Reconnaissance, insécurité et changements dans le travail
- 26 avril 2019
- Synthèses Stat/Éval' N°029
En 2016, 67,6 % des salariés déclarent que leur position professionnelle correspond bien à leur formation.
12 résultats
En 2016, 67,6 % des salariés déclarent que leur position professionnelle correspond bien à leur formation.
En 2013, 2 % des établissements du secteur privé déclarent que plus de la moitié de leurs salariés sont exposés au travail de nuit, et 16,3 % que plus de la moitié de leurs salariés sont exposés à au moins un risque physique.
L’enquête vise à mesurer l’insertion professionnelle à l’issue des contrats aidés, ainsi qu’à recueillir des informations sur le déroulement du contrat et l’opinion qu’en ont les bénéficiaires.
Près de 80 % des personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé déclarent y avoir développé ou acquis des compétences.
Afin de dresser un état des lieux des relations sociales en France, en lien avec les évolutions législatives et économiques de ces dernières années, la Dares a organisé le 9 décembre 2014 un colloque.
L’enquête avait pour objectif de suivre la trajectoire sociale et professionnelle de jeunes éligibles ou non à la garantie jeunes pendant deux ans en vue d’évaluer l’impact de ce dispositif.
L'enquête visait à mesurer l’effet de l’accompagnement renforcé, délivré dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), sur le retour à l’emploi.
L’édition 2013 visait à obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions selon divers angles : horaires, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus, pénibilité, organisation du travail, sécurité, coopération, conflits...
En 2013, 60 000 résidents des zones urbaines sensibles (Zus) de France métropolitaine ont été recrutés ou renouvelés en contrat unique d’insertion (CUI) ou en emploi d’avenir. Ils représentent 12,2 % des personnes ayant signé un contrat aidé, comme en 2012.
Dans les années 1990, l’enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de Français sur leurs besoins en matière de services montre de fortes attentes dans ce domaine.