Publication

Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 en mai 2021

Vue d’ensemble des résultats de l’enquête flash Acemo Covid

2,3 millions de salariés en activité partielle en mai 2021, après 3,0 millions en avril.

En mai, du fait du déconfinement et de la réouverture des commerces le 19 mai, l’activité s’améliore. 71 % des salariés travaillent dans une entreprise dont l’activité est inchangée ou en hausse du fait de la crise sanitaire, après 66 % en avril. 8 % des salariés travaillent dans une entreprise très fortement touchée - à l’arrêt complet ou en baisse d’activité de plus de 50 % - et 21 % dans une entreprise dont l’activité a baissé mais de moins de 50 %. Les très fortes baisses de l’activité demeurent importantes mais régressent fortement en mai dans le secteur de l’hébergement restauration et des arts et spectacles.

En conséquence, le recours à l’activité partielle diminue fortement en mai. 2,3 millions de salariés auraient effectivement été en activité partielle au mois de mai 2021 (soit 13 % des salariés du privé), après 3,0 millions en avril, pour un nombre d’heures chômées correspondant à 1,0 million de salariés travaillant à temps plein sur le mois.

Les perspectives de reprise s’améliorent par rapport au mois précédent et les risques de PSE s’éloignent encore, alors que les difficultés rencontrées par les entreprises changent de nature. Les difficultés d’approvisionnement s’intensifient dans les secteurs de l’industrie et de la construction et le manque de personnel progresse dans l’hébergement restauration.

Le télétravail est en légère baisse alors que le retour sur site s’organise : 26 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail en mai (- 2 points par rapport à avril). Parmi eux, 31 % ont télétravaillé tous les jours de la semaine, 48 % ont été en télétravail entre deux et quatre jours par semaine, 13 % un jour par semaine et 8 % uniquement quelques jours dans le mois.