Enquête / source
Terminée

Le vécu du travail pendant la crise sanitaire Covid-19 (2022)

Tracov 2

L’enquête visait à décrire les conséquences concrètes de la crise sanitaire sur le vécu du travail pendant la crise sanitaire Covid-19 (2022).

L’enquête TraCov, réalisée en 2021, a révélé des évolutions importantes de l’organisation du travail, des conditions de travail et des risques psychosociaux au travail causées par la survenue de la crise sanitaire et des mesures d’endiguements associées. De façon concomitante, elle a mis en lumière des dégradations notables de l’état de santé des populations en emploi pendant la crise. Enfin, elle a permis d’analyser les facteurs de contamination au travail par le Covid-19 et donc d’enrichir la conception de politiques de prévention des risques épidémiques.

À ce jour en France, les conditions sanitaires ne sont pas revenues à un état comparable à celui d’avant crise et l’organisation du travail s’avère, encore, fortement soumise aux évolutions de celles-ci. La Dares a donc poursuivie l’étude du vécu du travail pendant la crise sanitaire avec une deuxième édition de l’enquête nommée « TraCov 2 ». Cette enquête visait à :

  • Évaluer la pérennité ou la réversibilité des évolutions enregistrées dans TraCov : intensification du travail et hausse du sens perçu pour les professions « essentielles » et l’encadrement intermédiaire, respect des mesures de prévention et gestes barrières, télétravail, dégradation de la santé psychique…
     
  • Décrire la manière dont les nouvelles organisations du travail (télétravail, flex-office, tiers-lieux…) se sont développées, et leur impact sur les personnes concernées ainsi que sur les collectifs de travail…
     
  • Décrire les conditions de travail des personnes non couvertes par la première édition de l’enquête (travailleurs des Droms, jeunes, micro-entrepreneurs etc.).

La collecte de cette enquête est terminée. 

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle.
Champ statistique

Personnes en emploi, âgées de 18 à 64 ans.

Champ géographique France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique.
Mode de collecte Internet et téléphone.
Mise à disposition des données Au centre Quetelet.
Calendrier La collecte a eu lieu du 16 janvier 2023 au 8 avril 2023.