Le travail en horaires atypiques en 2021
- 27 octobre 2022
- Dares Résultats N°52
10,4 millions de salariés et 2,7 millions de non-salariés travaillent en moyenne au moins une fois, sur une période de quatre semaines, en horaire atypique en 2021.
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10,4 millions de salariés et 2,7 millions de non-salariés travaillent en moyenne au moins une fois, sur une période de quatre semaines, en horaire atypique en 2021.
Usages de la protection sociale, diversité des modèles d'affaires et des statuts des travailleurs, discriminations... Visionnez le colloque co-organisé par La Dares et la Drees, qui s'est tenu le 4 octobre dernier.
Huit rapports d'études pour mieux comprendre des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.
L'Association de recherche et d'échanges en anthropologie et sociologie (Areas) a conduit un travail d’investigation sociologique auprès de MFR, qui dispensent des formations professionnelles continues, dans le domaine du “care”- secteur particulièrement impacté.
Le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) questionne le rôle que jouent les compétences et les moyens de les acquérir pendant la crise sanitaire.
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) observe dans quelle mesure la formation pourrait-elle être un moyen d’amortir les conséquences de la crise sanitaire dans le secteur du tourisme.
Dans les métropoles contemporaines, les activités logistiques rassemblent désormais plus d’ouvriers que l’industrie manufacturière. Cet article explore, pour le cas de l’Île-de-France, les conséquences spatiales de cette mutation sectorielle majeure pour le groupe ouvrier.
À partir des données d’une enquête réalisée dans les agglomérations de Paris, Francfort-sur-le-Main, Orléans et Kassel, cet article analys le rôle joué par l’intérim comme outil de production et de mobilisation de la main-d’œuvre ouvrière des entrepôts logistiques.
Pour près de sept établissements sur dix, le recours au CDD est lié au fait que leur besoin était limité dans le temps. Mais pour plus de six établissements sur dix c'est plutôt le moyen de tester les compétences du salarié avant de le recruter durablement.