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Comment l’âge de sortie des études et les débuts de carrière s’articulent-ils ?
- 28 mars 2024
- Dares Analyses N° 21
En moyenne entre 2014 et 2020, au cours des quatre premières années à l’issue des études, le taux d’emploi des personnes sorties à 16 ans ou moins du système scolaire croît nettement plus lentement que celui des sortants à partir de 17 ans.
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S'insérer professionnellement avant la fin des études : le cumul emploi-étude
- 28 mars 2024
- Autres publications
Si la plupart des jeunes commencent leur carrière professionnelle après avoir terminé leurs études, une partie l’a amorcée avant, en cumulant emploi et études.
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Quelle prévention des risques physiques et chimiques pour les sortants de la voie professionnelle ?
- 10 janvier 2024
- Dares Focus N° 3
9 jeunes sortants de la voie professionnelle sur 10 sont exposés à au moins un risque physique ou chimique sur leur poste de travail, et 6 sur 10 à trois de ces risques ou plus, en 2017.
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L’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022
- 19 décembre 2023
- Dares Résultats N° 72
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage.
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Refuser de travailler pour les entreprises polluantes : la conscience écologique des étudiant·es de l’élite scolaire face à leurs valeurs du travail
- 14 décembre 2023
- Revue Travail et Emploi
La volonté de sélectionner écologiquement son employeur·se se confronte, notamment dans les écoles de commerce, à des modes de valorisation du travail en contradiction avec une approche éthique du travail.
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Appel à projets prépa-apprentissage : quel bilan ?
- 1 août 2023
- Autres publications
Les 20 projets étudiés par Amnyos et Orseu-Itinere sont situés dans 8 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Haut de France, Ile-de-France, Martinique, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) et trois d’entre eux se placent à l’échelle nationale.
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Évaluation du dispositif « Prépa apprentissage » (lots 3 et 4)
- 1 août 2023
- Rapport d’études N°52
Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Corse et Guyane ?
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Évaluation du dispositif « Prépa apprentissage » (lots 1 et 2)
- 1 août 2023
- Rapport d’études N°51
Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Martinique ?
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Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020
- 27 juin 2023
- Dares Résultats N°39
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2020, 73 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2022, un niveau proche de celui de la génération sortie d’études un an auparavant (72 %).
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Comment l’âge de sortie des études initiales s’articule‐t‐il avec le début de carrière professionnelle ?
- 25 mai 2023
- Autres publications
Les sortants précoces du système scolaire rencontrent de plus en plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail au fil des générations.