Publication

Cinq trajectoires sectorielles à l’épreuve de la crise sanitaire en 2020

Résultats issus de l’enquête Acemo Covid

La Dares a apporté son expertise à l’Insee Références « Emploi, chômage et revenus du travail – édition 2021 », avec un dossier dédié à son enquête sur l’activité des entreprises pendant la crise sanitaire.

Au début de la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid 19, en mars 2020, quasi tous les secteurs d’activité ont été affectés, à des degrés divers cependant.

Depuis, les mesures sanitaires prises pour lutter contre l’expansion de l’épidémie de Covid 19 ont conduit à une différenciation marquée des répercussions entre secteurs d’activité et, en conséquence, à des trajectoires économiques divergentes d’un secteur à l’autre. Cette différenciation est particulièrement éclairée par les résultats de l’enquête mensuelle Acemo Covid.

ENQUÊTE / SOURCE

Tout du long de la crise en 2020, les fermetures administratives, la perte de débouchés ou le manque de personnel disponible pour travailler ont affecté diversement les secteurs d’activité. En retour, les entreprises ont eu un recours variable au chômage partiel et au télétravail.

Dans la restauration et les arts et spectacles, la situation économique est demeurée sinistrée tout au long de l’année 2020, avec un recours massif au chômage partiel. À l’inverse, dans la construction, l’activité est revenue à la normale dès le début de l’été. En position intermédiaire, dans l’industrie automobile et les services informatiques, l’activité s’est redressée tout en demeurant faible, ces deux secteurs se distinguant par la possibilité plus ou moins importante de substituer le télétravail au travail sur site. Enfin, le commerce a été moins touché par la crise que les autres secteurs mais la situation est très hétérogène selon le type de produits vendus (alimentaires ou non) et la position dans la filière de distribution (commerce de gros ou de détail).

Évolution de l'activité des entreprises lors du premier confinement (avril 2020) et du deuxième (novembre 2020)