Former les demandeurs d'emploi à se former
- 17 décembre 2021
- Document d'études N°256
Cette étude propose une évaluation de l’impact du dispositif "Prépa compétences" sur l’entrée en formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.
10 résultats
Cette étude propose une évaluation de l’impact du dispositif "Prépa compétences" sur l’entrée en formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.
Pour une majorité des personnes en recherche d’emploi ayant suivi une formation en 2019, cette dernière a été l’occasion d’acquérir non seulement des compétences techniques spécialisées, mais également des compétences plus transversales.
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2019-2020, 38 % sont toujours en formation l’année scolaire suivante. Cette proportion est en hausse de 4 points par rapport à la génération précédente inscrite en 2018-2019.
Dans un contexte de diminution du nombre de médecins du travail, les visites de suivi des salariés du privé par les services de santé au travail sont devenues moins fréquentes.
Le comité scientifique Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lance un appel à projet de recherche sur les effets du PIC sur la qualité de la formation professionnelle.
En 2020, le nombre d’entrées en stages déclarées par les entreprises diminue de 22 % par rapport à 2019.
Un maintien de la formation pour presque tous les demandeurs d’emploi inscrits.
912 700 personnes en recherche d’emploi entrent en formation en 2019.
Interview - Mikaël Beatriz, adjoint au chef du département Conditions de travail et santé à la Dares, nous explique comment se déroule cette enquête, ce qu’elle nous permettra de savoir et quand les premiers résultats seront disponibles.
Le comité scientifique Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lance un appel à projet de recherche sur l’évaluation des programmes 100% inclusion.