Dossier

Le marché du travail pendant la crise sanitaire

Covid-19 : face à la crise actuelle, les équipes se sont mobilisées pour exploiter les chiffres du marché du travail à un rythme plus soutenu que d’habitude, et ainsi donner à voir les évolutions en cours.

Dès le mois de mars, un ensemble d’indicateurs pour comprendre la situation sur le marché du travail a été publié à un rythme hebdomadaire puis bimensuel : recours au chômage partiel, nombre de Plans de sauvegarde de l’emploi envisagés, entrées en formation des demandeurs d’emploi, entrées en contrats aidés, demandes d’aides enregistrées pour les emplois francs, entrées en PACEA et en Garantie jeunes ainsi que les offres d’emploi en ligne.

Nous menons également depuis le mois d’avril une enquête mensuelle auprès des entreprises de plus de 10 salariés pour savoir comment elles réagissent face à la crise sanitaire liée au Covid-19. Cela permet notamment de connaître la part de leurs salariés qui sont en télétravail, sur site ou qui gardent des enfants. Les entreprises disent également quelles sont les mesures prises pour protéger les salariés sur site. Celles ayant recours au chômage partiel expliquent les raisons de ce choix : est-ce faute de débouchés ou parce que leurs salariés ne peuvent pas travailler sur site ? Cette enquête est alimentée chaque mois par de nouvelles questions, afin d’observer, par exemple, l’intention de recourir ou non à certains nouveaux dispositifs publics mis en place.

Enfin, la Dares a lancé des enquêtes ponctuelles pour connaître les conséquences de la crise sur les structures de l’insertion par l’activité économique, sur le déroulement des formations des chômeurs, et sur l’activité des missions locales et les publics de jeunes qu’elles accueillent.

Dans un tel contexte, toute information, même partielle, est utile pour éclairer sur les évolutions, extrêmement rapides, qui sont à l’œuvre.

Toutes nos publications liées à la crise sanitaire