Publication

Les métiers en 2030 : les créations d'emploi par secteurs et par métiers

Sommaire
1 million de postes seront créés entre 2019 et 2030. Découvrez les métiers qui créeront le plus d'emplois : ingénieurs de l'informatique, infirmiers et sages-femmes, aides-soignants, cadres commerciaux et technico-commerciaux, aides à domicile, ouvriers qualifiés de la manutention...

Le rapport les Métiers en 2030 a pour objectif d'anticiper les besoins de recrutement des employeurs d'ici à 2030 dans les différents métiers et de fournir un éclairage sur les déséquilibres potentiels entre les ressources en main-d'oeuvre et les postes à pouvoir. Première étape : regarder les créations et destructions d'emploi par secteurs et par métiers.

La crise sanitaire puis économique a eu des effets très contrastés sur les entreprises et les ménages et pourrait conduire à des transformations majeures dans le monde du travail. Parallèlement, les pressions sur le climat se font sentir de plus en plus fortement à travers le monde et pourraient accélérer significativement les efforts de décarbonation. Dans ce contexte d'incertitude marquée, plusieurs scénarios macroéconomiques ont été mobilisés. Sont présentés ici les résultats du scénario de référence.

Quelles créations d'emploi par secteurs ?

  • Deux tiers des emplois seraient créés dans les services marchands.
  • La trace qu’a laissée la crise Covid avantage encore plus fortement les secteurs de la santé et du numérique. Elle pénalise en revanche les activités fondées sur les interactions sociales (hôtellerie-restauration, commerce, spectacles) et sur la mobilité (transport) qui créeraient moins d’emploi que par le passé. L’ambition climatique a été également accentuée par les politiques françaises et européennes, de même que la volonté de limiter la dépendance industrielle avantageant respectivement la construction et l’industrie. 
  • La construction serait stimulée par l’investissement et l’accroissement des besoins de rénovation des bâtiments pour répondre notamment aux exigences d’efficacité énergétique de la transition bas carbone. 
  • Après avoir crû assez nettement en deçà du reste de l’économie au cours des dix dernières années, la valeur ajoutée de l’industrie progresserait comme le reste de l’économie entre 2019 et 2030.
  • Enfin les services généraux de l’administration continueraient de se replier, de même que l’emploi agricole. 

Les dix secteurs où la croissance de l'emploi est la plus forte et les dix secteurs où le repli de l'emploi est le plus marqué entre 2019 et 2030

Les créations d'emploi par secteurs et leur variation selon les scénarios : 
p.47 du rapport Les métiers en 2030.

Quelles créations d'emploi par métiers ?

Certains métiers sont très liés à un secteur : les ouvriers du gros œuvre du bâtiment exercent ainsi à 85 % dans des entreprises de la construction, les caissiers sont principalement recrutés dans le secteur du commerce et les cadres de la banque sont très sensibles à l’évolution des activités financières et d’assurance. Mais ce n’est pas le cas de tous les métiers. Un informaticien, un comptable, un secrétaire, un avocat peuvent être embauchés par une entreprise de construction, de l’automobile ou du conseil. De la même manière, les cuisiniers ne sont pas tous salariés dans l’hôtellerie ou la restauration mais sont aussi nombreux à travailler pour les collectivités, dans la santé ou l’action sociale notamment. 

Analysés à travers une nomenclature de 83 familles professionnelles, plusieurs types de métiers se dégagent. La période 2019-2030 devrait ainsi être marquée par :

  • la poursuite, à un rythme ralenti, du repli de l’emploi dans les métiers agricoles ;
  • un redressement de l’emploi des métiers industriels ;
  • un développement continu des métiers de la construction et des services, notamment de la santé et des services aux personnes, alors que les emplois administratifs de la fonction publique et ceux de secrétaires poursuivraient leur déclin.

Les dix métiers où la croissance de l'emploi est la plus forte et les dix métiers où le repli de l'emploi est le plus marqué entre 2019 et 2030

Les créations d’emploi continuent à être globalement favorables aux diplômés de l’enseignement supérieur qui occuperaient près d’un emploi sur deux en 2030 (47 % contre 43 % aujourd’hui) : 1,8 million d’emplois occupés par des diplômés du supérieur seraient ainsi créés entre 2019 et 2030, alors que les emplois exercés par ceux qui n’ont pas dépassé le baccalauréat diminueraient de près de 800 000.

Les créations d'emploi par métiers et leur variation selon les scénarios : 
p.75 du rapport Les métiers en 2030.

Des créations de postes aux postes à pourvoir

Les créations ou destructions d'emploi permettent d'apprécier les secteurs ou métiers dynamiques. Pour autant, les métiers les plus créateurs d'emplois ne sont pas nécessairement ceux qui proposeront le plus de postes à pourvoir. En effet, 89 % des postes à pouvoir d'ici 2030 seront liés à des départs en fin de carrière. 

L'exemple des conducteurs de véhicules


D'ici à 2030, peu de postes de conducteurs de véhicules seront créés.
Pourtant, il fait partie des métiers qui proposeront le plus de postes à pourvoir d'ici 2030.