Dans les métropoles contemporaines, les activités logistiques (entrepôts, transport de marchandises et livraisons) rassemblent désormais plus d’ouvriers que l’industrie manufacturière. À partir de ce constat, l’objectif de l’article est d’explorer, pour le cas de l’Île-de-France et par une analyse cartographique, les conséquences spatiales de cette mutation sectorielle majeure pour le groupe ouvrier. Dans ce but, nous comparons les lieux de travail et les lieux de résidence (à l’échelle communale) des ouvriers de la logistique et de l’industrie en 2012-2013 à partir des données des Recensements de la population et analysons les caractéristiques sociodémographiques de ces deux espaces. L’article montre ainsi que le développement des emplois ouvriers logistiques et leur localisation dans des zones logistiques de plus en plus périphériques dessinent en grande couronne des espaces ouvriers fragmentés entre lieux de travail et de résidence. Les communes populaires de la banlieue industrielle historique restent tout de même les espaces où se concentrent le plus nettement à la fois les emplois et les logements des ouvriers contemporains, qu’ils travaillent dans la logistique ou dans l’industrie.
Mots-clés : ouvriers de l’industrie, ouvriers de la logistique, lieux de travail, lieux de résidence, déconnexion domicile-travail, ségrégation sociospatiale
New Blue-Collar Jobs, New Blue-Collar Places? A Comparison of the Working and Residential Geographies of Manufacturing and Logistics Workers in the Paris Region
In today’s post-industrial metropolises, the logistics industry (warehousing, goods transportation, and deliveries) now gathers more blue-collars than the manufacturing industry. Against this background, the paper aims to explore the spatial consequences of this major sectorial shift within working classes, in the case of Great Paris and through a cartographical analysis. Workplaces and residential places (at the municipal scale) of logistics blue-collars and manufacturing blue-collars are thus compared. This analysis is based on data from the French Population Census (2012-2013). The paper demonstrates that the development of logistics blue-collar jobs and their localization in outer-surburban logistics zones entail a disconnection between workplaces and places of residence. However, working-class municipalities in the historical industrial belt remain the places where both jobs and housing of current blue-collar workers are most concentrated, whether they work in logistics or in manufacturing.
Keywords: manufacturing blue-collars, logistics blue-collars, workplaces, residences, home-work disconnection, urban segregation
JEL: L81, R23
Revue Travail et Emploi n°162
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