Pour la quasi-totalité (près de 95 %) des demandeurs d’emploi en cours de formation au début du confinement de l’automne 2020, ces formations ont été maintenues au moins partiellement, alors que seulement deux tiers des stagiaires en avaient bénéficié au début du premier confinement en mars 2020. Une très faible proportion (3,5 %) de demandeurs d’emploi a vu sa formation s’interrompre totalement, alors que c’était le cas d’un tiers d’entre eux lors du premier confinement.
Cette continuité s’est faite en grande partie par le recours à l’enseignement à distance, mais également par le maintien de séances en présentiel. Près des deux tiers des demandeurs d’emploi ont suivi une formation sous un mode hybride associant présentiel et distanciel. Le recours à des formations à distance est plus souvent associé à des difficultés à suivre la formation, du fait potentiellement d’une baisse de motivation mais aussi de conditions de travail et d’études parfois moins adaptées.
À lire également
Cependant, seulement 3 % des demandeurs ont abandonné la formation en cours au moment du confinement, souvent pour des problèmes de santé ou d’inadéquation avec le contenu attendu.
Sur le même sujet
- 26 mai 2023
- 21 mars 2023
- Rapport d’études N°50
- 16 mars 2023
- Dares Analyses N°18