Appel à projets de recherche
En cours

Les relations professionnelles et négociations d’entreprise : post-enquêtes Reponse 2023

Le présent appel à projets de recherche (APR) vise à promouvoir la réalisation de recherches sur les relations professionnelles en entreprise, à partir de l’enquête Reponse 2023.

Sont attendues des recherches s’appuyant en premier lieu sur des méthodes qualitatives (entretiens, observations, analyse de documents d’entreprise en rapport avec le sujet…), qui pourront être complétées par des analyses de données quantitatives de l’enquête Reponse 2023. Le terrain d’études devra être défini en fonction des accès terrains permis par l’enquête (acceptation ou refus des répondants à l’enquête quantitatives réalisée en 2023 de recevoir des chercheurs pour des études complémentaires).

Les projets de recherche devront être documentés et justifiés, et porter sur un ou plusieurs des 5 axes suivants: 

  • Axe 1 : Les instances de représentation du personnel 6 ans après les ordonnances travail
  • Axe 2 : La CSSCT et les nouvelles commissions du CSE
  • Axe 3 : Les représentants du personnel : évolution des rôles, renouvellement des acteurs
  • Axe 4 : Place, fonctionnement et effets de la négociation d’entreprise
  • Axe 5 : Climat social et mobilisations collectives

La numérotation des axes est purement formelle et ne hiérarchise pas les sujets par ordre d'importance.
Les candidats se positionneront en proposant des travaux originaux décrivant et analysant les modifications du paysage des relations professionnelles en France. Les contenus détaillés des attentes relatives à chaque axe sont définis dans le texte de l’APR téléchargeable sur cette page. 

La date limite de réception des projets de recherche est fixée au 12 avril 2024 à 16h00.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par e-mail, avec pour objet la mention « Appel à projets de recherches - Les relations professionnelles et négociations d’entreprise : post-enquêtes Reponse 2023 », à personnes suivantes : Christine Sisowath, Valerie Serand-Saadaoui, Guillaume Desage et Maxime Lescurieux.

Contactez : christine.sisowath@travail.gouv.fr; valerie.serand-saadaoui@travail.gouv.fr; guillaume.desage@travail.gouv.fr; maxime.lescurieux@travail.gouv.fr avec l'objet suivant : [Dossier de candidature] Les relations professionnelles et négociations d’entreprise : post-enquêtes Reponse 2023.