L’épidémie de Covid-19 bouleverse l’activité et l’organisation des entreprises et réoriente radicalement les priorités de l’action publique durant cette période. Dans ce contexte, la Dares réalise une enquête courte (une vingtaine de questions) afin d’obtenir rapidement de l’information sur la façon dont les entreprises s’adaptent face à la crise.
Cette enquête s’articule avec les enquêtes de conjoncture de manière à apporter une information complémentaire spécifique à la situation actuelle. Elle prévoit d’interroger les entreprises sur l’évolution de leur activité passée et future, sur leurs difficultés rencontrées ou anticipées, sur les conditions d’emploi (télétravail, activité partielle, etc.) et sur les mesures de prévention mises en place (pass sanitaire, obligation vaccinale, etc.).
L’enquête servira à comprendre comment les entreprises font face aux conséquences sanitaires et économiques de l’épidémie de Covid-19, et à ajuster si besoin les mesures gouvernementales qui ont été adoptées en réponse à cette crise inédite, notamment par l’information qu’elle fera remonter sur le recours aux différents dispositifs mis en place par le ministère en charge du Travail.
Cette enquête est actuellement en cours. Elle a obtenu un avis d’examen favorable du Conseil national de l’information statistique (CNIS) (Visa n°2022M703TV).
Caractéristiques de l'enquête
Périodicité | Enquête mensuelle. |
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Champ statistique |
L’enquête couvre les établissements des entreprises de 10 salariés ou plus. Sont exclus du champ des effectifs salariés les intérimaires et les stagiaires. Tous les secteurs sont couverts, à l’exception des établissements d’activité principale et de catégories juridiques suivantes : l’agriculture (codes APE 01 à 03), les activités des ménages (codes APE 97 et 98), les activités extraterritoriales (code APE 99), et l‘administration publique et les organismes de sécurité sociale (code APE 84 ou catégorie juridique débutant par 7). L’échantillon comporte 38 000 établissements. Les établissements de 250 salariés ou plus sont interrogés exhaustivement. Le taux de réponse moyen est de 40 %. L’enquête couvre au final 15 millions de salariés sur les 25 millions de l’ensemble de l’économie en France. |
Champ géographique | Entreprises situées en France métropolitaine et Dom (hors Mayotte). |
Mode de collecte | Les données sont collectées par internet. |
Calendrier | La collecte a lieu une fois par mois depuis avril 2020. |
À télécharger
- Enquête du mois de décembre 2021 (PDF, 968.49 Ko)
- Enquête du mois de novembre 2021 (PDF, 900.72 Ko)
- Enquête du mois d'octobre 2021 (PDF, 898.5 Ko)
- Enquête du mois de septembre 2021 (PDF, 911.83 Ko)
- Enquête du mois d’août 2021 (PDF, 903.74 Ko)
- Enquête du mois de juillet 2021 (PDF, 908.42 Ko)
- Enquête du mois de juin 2021 (PDF, 896.18 Ko)
- Enquête du mois de mai 2021 (PDF, 893.13 Ko)
- Enquête du mois d'avril 2021 (PDF, 872.36 Ko)
- Enquête du mois de mars 2021 (PDF, 885.02 Ko)
- Enquête du mois de février 2021 (PDF, 866.14 Ko)
- Enquête du mois de janvier 2021 (PDF, 891.09 Ko)
- Le questionnaire de l'enquête flash Acemo pendant la crise sanitaire covid-19 – décembre 2020 (PDF, 941.31 Ko)
- Le questionnaire de l'enquête flash Acemo pendant la crise sanitaire covid-19 – novembre 2020 (PDF, 943.77 Ko)
- Le questionnaire de l'enquête flash Acemo pendant la crise sanitaire covid-19 – octobre 2020 (PDF, 881.54 Ko)
- Le questionnaire de l'enquête flash Acemo pendant la crise sanitaire covid-19 – septembre 2020 (PDF, 856.05 Ko)
- Le questionnaire de l'enquête flash Acemo pendant la crise sanitaire covid-19 – août 2020 (PDF, 857.2 Ko)
- Le questionnaire de l'enquête flash Acemo pendant la crise sanitaire covid-19 – juillet 2020.pdf (PDF, 862.73 Ko)
- Le questionnaire de l'enquête flash Acemo pendant la crise sanitaire covid-19 – juin 2020.pdf (PDF, 839.41 Ko)
- Le questionnaire de l'enquête flash Acemo pendant la crise sanitaire covid-19 – mai 2020.pdf (PDF, 836.13 Ko)
- Le questionnaire de l'enquête flash Acemo pendant la crise sanitaire covid-19 – avril 2020.pdf (PDF, 826.98 Ko)