Accéder à l’apprentissage après la 3e : quels profils, quelles démarches ?
- 28 mai 2021
- Dares Analyses N°30
En sortie de 3e, 10 % des élèves recherchent une formation par apprentissage.
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En sortie de 3e, 10 % des élèves recherchent une formation par apprentissage.
Les inégalités entre les femmes et les hommes sont un trait marquant du marché du travail : elles se traduisent par une moindre participation des femmes, des rémunérations inférieures à celles des hommes, ou encore des trajectoires professionnelles moins ascendantes.
En juillet 2020, un an après leur sortie d’études à l’été 2019, 65 % des apprentis ont un emploi salarié dans le secteur privé en France, contre 62 % en janvier 2020, 6 mois après la sortie.
Expérience, motivation, compétence, disponibilité... Quels critères de sélection pour les hommes et pour les femmes lors du recrutement ?
Hausse de 7 % de l'emploi en CDI ou CDD long chez les jeunes de 22 à 25 ans avec l'aide à l'embauches de jeunes (AEJ).
Une recruteuse embauche davantage de femmes qu’un recruteur (51 % contre 41 %).
Dans 84 % des recrutements masculins, les recruteurs déclarent être indifférents au sexe de la personne recrutée.
Les entrées en apprentissage ont fortement augmenté en 2018, avec 317 300 nouveaux contrats enregistrés, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2017.
Informations relatives aux organismes de formation et leur activité : financement, type de public formé, spécialités des formations, pratiques de sous-traitance.
Cette enquête vise à décrire les conditions d’accès à l’apprentissage des jeunes ayant cherché à se former par cette voie pour une formation du secondaire ou de niveau Bac+2.