Enquête / source

Activité et conditions d’emploi de la main d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19

Acemo

L’enquête vise à analyser la façon dont les entreprises ont adapté leur force de travail du fait de la crise sanitaire.

La pandémie de covid-19 bouleverse l’activité et l’organisation des entreprises et réoriente radicalement les priorités de l’action publique durant cette période. Dans ce contexte, la Dares souhaite réaliser une enquête courte (une quinzaine de questions) auprès des entreprises afin d’obtenir rapidement de l’information sur la façon dont les entreprises se sont adaptées face à la crise.

Cette enquête s’articule avec les enquêtes de conjoncture de manière à apporter une information complémentaire spécifique à la crise aiguë actuelle. Elle prévoit d’interroger les entreprises sur l’évolution de leur activité et de leurs effectifs, sur la répartition de leurs effectifs entre télétravail, activité partielle, travail sur site, etc… et sur les mesures de prévention mises en place.

L’enquête servira à comprendre comment les entreprises se sont adaptées à la crise, les difficultés qu’elles ont rencontrées, et à ajuster si besoin les mesures gouvernementales qui ont été adoptées en réponse à cette crise inédite, notamment par l’information qu’elle fera remonter sur le recours aux différents dispositifs mis en place (télétravail, chômage partiel,…) et sur les mesures de prévention implémentées dans les entreprises.

Cette enquête est obligatoire et est actuellement en cours.  Elle a obtenu le label d’intérêt général et de qualité du Conseil national de l’information statistique (CNIS) (Visa 2021X038TV).

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête mensuelle.
Champ statistique

L’enquête couvre les établissements des entreprises de 10 salariés ou plus. Sont exclus du champ des effectifs salariés les intérimaires et les stagiaires.

Tous les secteurs sont couverts, à l’exception des établissements d’activité principale et de catégories juridiques suivantes : l’agriculture (codes APE 01 à 03), les activités des ménages (codes APE 97 et 98), les activités extraterritoriales (code APE 99), et l‘administration publique et les organismes de sécurité sociale (code APE 84 ou catégorie juridique débutant par 7).

L’enquête couvre au final 15 millions de salariés sur les 25 millions de l’ensemble de l’économie en France métropolitaine et les Dom (hors Mayotte), au 31/12/2016.

Champ géographique Entreprises situées en France métropolitaine et Dom (hors Mayotte).
Mode de collecte Les données sont collectées par internet.
Calendrier La collecte a lieu une fois par mois depuis avril 2020.

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