Conditions de travail

Zone Centrale

Les conditions de travail recouvrent les aspects matériels (contraintes physiques, moyens, conditions sanitaires, etc.), organisationnels (temps de travail, rythme de travail, autonomie et marge de manœuvre, etc.), et psychosociaux (relations avec les clients, la hiérarchie et les collègues, sentiment d’utilité, etc.) dans lesquels est exercée l'activité professionnelle. 

Le travail a de nombreux effets, positifs ou négatifs, sur la santé physique et psychique, et c’est son organisation qui peut permettre de l’améliorer ou la fragiliser. Par exemple, avoir les moyens de faire un travail de qualité est facteur de bien-être psychologique ; ou bien, les conséquences négatives du port de charges lourdes sont atténuées si l’organisation donne du temps pour réaliser les bons gestes, limite leur répétition mais aussi s’il existe un collectif de travail sur lequel s’appuyer. 

De mauvaises conditions de travail peuvent engendrer des troubles variés : sentiment de dévalorisation voire dépression, fatigue, usure, troubles musculo-squelettiques ou cardio-vasculaires, cancers, accidents, etc. C’est pourquoi il est nécessaire d’observer les conditions de travail dans toutes leurs dimensions en interrogeant le travailleur lui-même car il en est le meilleur connaisseur. 

Les grandes enquêtes nationales auprès des travailleurs permettent de documenter l’évolution du travail depuis les années 1990, et contribuent ainsi à l’élaboration des outils de prévention nécessaires à l’amélioration des conditions de travail. 
 

 

Toutes les productions sur

Conditions de travail ( 24 résultats )

24 résultats

  • Publication

    La prévention des risques professionnels en 2016

    En 2016, 48 % des employeurs ont mis en œuvre des mesures de prévention des risques physiques au cours des 12 derniers mois, soit 9 points de moins qu’en 2013.

  • Publication

    Les salariés exposés aux agents biologiques

    En 2010, selon l’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer), 22,2 % des salariés sont exposés à des agents biologiques (bactéries, virus, parasites,champignons), soit plus de 4,7 millions de personnes.

  • Publication

    Les accidents du travail et les accidents de trajet

    En 2012, les salariés du régime général et du régime agricole ont été victimes de 676 700 accidents du travail avec arrêt et de 90 100 accidents de trajet avec arrêt.

  • Publication

    Les facteurs psychosociaux au travail

    Les femmes sont davantage exposées que les hommes au « job strain », une situation à risque pour la santé, où les marges de manœuvre individuelles ne permettent pas aux salariés de faire face aux exigences qu’ils ressentent dans leur travail.

  • Publication

    Accidents et conditions de travail

    4,5 % des salariés interrogés dans le cadre de l’enquête Sumer 2003 ont eu au moins un accident du travail ayant occasionné un arrêt de travail au cours des douze mois précédant l’enquête. Les hommes, les jeunes, les ouvriers sont les plus touchés.

  • Publication

    L'emploi dans les très petites entreprises en juin 2004

    Les très petites entreprises (TPE) recourent davantage à des formes d’emploi à durée limitée ou à temps partiel et à des contrats aidés par l’État que leurs homologues de 10 salariés ou plus.