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Les attentes des français en matière de services

Dans les années 1990, l’enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de Français sur leurs besoins en matière de services montre de fortes attentes dans ce domaine.

Elles portent principalement sur le développement de services dans les transports ou les secteurs culturels et sportifs. Elles sont aussi marquées par la volonté de voir se développer de nouveaux services en direction des personnes en difficulté ou en matière de lutte contre la pollution. 

Cette attente exprime tout autant la volonté de voir renaître des métiers traditionnels que la nécessité de faciliter l’émergence de nouveaux services, en particulier dans le secteur de la médiation ou de l’animation.

Le secteur associatif est largement plébiscité pour sa capacité à répondre à ces nouveaux besoins, même si le secteur public ainsi que les entreprises privées rencontrent également une forte adhésion.

Une très large majorité des personnes enquêtées (huit sur dix) déclarent que le programme  « Nouveaux services - emplois jeunes » constitue une réponse adaptée à leurs attentes. Elles sont également très nombreuses à se déclarer prêtes à participer à leur financement en cas d’utilisation (56 %) ou à opter pour un financement par le biais de l’impôt, ou un mixt de ces deux solutions (46 %).