La nomenclature des familles professionnelles 2021
- 23 janvier 2024
- Annuelles
- Nationales
La Dares propose une nouvelle nomenclature des familles professionnelles (FAP-2021) afin d'intégrer les évolutions de la nomenclature PCS de l'Insee.
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La Dares propose une nouvelle nomenclature des familles professionnelles (FAP-2021) afin d'intégrer les évolutions de la nomenclature PCS de l'Insee.
Le dispositif « Formation accompagnée » qui a pour but de favoriser l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap, mis en place en Normandie a fait l'objet d'une évaluation lancé par la Dares sous l'égide du comité scientifique d'évaluation du PIC.
La Dares vient d’actualiser la nomenclature des familles professionnelles (FAP). Guillaume Touré, statisticien à la Dares, nous raconte les coulisses de cette refonte, qui ouvre la perspective à de nombreuses nouvelles analyses et études sur les métiers.
Dans le cadre du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) la Direction Générale de Pôle Emploi a élaboré la prestation « Valoriser son image professionnelle » (VSI), visant le développement des savoir-être professionnels pour l’employabilité.
Ce dossier, réalisé pour le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique, analyse la réussite des candidats aux différentes étapes du concours externe des instituts régionaux d’administration (IRA).
Les infirmiers sont-ils nombreux à avoir des horaires de travail atypiques ? Le nombre de cuisiniers demandeurs d’emploi baisse-t-il récemment ? Quel est le salaire moyen des caissiers ? Existe-t-il des tensions locales ou nationales concernant les ouvriers du bâtiment ?
Cette étude propose une évaluation de l’impact du dispositif "Prépa compétences" sur l’entrée en formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.
Pour approfondir la connaissance des discriminations à l’embauche, une expérimentation de grande ampleur a été menée par ISM Corum et l’Institut des politiques publiques (IPP), sous l’égide de la Dares.
Parmi les candidatures d’origine supposée maghrébine, les femmes reçoivent davantage de réponses positives que leurs homologues masculins (+10 %).
Huit rapports d'études pour mieux comprendre des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.