Publication

Le travail de plateforme : diversité des modèles, inégalités des situations de travail et usages de la protection sociale

Les notes de la MAR

Le colloque « Travail de plateforme et usages de la protection sociale » s’est tenu le 4 octobre 2022. Cette note en restitue les principaux enseignements.

Les plateformes numériques occupent aujourd’hui une part importante de la vie économique et sociale. En organisant l’articulation entre l’offre et la demande de nombreux biens et services, souvent par le biais d’algorithmes, elles contribuent à la transformation des modes de production et des modèles d’affaire, mais aussi des rapports au travail et au temps des travailleurs. Saisir les mutations en cours se heurte cependant à la diversité des plateformes, à leur dynamique et à la difficulté de définir précisément la nature des activités exercées et le nombre de travailleurs concernés.

Si le travail de plateforme bouscule le salariat, il ne semble pas pour autant proposer de modèle d’emploi plus satisfaisant en termes de conditions de travail et d’emploi. Celles-ci sont souvent marquées par la précarité et les inégalités. En particulier, alors que les algorithmes semblent des intermédiaires neutres, ils peuvent se révéler sources de discriminations. À la difficulté de trouver de nouveaux modèles d’emploi fait écho la difficulté de penser de nouveaux dispositifs de protection sociale qui permettraient d’assurer une couverture satisfaisante des risques pour les travailleurs.

Autres éditions