Appel à projets de recherche
Terminé

Evaluation qualitative du dispositif Prépa-apprentissage

Une évaluation qualitative du dispositif Prépa-apprentissage a été lancée, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation globale du PIC.

L’appel à projets (AAP) Prépa-apprentissage, lancé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), vise à faciliter l’accès à l’apprentissage et sécuriser le parcours des apprentis en offrant aux jeunes qui ont des difficultés d’accès à l’apprentissage (notamment les publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales ainsi que les personnes en situation de handicap) un accompagnement spécifique les préparant à intégrer une formation en alternance exigeante. Les parcours proposés aux jeunes ont vocation à s’appuyer sur des porteurs de projets, associés à un partenariat riche et diversifié, pour tout à la fois « sourcer » largement le public et proposer une diversité de solutions d’accompagnement, agissant tant sur l’orientation que sur la préparation à l’apprentissage. Le cadre prescrit par l’appel à projets est délibérément peu contraignant, afin que les opérateurs puissent proposer des actions adaptées aux configurations d’acteurs, et aux enjeux territoriaux comme sectoriels. 

Une évaluation qualitative du dispositif Prépa-apprentissage est lancée, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation globale du PIC. Le marché d’études est alloti :

  • Lot 1 : Régions Ile-de-France, Centre – Val de Loire, Normandie, La Réunion ; 
  • Lot 2 : Régions Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Martinique ;
  • Lot 3 : Régions Hauts de France, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Guadeloupe ;
  • Lot 4 : Régions Auvergne – Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie, Corse, Guyane. 

L’évaluation porte sur l’ensemble des projets retenus au titre de l’appel à projets de recherche Prépa-apprentissage, au cours des vagues de sélection successive. Elle se déroulera en deux temps :

La construction d’une analyse typologique des projets retenus

Les projets déposés et retenus au titre des Prépa-apprentissage sont très diversifiés dans leurs approches, dans leurs contenus et leurs objectifs. Le premier enjeu de l’évaluation demandée est donc de proposer une analyse ordonnée et synthétique de l’ensemble des projets retenus. Cette première phase nécessitera peut-être, au-delà de l’étude des dossiers des lauréats, de leur envoyer un questionnaire ciblant quelques sujets complémentaires ou alors d’adresser un tel questionnaire au niveau des sites.
Cette typologie devra permettre de sélectionner, dans le cadre du comité de suivi du marché d’études, 20 projets à analyser (5 par lot)

L’analyse fine des projets sélectionnés et leur étude transversale afin d’en saisir l’apport 

Dans quelles conditions les projets de Prépa Apprentissage font-ils la preuve de leur complémentarité aux dispositifs d’accompagnement vers et dans l’apprentissage qui lui préexistaient éventuellement ? Dans quelle mesure répondent-elles aux besoins jusqu’alors non couverts des jeunes comme des employeurs ?
Quels sont les effets des Prépa Apprentissage sur les parcours des jeunes, les pratiques des employeurs et les partenariats ? Dans quelles conditions les effets produits sont-ils les plus remarquables ?

Deux cabinets d’études ont été retenus pour réaliser l’évaluation qualitative du dispositif Prépa apprentissage (AMNYOS et ORSEU-ITINERE) sur 8 lots régionaux entre 2021 et début 2023.