Publication

Contraintes posturales et articulaires au travail

En 2003, 32 % des salariés sont exposés à des situations fatigantes : fréquents déplacements à pied, position debout prolongée, gestes répétitifs à cadence élevée.

Selon l’enquête Sumer 2003, 32 % des salariés sont exposés à des situations fatigantes : fréquents déplacements à pied, position debout prolongée, gestes répétitifs à cadence élevée. 21 % des salariés sont confrontés à des postures pénibles : à genoux, les bras en l’air ou dans une position en torsion.

Enfin, 10 % des salariés sont exposés à des contraintes cervicales. Au total, près d’un salarié sur deux subit au moins une contrainte posturale ou articulaire qui peut être jugée lourde.

Les postures pénibles concernent en premier lieu les ouvriers de type artisanal, mais également les femmes employées dans le commerce ou les services aux particuliers.

Les postures fatigantes touchent plutôt les ouvriers de type industriel. Les ouvrières de l’industrie sont particulièrement concernées par les gestes répétitifs, les femmes employées et cadres par les contraintes cervicales.