Publication

Les dispositifs spécifiques de la politique de l'emploi en 1998 : redéploiement vers les jeunes des aides à l'emploi et à l'insertion

Après deux années de recul, les entrées dans les dispositifs spécifiques de la politique de l’emploi se stabilisent à 2,3 millions en 1998.

Cette évolution s’est accompagnée de redéploiements sensibles entre les dispositifs au profit surtout des aides à l’emploi et à l’insertion des jeunes. Le nombre de jeunes recrutés dans le cadre des mesures d’alternance a continué à progresser tandis que, dans le secteur non marchand, le programme « nouveaux services - emplois jeunes » a permis l’embauche de plus de 100 000 jeunes. Par ailleurs, la part des publics les plus en difficulté (chômeurs de très longue durée, bénéficiaires du RMI) a augmenté dans plusieurs mesures.

En 1998, ces mesures ont globalement soutenu l’évolution de l’emploi avec quelques 35 000 emplois supplémentaires. L’incidence des dispositifs spécifiques de politique d’emploi sur le niveau du chômage est cependant restée neutre du fait surtout de la contraction, classique dans une conjoncture économique favorable, de l’utilisation des systèmes d’accompagnement des restructurations et des préretraites.

Parallèlement aux mesures spécifiques et aux allégements généraux de cotisations sociales employeurs, l’aménagement-réduction du temps de travail apparaît comme une des composantes majeures de la politique de l’emploi en 1998. Au total, l’effet brut à court terme de l’ensemble des instruments mis en œuvre en 1998 est estimé à plus de 80 000 emplois créés ou préservés.