Enquête / source
Clôturée

La surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer 2003)

L’enquête Sumer 2003 visait à surveiller l’exposition des salariés aux risques professionnels.

Sumer 2002-2003 était une enquête transversale qui fournissait une évaluation des expositions professionnelles des salariés, de la durée des ces expositions et des protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition. Les données étaient recueillies par le médecin du travail lors de l’entretien médico-professionnel au cours des visites périodiques, et faisaient également appel à la connaissance des postes de travail qu’il a acquise au cours de son tiers-temps. La conception du questionnaire et les spécifications de la collecte ont été élaborées par un comité de pilotage regroupant des experts des conditions de travail et de la santé au travail issus de nombreuses institutions et de disciplines variées, ergonomie, épidémiologie, sociologie etc.

Par rapport à l’enquête de 1994, de nouveaux thèmes ont été abordés grâce à un auto-questionnaire interrogeant la perception qu’a le salarié de son travail et la relation qu’il fait entre sa santé et son travail.
 

Cette enquête est désormais terminée. 

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Ponctuelle ou pluri-annuelle.
Champ statistique

Les salariés d’entreprises privées et des trois versants de la fonction publique, surveillés par la médecine du travail ou la médecine de prévention.
Le nombre d’unités enquêtées est d’environ 50 000.

Champ géographique France métropolitaine.
Mode de collecte Questionnaire papier ou internet rempli par le médecin du travail et son équipe.