Données

Portraits statistiques des métiers 1982-2011

La Dares dresse régulièrement un portrait statistique de 85 regroupements de métiers constitués à partir de la nomenclature des familles professionnelles (Fap). Cette nomenclature permet d’analyser simultanément les données de l’emploi et les données du marché du travail par métier, en opérant un rapprochement entre le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome), utilisé par Pôle emploi pour classer les offres et les demandes d’emploi, et les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), nomenclature utilisée par l’Insee dans ses enquêtes.

Les métiers sont décrits sous la forme de tableaux, cartes et graphiques, assortis d’un bref commentaire. La dernière édition des portraits statistiques des métiers, couvrant la période 1982-2011, est diffusé dans la collection Synthèses.Stat’.

En complément, des tableaux synthétiques présentent les caractéristiques de l’ensemble des métiers selon les grandes thématiques suivantes :

  • dynamique de l’emploi (effectifs) ;
  • caractéristiques des personnes en emploi (âge, part des femmes, niveau de diplôme …) ;
  • qualité de l’emploi (statut, ancienneté dans l’entreprise, horaires de travail atypiques, temps de travail et sous-emploi, salaire mensuel net…) ;
  • caractéristiques des employeurs (catégorie d’employeur : public, privé, particulier, et taille d’entreprise pour les entreprises privées) ;
  • mobilité (mouvements de main-d’œuvre) ;
  • marché du travail (nombre de demandeurs d’emploi, caractéristiques des demandeurs d’emploi : âge, sexe, niveau de diplôme ; motifs des entrées et des sorties à Pôle emploi, taux de demande d’emploi…).