Évaluation des programmes 100 % inclusion
- Du 21 décembre 2020 au 26 mars 2021
Le comité scientifique Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lance un appel à projet de recherche sur l’évaluation des programmes 100% inclusion.
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Le comité scientifique Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lance un appel à projet de recherche sur l’évaluation des programmes 100% inclusion.
Afin de comparer l’effet de plusieurs dispositifs publics destinés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes non diplômés, les préférences des recruteurs à l’égard de différents profils de jeunes ont été testées pour deux métiers de janvier à juillet 2018.
School dropouts often face persistent difficulties accessing the labor market, which policies fail to address.
Une évaluation qualitative du dispositif Prépa-apprentissage a été lancée, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation globale du PIC.
L’enquête visait à évaluer l’impact du dispositif pour la réduction du chômage de longue durée, sur les bénéficiaires et les territoires.
En 2009, 56 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont actifs, après 55 % en 2008 : 47 % occupent un emploi et plus de 9 % sont au chômage. Parmi les actifs de cette classe d’âge, le taux de chômage atteint 17 %.
255 000 emplois ont été perdus en France métropolitaine au cours de l’année 2009, reflet d’un recul annuel historique de l’emploi, alors qu’on comptait déjà 145 000 postes en moins en 2008.
L'enquête permet de mieux comprendre le passage en dispositif et les modalités d’accompagnement et de décrire la trajectoire professionnelle des signataires et leurs caractéristiques sociodémographiques.
Cette enquête visait à mesurer le retour à l’emploi à l’horizon de 8, 13 et 18 mois, à connaître le vécu des personnes durant ces accompagnements et à apprécier la pertinence des services rendus au regard des besoins du public concerné.