La nomenclature des familles professionnelles 2021
- 23 janvier 2024
- Annuelles
- Nationales
La Dares propose une nouvelle nomenclature des familles professionnelles (FAP-2021) afin d'intégrer les évolutions de la nomenclature PCS de l'Insee.
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La Dares propose une nouvelle nomenclature des familles professionnelles (FAP-2021) afin d'intégrer les évolutions de la nomenclature PCS de l'Insee.
En 2022, 10,8 % des personnes en emploi travaillent au moins une fois de nuit sur une période de quatre semaines consécutives, en moyenne sur l'année. Cette part est en hausse par rapport à 2021 (+0,8 point) mais ne retrouve pas son niveau datant d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19 (11,9 % en 2019).
23,5 % des personnes en emploi ont travaillé au moins un dimanche sur une période de quatre semaines consécutives, en moyenne en 2022. Cette part est en légère hausse par rapport à 2020 mais n'a pas retrouvé son niveau d'avant-crise.
En 2021, le nombre de journées individuelles non travaillées (JINT) pour fait de grève diminue de 13 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 58 jours pour 1 000 salariés.
La Dares contribue chaque année à l'annexe au projet de loi de finances consacrée à la formation professionnelle. Ce "jaune budgétaire" présente les principales données financières et physiques relatives à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage, quels qu’en soient les dispositifs, les financeurs et les bénéficiaires.
Les infirmiers sont-ils nombreux à avoir des horaires de travail atypiques ? Le nombre de cuisiniers demandeurs d’emploi baisse-t-il récemment ? Quel est le salaire moyen des caissiers ? Existe-t-il des tensions locales ou nationales concernant les ouvriers du bâtiment ?
Au milieu des années 1980, les familles professionnelles sont nées d’un besoin d’unifier et de standardiser des classements créés par les statisticiens dans différentes régions. Ces outils avaient été construits dans le but de réunir, à travers un même filtre, les statistiques de l’emploi ainsi que celles de demande et d’offre d’emploi, en articulant les données de ces deux univers.
Ces données retracent la structure de la dépense de formation professionnelle par financeur, la dépense globale des régions pour la formation professionnelle continue, et les dépenses globales de chacun des conseils régionaux pour la formation professionnelle continue et pour l'accueil, l'information et l'orientation.