Les métiers en 2030 : quels déséquilibres potentiels ?
- 10 mars 2022
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120 000 postes seraient non pourvus par les jeunes débutant leur carrière chaque année entre 2019 et 2030.
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120 000 postes seraient non pourvus par les jeunes débutant leur carrière chaque année entre 2019 et 2030.
Les secteurs et métiers les plus dynamiques, les départs en fin de carrière, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, les postes à pourvoir, les métiers en déséquilibre... tour d'horizon des perspectives des métiers d'ici à 2030.
1 million de postes seront créés entre 2019 et 2030. Découvrez les métiers qui créeront le plus d'emplois : ingénieurs de l'informatique, infirmiers et sages-femmes, aides-soignants, cadres commerciaux et technico-commerciaux, aides à domicile, ouvriers qualifiés de la manutention...
Agents d'entretien, enseignants, aides à domicile, conducteurs de véhicules, aides-soignants... 760 000 postes à pourvoir chaque année d’ici à 2030.
Ce travail réalisé dans le cadre du comité de suivi du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) examine les interactions éventuelles entre plusieurs mesures prises entre 2011 et 2012 ayant mené à des augmentations du coût du travail et l’exposition au CICE.
En 2013, les emplois rémunérés sur la base du Smic concernent plus de 8 % des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé.
En 2010, 49 % des salariés à temps complet des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé, hors agriculture, ont effectué des heures supplémentaires rémunérées.
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet, déclarées par les entreprises à l’enquête Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo), est de 11,3 heures au 4ème trimestre 2011, en baisse de 0,1 % par rapport au 4ème trimestre 2010.
En 2003, l’activité des organismes de formation continue reste soutenue : leur chiffre d’affaires progresse de 10 % et le nombre de stagiaires de 9 %. Les entreprises et les pouvoirs publics apportent deux tiers des financements.
La dépense globale de la Nation en faveur de la formation professionnelle continue et l’apprentissage a augmenté de 1,8 % en 2003.