Données

Les journées individuelles non travaillées (JINT)

Ces données permettent de connaitre le nombre de journées individuelles non travaillées par les salariés impliqués dans des grèves depuis 1975.

Définition, source et champ

Le nombre total de journées individuelles non travaillées (JINT) pour fait de grève dans l’ensemble des établissements d’une entreprise correspond à l’ensemble du temps de travail non effectué par les salariés impliqués dans des grèves, exprimé en jours, rapporté à 1000 salariés.

Ces données sont calculées à partir de l'enquête annuelle Acemo qui donne plusieurs indicateurs annuels sur les relations professionnelles dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole. La Dares publie à partir de cette source des données annuelles depuis 2005. Avant 2005, les données étaient issues du recensement de l’inspection du travail et des directions départementales et régionales du travail.

Des données antérieures sont également disponibles (depuis 1975), mais elles ne sont pas comparables car elles sont issues de données administratives du recensement de l’inspection du travail et des directions départementales et régionales du travail.