L’économie et la société à l’ère du numérique (Insee Références)

L’économie et la société françaises se transforment sous l’effet du développement du numérique. Si les ménages et les entreprises sont de plus en plus connectés, la numérisation de l’économie pose cependant un certain nombre de questions : des disparités apparaissent selon le profil des individus, selon les territoires ou encore la taille des entreprises.

Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique. Ces changements et les enjeux qu’ils soulèvent sont synthétisés dans une vue d’ensemble.

L’ouvrage comprend également trois dossiers sur les nouveaux métiers du numérique, les conditions de travail des cadres qui pratiquent régulièrement le télétravail ou encore le développement du cloud computing et des big data au sein des entreprises en France et dans l’Union européenne.

Consultez ci-dessous les deux dossiers préparés par la Dares ainsi que l’ouvrage complet.

Data scientists, community managers… et informaticiens : quels sont les métiers du numérique
Le télétravail permet‑il d’améliorer les conditions de travail des cadres ?


Lire le document complet L’économie et la société à l’ère du numérique (Insee Références, 2019) (Insee Références, 2019)