Le taux de chômage des 25-49 ans augmente également, sous l’effet d’une baisse notable du taux d’emploi, pour les femmes notamment.

Graphique 2.2 b - Évolution trimestrielle par tranche d'âge - en point

La baisse du nombre de demandeurs d’emploi s’interrompt pour la 1ère fois depuis la crise sanitaire

La baisse du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B ou C) s’interrompt au 3e trimestre 2023. La légère hausse est liée à une diminution du nombre des sorties observable depuis le début de l’année et particulièrement marquée ce trimestre, alors que le nombre d’entrées dans ces trois catégories reste plutôt stable.

Graphique 3.3 - Ensemble des entrées et sorties en catégories A, B, C - en milliers

 

Les tensions de recrutement toujours en recul, les contraintes de demande s’amplifient

La part d’entreprises déclarant des difficultés de recrutement poursuit sa baisse amorcée il y a un an. Sur les quatre derniers trimestres, elle s’est repliée dans tous les secteurs à l’exception de la fabrication de matériels de transports. Plus largement, les contraintes auxquelles sont exposées les entreprises semblent changer de nature ces derniers mois, la part d’entreprises connaissant uniquement des contraintes sur l’offre étant en diminution, alors que la part des entreprises connaissant uniquement des contraintes sur la demande augmente. 

Graphique 4.2 – Difficultés d'offre uniquement et de demande uniquement - proportion d'entreprises concernées en %

Depuis 2021, les salaires des ouvriers et des cadres se sont rapprochés

Le salaire mensuel de base nominal continue de progresser au 3e trimestre, avec un net ralentissement par rapport au début de l’année 2023 : l’augmentation est de +0,5 % ce trimestre contre +1,9 % au 1er trimestre et +1,0 % au 2e trimestre. Le salaire de base des ouvriers continue de progresser plus rapidement que celui des cadres, contribuant à la poursuite du phénomène de compression de la distribution des salaires.

Graphique 5.3 – Évolution des prix et des salaires mensuels de base (SMB) nominaux des cadres et des ouvriers par secteur entre le 1er trimestre 2021 et le 2e trimestre 2023 – en % 

Autres éditions