Enquête / source

Le vécu du travail pendant la crise sanitaire Covid-19 (2022)

Tracov 2

Vous avez été contacté pour participer à l'enquête ? La Dares poursuit l’étude du vécu du travail pendant la crise sanitaire avec une deuxième édition de l’enquête nommée TraCov2.

Sur certains courriers, l’adresse du site internet dédié à l’enquête et l’adresse de contact situées en haut à gauche du précédent courrier étaient erronées. Le site de l'enquête est bien tracov2.fr.

L’enquête TraCov, réalisée en 2021, a révélé des évolutions importantes de l’organisation du travail, des conditions de travail et des risques psychosociaux au travail causées par la survenue de la crise sanitaire et des mesures d’endiguements associées. De façon concomitante, elle a mis en lumière des dégradations notables de l’état de santé des populations en emploi pendant la crise. Enfin, elle a permis d’analyser les facteurs de contamination au travail par le Covid-19 et donc d’enrichir la conception de politiques de prévention des risques épidémiques.

À ce jour en France, les conditions sanitaires ne sont pas revenues à un état comparable à celui d’avant crise et l’organisation du travail s’avère, encore, fortement soumise aux évolutions de celles-ci. La Dares souhaite donc poursuivre l’étude du vécu du travail pendant la crise sanitaire avec une deuxième édition de l’enquête nommée « TraCov 2 ». Cette enquête cherche à :

  • Évaluer la pérennité ou la réversibilité des évolutions enregistrées dans TraCov : intensification du travail et hausse du sens perçu pour les professions « essentielles » et l’encadrement intermédiaire, respect des mesures de prévention et gestes barrières, télétravail, dégradation de la santé psychique…
     
  • Décrire la manière dont les nouvelles organisations du travail (télétravail, flex-office, tiers-lieux…) se sont développées, et leur impact sur les personnes concernées ainsi que sur les collectifs de travail…
     
  • Décrire les conditions de travail des personnes non couvertes par la première édition de l’enquête (travailleurs des Droms, jeunes, micro-entrepreneurs etc.).

Cette enquête obligatoire, gérée par l'institut de sondage Ipsos, a débuté le 16 janvier 2023. Elle a obtenu le label d’intérêt général et de qualité statistique du Conseil national de l’information statistique (CNIS) (Visa n°2023X043TV).

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle.
Champ statistique

Personnes en emploi, âgées de 18 à 64 ans.

Champ géographique France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique.
Mode de collecte Internet et téléphone.
Mise à disposition des données Au centre Quetelet.
Calendrier La collecte a lieu du 16 janvier 2023 au 8 avril 2023.