Le dispositif « Formation Accompagnée », mis en œuvre en Normandie, a pour objectif de favoriser l’accès de personnes en situation de handicap à l’offre de formation de droit commun, diversifiée et qualifiante, en proposant un accompagnement médico-social individualisé mis en œuvre par les Etablissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP).
Il a fait l’objet d’une évaluation dans le cadre du marché d’études portant sur les programmes expérimentaux régionaux mis en œuvre dans le cadre des pactes, lancé par la Dares sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du PIC.
Ce rapport présente l’évaluation qualitative du dispositif (l’évaluation quantitative n’ayant pu être menée faute d’effectifs suffisants), réalisée par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) en partenariat avec le cabinet Amnyos. Elle porte sur le déploiement du dispositif en questionnant son intégration dans l’offre préexistante et l’activité de coordination des parcours dans les ESRP, ainsi que l’inclusion des stagiaires en situation de handicap dans l’offre de formation de droit commun et les effets du dispositif sur leurs parcours.
À lire également
Sur le même sujet
- 27 novembre 2023
- 8 novembre 2023
- Autres publications
- 8 novembre 2023