Former les demandeurs d'emploi à se former
- 17 décembre 2021
- Document d'études N°256
Cette étude propose une évaluation de l’impact du dispositif "Prépa compétences" sur l’entrée en formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.
33 résultats
Cette étude propose une évaluation de l’impact du dispositif "Prépa compétences" sur l’entrée en formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2019-2020, 38 % sont toujours en formation l’année scolaire suivante. Cette proportion est en hausse de 4 points par rapport à la génération précédente inscrite en 2018-2019.
Une personne en recherche d’emploi sur 10 inscrites en formation professionnelle en 2019 l’a abandonnée avant son terme.
Les métiers qui emploient le plus de jeunes sortant de leurs études initiales sont très différents selon le niveau de diplôme.
En 2019, 505 300 travailleurs handicapés sont employés dans les 102 500 établissements assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Ces données font état du nombre de travailleurs handicapés dans les effectifs des établissements assujettis à l'OETH (en nombre de personnes physiques, d‘unités bénéficiaires et d’équivalents temps plein) pour l’ensemble des établissements (sous ou hors accord) de 2009 à 2019.
Compte tenu de la crise sanitaire, comment la situation des jeunes évolue-t-elle comparativement aux autres classes d’âges ? Comment les différents dispositifs de politique de l’emploi sont-ils mobilisés pour aider les plus jeunes à s’insérer ou à rester en emploi ?
Mardi 31 août, la Dares était invitée à la radio publique allemande d'information Deutschlandfunk pour parler des chiffres de l'apprentissage.
La Dares a lancé, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences, une évaluation qualitative du dispositif Prépa Compétences.
Interview - Marc Gurgand, Professeur d’économie à l’École d’économie de Paris, et président du comité scientifique d’évaluation du PIC, nous présente les missions du comité, ainsi que le rôle de la Dares.