Appel à projets de recherche

Quels effets du Plan d’investissement dans les compétences sur la qualité de la formation professionnelle

Le comité scientifique Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lance un appel à projet de recherche sur les effets du PIC sur la qualité de la formation professionnelle.

Le PIC a pour objectif macro-économique de stimuler la création d’emplois dans les secteurs les plus en manque de compétences adaptées et contribuer ainsi à faire baisser le taux de chômage structurel (rapport Pisani-Ferry). Dans cette perspective, et partant du constat d’une insuffisante mobilisation de l’outil de formation pour les chômeurs les moins qualifiés et les jeunes non diplômés, le PIC concentre l’accroissement des moyens financiers exclusivement sur ces publics. Mais au-delà de ces objectifs quantitatifs, il vise explicitement une transformation du fonctionnement du système de formation des personnes en recherche d’emploi. Ainsi, la mise en place du PIC est également l’occasion de revisiter les conditions d’accès, d’accueil, d’accompagnement et de suivi des parcours de formation pour ces publics, ainsi que leurs modalités pédagogiques.

L'objectif de cet APR est de mieux rendre compte des effets du PIC, en contribuant à l'amélioration de la définition et de l’appréhension de la notion de « qualité de la formation », de sa mesure, de sa définition et de sa qualification dans le champ spécifique de la formation professionnelle pour les publics peu ou pas qualifiés.

Le montant total de 400 000 € est alloué. La date limite de réception des projets de recherche est reportée au vendredi 25 juin 2021 à 16h.

Pour plus d’informations, contactez Pauline Givord et Anne Fretel

Pendant la durée de la crise sanitaire, et par dérogation au règlement des APR, les candidats pourront faire parvenir leurs dossiers de réponse complet à la Dares en respectant la date limite de réception des projets de recherche par messagerie électronique (l’envoi électronique faisant foi) au format Word pour le dossier de réponse, au format Excel pour le budget financier aux adresses suivantes :