Données
Ancienne série

Les dépenses de formation professionnelle

Ces données retracent la structure de la dépense de formation professionnelle par financeur, la dépense globale des régions pour la formation professionnelle continue, et les dépenses globales de chacun des conseils régionaux pour la formation professionnelle continue et pour l'accueil, l'information et l'orientation.

Définition

Les entreprises, les pouvoirs publics (ministères, régions, autres collectivités locales), les administrations publiques et les individus particuliers financent de la formation professionnelle continue.

Depuis 1983, l’apprentissage et la formation professionnelle font partie des compétences des conseils régionaux (première loi de décentralisation). Depuis 1999, ils pilotent l’élaboration du plan régional de formation (PRDF), en liaison avec les autres financeurs de formation. Cette compétence a été approfondie en 2004 avec le transfert progressif des crédits affectés à l’Afpa et du financement des établissement de formation sanitaire et sociale. Leur effort financier dans les domaines de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’accueil, l’information et l’orientation est suivi par le biais d’une enquête annuelle.

La Dares met à disposition :

  • la structure de la dépense nationale de formation professionnelle par financeur final de 1999 à 2011 ;
  • la dépense globale des régions pour la formation professionnelle continue (personnes sans emploi, actifs occupés, publics mixte etc.), l'apprentissage (dépenses de fonctionnement, d'investissement etc.) et les formations sanitaires, sociales ou artistiques de 1983 à 2012 ;
  • les dépenses de chacun des conseils régionaux pour la formation professionnelle continue et pour l'accueil, l'information et l'orientation de 1999 à 2012.