Enquête / source

Enquête emploi

EEC

L'enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité est menée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) depuis 1950 pour permettre une mesure régulière de l'emploi et du chômage.

L'enquête Emploi, sur l'emploi, le chômage et l'inactivité, vise à observer le marché du travail de manière structurelle et conjoncturelle.
C'est la seule source fournissant une mesure des concepts d'activité, de chômage et d'emploi tels qu'ils sont définis par le Bureau international du travail (BIT).

Elle s'inscrit dans le cadre des enquêtes "Forces de travail" ("Labour Force Survey") définies au niveau européen.

L'enquête Emploi est réalisée par l'Insee. Consultez leur site pour plus d'information.

Les principales évolutions qu'elle a connues au fil du temps :

  • à partir de 2003, d'annuelle, l'enquête Emploi en métropole devient continue : elle est réalisée sur toutes les semaines de l'année ;
  • en 2009, son échantillon est progressivement augmenté de 50 % ; 
  • en 2013, le questionnaire de l'enquête est refondu, pour en faciliter la passation, notamment au téléphone, améliorer la codification des variables de profession et de diplôme, enrichir la connaissance du marché du travail avec l'introduction de nouvelles questions et se conformer aux orientations d'Eurostat sur certains indicateurs (formation, halo autour du chômage) ; 
  • depuis 2014, les DOM (hors Mayotte) intègrent le processus de l'enquête Emploi en continu ;
  • en 2021, l'enquête est rénovée pour notamment mettre en conformité son questionnaire avec le nouveau règlement européen qui l'encadre et moderniser son protocole en proposant Internet comme mode de réponse supplémentaire en ré-interrogation.

Chaque année, un module complémentaire, conçu au niveau Européen en collaboration avec Eurostat, vient éclairer un thème particulier. À compter de 2021, les modules complémentaires sont pleinement intégrés à l'enquête Emploi.