Enquête / source
Clôturée

Qualité de vie dans les territoires

QVT

L’enquête visait à évaluer l’impact du dispositif pour la réduction du chômage de longue durée, sur les bénéficiaires et les territoires.

Depuis le 1er janvier 2017, l’expérimentation territoriale pour la réduction du chômage de longue durée (ETCLD) est en cours sur 10 territoires de France métropolitaine. Le principe est de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi un CDI qui répond aux envies et aux compétences du demandeur d’emploi ainsi qu’aux besoins du territoire. Ces personnes sont salariées au sein d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE). L’objectif d’ETCLD est d’éradiquer le chômage de longue durée en créant une véritable dynamique de territoire. 

L’enquête permet de :

  • compléter les données disponibles dans les fichiers administratifs pour analyser les trajectoires professionnelles et sociales des bénéficiaires et mesurer l’impact du dispositif sur celles-ci (emploi, bien être, santé, lien social) en les comparant à une population témoin ;
  • évaluer l’impact de l’expérimentation sur les résidents des territoires de l’expérimentation, en particulier leur cadre et qualité de vie.

La collecte des informations est réalisée par l’institut de sondages BVA pour le compte de la Dares.

Cette enquête est désormais terminée.

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête ponctuelle ou pluri-annuelle.
Champ statistique

Individus bénéficiaires de l’expérimentation, individus éligibles à l’expérimentation (allocataires du RSA ou inscrits à Pôle emploi depuis au moins 12 mois) et individus résidents (ni bénéficiaires ni éligibles mais pouvant bénéficier des externalités de l’expérimentation) âgés de plus de 18 ans en France métropolitaine.

1 ère vague : échantillon de 54 000 personnes pour un taux de réponse de 38 %.

2 e vague : échantillon de 56 000 personnes pour un taux de réponse de 50 %.

Champ géographique Les bénéficiaires ne sont interrogés que dans les territoires pilotes (où l’expérimentation a lieu) tandis que les éligibles et les résidents le sont à la fois dans les territoires pilotes et témoins.
Moyen de collecte Par Internet et téléphone.
Calendrier

L’enquête se déroule en trois vagues :
- une première d’août à novembre 2018 ;
- une seconde de décembre 2019 à février 2020 ;
- une troisième en 2021.

Mise à disposition des données Au centre Quetelet.