Publication

Le concours externe des IRA : une réussite différenciée selon l’âge, le sexe, le niveau de diplôme et l’origine supposée des candidats

Ce dossier, réalisé pour le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique, analyse la réussite des candidats aux différentes étapes du concours externe des instituts régionaux d’administration (IRA).

Les femmes inscrites au concours externe des IRA se présentent moins souvent aux écrits que les hommes. Les notes à l’issue de ces épreuves, qui déterminent les candidats admissibles, sont quasiment identiques en moyenne pour les femmes et les hommes. En revanche, les femmes admissibles réussissent mieux l’épreuve orale que les hommes. En définitive, les femmes réussissent mieux le concours externe des IRA que les hommes.

Les candidats d’origine supposée africaine participent également moins souvent aux épreuves écrites. Lorsqu’ils s’y présentent, ils les réussissent moins bien. Ils réussissent en revanche aussi bien, voire un peu mieux, l’épreuve orale. Celle-ci a donc tendance à réduire les écarts observés aux étapes précédentes du concours pour cette population.

À profil équivalent (sexe, origine, suivi d’une préparation au concours, etc.), les personnes ayant un diplôme supérieur ou égal à bac + 5 et, dans une moindre mesure, les personnes de moins de 25 ans ont des chances relatives plus élevées d’être admissibles, respectivement, que celles moins diplômées (2,5 fois plus) et celles de 25 à 34 ans (1,9 fois plus).

La Dares a apporté son expertise au Rapport annuel sur l’état de la fonction publique de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique en y proposant ce dossier.