Enquête / source
Clôturée

Réduction du temps de travail et modes de vie

Quels sont les effets de la réduction du temps de travail sur les modes de vie ? Quelles sont les transformations intervenues dans la vie des salariés à la fois au travail et en dehors du travail (organisation domestique, vie familiale, vie sociale, loisirs…) ?

L'enquête « Réduction du temps de travail et modes de vie » a été menée par la Dares de novembre 2000 à janvier 2001 auprès de 1 618 salariés dont le temps de travail a été réduit depuis au moins un an. Elle se concentre sur les salariés ayant connu l’ensemble du processus de RTT, c’est-à-dire présents dans l’établissement avant l’accord, toujours présents dans l’établissement au moment de l’enquête, et ayant connu une réduction, même faible, de leur durée de travail. En outre, elle ne concerne que les salariés à temps complet.

Les entreprises non éligibles aux allégements de cotisations sociales (grandes entreprises publiques) ne sont pas dans le champ. Les données ont été calées sur le nombre de salariés concernés par la RTT, par taille d’entreprise et cadre législatif à la fin du troisième trimestre 1999 (source ACEMO). L’échantillon respecte
les structures par catégorie socio-professionnelle, secteur d’activité, sexe, âge et type d’habitat. Ces structures sont issues des déclarations annuelles de données sociales (DADS) et ont été corrigées des taux de hors-champ (salariés ayant quitté l’établissement ou recrutés après la RTT) constatés lors de la première phase de l’enquête.

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Ponctuelle.
Champ statistique

1 618 salariés dont le temps de travail a été réduit depuis au moins un an.

Mode de collecte Face à face.
Calendrier Novembre 2000-janvier 2001