Enquête / source
Clôturée

La surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer 1994)

L’enquête Sumer 1994 visait à surveiller l’exposition des salariés aux risques professionnels.

L’enquête Sumer a été lancée afin de connaître, au niveau national et local, les nuisances auxquelles sont exposés les salariés pendant leur travail pour définir des politiques de prévention et des priorités de recherche. Elle a été réalisée entre juin 1994 et juin 1995 par les inspections médicales régionales et les médecins du travail. 

Les principes de base en ont été définis en 1981 et une première enquête a été faite en 1987. L’enquête réalisée en 1994 bénéficie de cette première expérience et s’appuie aussi sur les résultats de l’enquête "Conditions de travail" de 1991. 

Cette enquête est désormais terminée.

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Ponctuelle ou pluri-annuelle.
Champ statistique

L’ensemble des salariés couverts par le code du travail et surveillés par la médecine du travail du régime général et de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Sont exclus : SEITA, Charbonnages de France, EDF+GDF, les Régies de distribution et chauffage, Mines et potasses d’Alsace, Artisanat du machinisme agricole, Directions techniques du Ministère de la Défense, Scieries fixes, Imprimerie Nationale, Coopératives agricoles, RATP, Air+France, Aéroports de Paris, Ports et aéroports de commerce, PTT, HLM (promotion et administration, location), Banque de France, CEPME, CNCA, Etat, collectivités locales, CEA, CNES, CNEXO, employés de maison, Transfusion sanguine publique, crèches et maison de retraites publiques, artistes.

Champ géographique France métropolitaine.
Mode de collecte Questionnaire papier ou internet rempli par le médecin du travail et son équipe.